
Pigskin Parade est une comédie américaine brassant à la fois des éléments forts de la comédie musicale (avec de nombreux numéros chantés) et du film de sport. On se surprend même à constater à quel point les éléments de ce dernier genre nous sont aujourd'hui servis régulièrement encore, quasiment à l'identique : la grande équipe contre les outsiders, les coups du sort et les coups de chance, le suspens des dernières minutes, etc...
"Kingspin Parade" est un titre un peu oublié du catalogue Fox, un produit très américain n'ayant jamais été distribué en France, mais réunissant un casting de vedettes et futurs vedettes intéressant, avec Judy Garland, Elisha Cook Jr., Betty Grable, Patsy Kelly... Le film est assez oublié, mais est néanmoins mis en valeur par certains, notamment ler critique Leonard Maltin qui le place dans la liste des "films à découvrir" de son dictionnaire.
Soyons honnête, il s'agit quand même d'un film vraiment très américain par son univers et son propos, qui ne nous parle pas vraiment, et n'est pas non plus particulièrement révolutionnaire. Mais il faut aussi lui reconnaître un esprit sympathique, une volonté de ne jamais se prendre au sérieux, à aucun niveau. Il se livre ainsi à un doux délire bon enfant, ponctué de numéros musicaux parfois rigolos et de gags bien servis par des acteurs certainement comiques !
Vu sur le dvd US de la collection Marquee Musicals. Comme Fox Studio Classics ou Fox Film Noirs, il s'agit d'une collection de dvd très soignée, dédiée ici aux comédies musicales de la Fox. Ainsi "Pigskin Parade", qui est un titre plutôt mineur, a le droit à un beau sur-étui en carton texturé, à un livret, des reproductions de photos d'exploitation dans une enveloppe et à plusieurs featurettes nouvellement produites ! La copie 1.33 4/3 N+B a pas mal de traces d'usure, mais la stabilité, le piqué et la fixité révèlent tout de même un télécinéma soigné. La bande son est disponible en anglais, ou en mono d'origine (très claire) ou remixé en stéréo. Avec STF. Tout ça pour 13 dollars sur dvdpacific.

Nous étions en 2007, et il y a fort à parier qu'un tel titre sortirait aujourd'hui en dvdr simple couche, dans une copie non restaurée, sans bonus ni sous-titres, avec une jaquette généraliste ingrate, à 20 dollars et difficilement disponibles pour les clients européens...
