Si la promotion seule faisait aller les spectateurs dans les salles, ça se saurait depuis longtemps. Je crois me souvenir que le premier revers "sérieux" sur ce type d'approche massive fut le premier Batman de Tim Burton. Warner y croyait tellement que la société avait inondé les grands villes françaises (je me souviens de la gare St Lazare RECOUVERTE de posters : plafond, murs, affiches-pantalon, petites affiches..) pour finalement bénéficier de l'effet inverse. Le film fut un demi-flop en France. Et par ailleurs, ce n'est pas par ce qu'on "ne voit pas de promotion" que le film n'existe pas. il y a plusieurs voies d'expression alternative pour la sortie d'un fil (et je dis ça, c'est aussi valable pour un bouquin, une pièce de théatre, etc...) Plusieurs idées en vrac :
1/ les spectateurs français et américains ne vont pas voir les mêmes films. parmi beaucoup, voir les exemples de Dune de Lynch, les films de Woody Allen ou plus récemment le denrier Sandra Bullock où elle fut oscarisée, sorti en VOD directement chez nous...
2/ la diversité des sorties françaises -et la spécificité d son circuit de diffusion- font que des films sortant une même semaine peuvent bénéficier d'un succès équivalent en terme de ROI alors que se situant dans deux "cours" différentes. Et un film qui marche à Paris peut très bien ne rien faire en province. Et vice-versa puisqu'il y a bien plusieurs types de films qui ne fonctionnent pas d'un région à l'autre. Là aussi en focntion de la spécificité culturelle, de la présence de population étudiante (ou no), population ouvrière (ou non), etc... rien de péjoratif dans ce que je dis, bien évidemment. Mais tout cela pour indiquer que le nombre de critères est largement plus vaste qu'on ne peut se l'imaginer...
3/ il ne faut pas se focaliser sur Paris non plus. Voir l'un des trois films les plus rentables en France en 2008 : Mariage chez les Bodin's. Qui l'a vu par ici? Un film sorti en "exclusivité" en région centre en premier. Enorme succès local à la Bienvenue chez Ch'tis, toutes proportions gardées puisque le succès ne s'est pas vraiment propagé au-delà de la région. Mais un succès très très très rentable! Il y a une suite qui s'apprete à sortir dans deux mois. Une sortie de film, ça se travaille en amont, bien à l'avance, avec de l'implication et sur du long terme, après la sortie du film.
4/ Des efforts pour conduire "certains comportements culturels"? Gné? Il nous faudrait un José Bové pour le ciné

? Je crois que le système scolaire fait déjà pas mal, il me semble. A moins que je me trompe sur ce qui s'est passé ces dernières années? Aux vues de mes deux filleuls de 15 et 8 ans, leur parcours scolaire indique justement ce type de sensibilisation aux arts sous toute forme. peut-etre deux contre-exemples parmi la règle? je sais pas.
5/Films à gros budget ne veut pas dire "pas bon-pas bien". Pas de système de pensée binaire, quand même! Et c'est quand même au spectateur de choisir s'il a envie de voir un film ou non... il y a aussi le spectateur lambda du samedi soir qui va dans son cinéma local, se plante devant les affiches et sort la phrase "alors, qu'est-ce qu'on va voir?" et va voir un film en fonction de l'horaire où il arrive, en fonction de l'affiche ou du consensus dans le groupe ou il se trouve. Il n'y a pas UNE explication au succès d'un film, mais à une conjonction d'éléments qui nous échappent parfois radicalement. il y a un début d'explication (besoin de rire à notre époque, d'où la profusion de comédies en ce moment...) mais rien de définitif. C'est pour cela qu'il ne faut pas avoir de jugement excessif et définitif sur le sujet!)
6/ La qualité... qu'est-ce que c'est? Là aussi, c'est tellement variable d'un spectateur à l'autre, d'un réalisateur à l'autre... Quand un réalisateur X commence un film, il s'attend à ce que ce soit le plus qualitatif possible (même Lady Blood

). maintenant, ce n'est pas parce qu'un film n'est pas "qualitatif" qu'il va se prendre un bide. Tiens, Citizen Kane, au hasard. Et la notion de "bide" varie d'un pays à l'autre... et je parle pas du ventre d'Hitchcock

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?