Die Welt am Draht (1973) TV – Rainer Werner Fassbinder

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bluesoul
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Die Welt am Draht (1973) TV – Rainer Werner Fassbinder

Message par bluesoul »

a.k.a. World on a Wire

Lorsque le chef de projet Simulacron meurt dans d’etranges circonstances dans l’enceinte de l’Institut de Cybernetique et de Recherches Futuristes (IKZ), son successeur commence a remarquer d’etranges phenomenes,…Ce pourrait-il que tout cela ait quelque chose a voir affaire avec le projet Simulacron, projet-phare de l'institut…?

Dans les annees 70s, l’Allemagne etait une terre assez riche en matiere de fantastique a la television. Des productions locales sous formes de telefilms telles Die Delegation / La Delegation (1970) Will Tobler und der Untergang der 6. Flotte / Will Tobler et la Debacle de la 6eme Flotte (1972), Die Welt am Draht / Le Monde "cable" (1974), Operation Ganymed (1977), Fleisch / Viande (1979), ou des series TV telles Das Blaue Palais / Le Palais Bleu (1974) pullulaient.

Le phenomene durera jusque dans le debut des annees 80s avec Kamikaze 1989 (1982) ou encore Der Andro-Jaeger / Le Chasseur d’Androides (1982).

Les annees 70s et 80s connaitront aussi un regain d’interet pour les series fantastiques destinees a un jeune public qui furent majoritairement d’origines tcheques telles Pan Tau (1970), Arabela (1979), ou encore Návstevníci / The Visitors (1983).

A ce titre, DWaD est une des productions tv les plus connues et reconnues (en Allemagne, en tous cas!), meme si elle a disparu des ecrans et des mediatheques pendant presque 30 annees.

Ce qui impressionne le plus, est que le telefilm, base sur un roman de l’americain Daniel F. Galouye, pre-figure avec de une a trois decades d’avances les thematiques de films tels Tron (1982), Urusei Yatsura : Beautiful Dreamer / Lamu le Film 2: Beautiful Dreamer, The Lawnmover Man (1992), Wild Palms (1993), Johnny Mnemonic (1995), Kokaku Kidotai / Ghost in the Shell (1995), The Thirteenth Floor (1999)—une deuxieme adaptation du meme recit de Galouye, ou encore la trilogie Matrix (1999) a (2003).

Les differences dans le traitement des sujets sont cependant flagrantes. DWaD parle de realite, realite virtuelle, identite, identite virtuelle, pertes de reperes, nouvelle humanite et complot corporatiste a une epoque ou techniquement la representation de tout cela est…tres virtuelle!

En fait, DWaD est plus l’heritier d’Alphaville – Une Etrangre Aventure de Lemmy Caution (1965) qu’autre chose.

Pour remettre DWaD dans son contexte historique d’un point de vue informatique, il faut se rappeller que ce fut en 1972 que les premieres connexions internationales furent etablies avec l’Arpanet, precurseur de l’internet. 1972 fut egalement l’annee ou fut smise en vente la premiere calculatrice scientifique. En 1973 l’Ethernet fut cree, menant a la creation de reseaux LAN permettant la connection d’ordinateurs entre-eux, ou avec des imprimantes. En 1974, le premier ordinateur, le MCM/70, premier ordinateur personel fut mis sur le marche, et restera virtuellement inconnu et oublie(!) du public.

Tout cela equivaut a dire, que meme si des ecrivains et scenaristes se penchaient déjà sur le monde de l’informatique et du virtuel, leurs visions seront encore tres difficiles a mettre en images ou a suggerer des images pertinentes dans l’esprit des lecteurs.

Ceci est en fait l’un des deux grands “defauts” du telefilm. L’on sent une volonte de mettre des images etranges / sur-realistes en scenes pour accentuer un “decallage” qui s’expliquera par la suite au fur et a mesure de l’intrigue, cependant la technique—pertinente—pour l’epoque aura tendance a paraitre un tantinet “ringard” a des spectateurs du 21eme siècle. L’on pourrait penser que la lecture du Voyage dans la Lune de Vernes produira un effet similaire; sympatique, interessant, decalle, mais aussi plutot “a cote de la plaque” dans la forme, meme si tres pertinente quant au fond.

Un autre grand defaut est le rythme du metrage (205 minutes en deux parties, quand meme!) qui est TRES lent et souvent traite de facon un peu trop decallee l’action ou la violence qui de-ci, de-la egrene le recit. La lenteur tend a accentuer un cote “euro-artsy” tendence “pretentieux” (les couleurs froides, les clubs “tendances” et ”designs”, les couloirs froids qui menent a des bureaux ou sont exhibes des objets “moderno-bizarroides”) qui en rebuterait plus d’un, alors que le metrage pose avec intelligence les jalons de ce qui allait devenir non seulement un genre du cinema fantastique, mais aussi…notre quotidian…

Le casting est essentiellement en diapason avec le rythme decalle orchestre par RWF. Klaus Loewitsch dans le role principal est un personnage de television allemande tres connu entre series TV et films et qui aura figure au generique de quelques productions etrangeres: The Odessa File (1974) The Cross of Iron (1977) ou encore Firefox (1982). Ulli Lommel, un habitué des films de Fassbinder, passera aux productions US plus vite et y perseverera (Boogeyman II (1983), Zombie Nation (2004), BTK Killer (2005) :shock: ). L’amateur remarquera aussi un cameo d’Eddie Constantine, cameo qui renforcera l’idee de comparaison avec Alphaville (1965).

A voir pour l’intelligence et la precocite du propos, ainsi que la retenue (forcee—epoque oblige), mais il serait peut-etre judicieux de s’y attaquer “a son rythme” pour eviter un certain ennui qui a tendance a poindre de temps a autre, ainsi que pour resister au cote visuel “vieillot” de l’entreprise.

Die Welt am Draht: 3 / 5 (pour la mise en oeuvre visuelle, par moment tres dure a supporter) et 4.25 / 5 pour l'accuite du propos.

P.S. World on a Wire est sorti recemment en version anglaise en dvd, suite a la re-sortie du film en VO en Allemagne. Avis aux amateurs de Rainer, donc.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
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Re: Die Welt am Draht (1973) TV – Rainer Werner Fassbinder

Message par Manolito »

Ce Fassbinder plutôt obscur pour le public français va sortir en France chez Carlotta... en bluray !

Sous le titre "Le monde sur le fil"

http://www.blu-ray.com/news/?id=4836
Manolito
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Re: Die Welt am Draht (1973) TV – Rainer Werner Fassbinder

Message par Manolito »

Découvert aujourd'hui ce téléfilm en deux parties, qui a été exploité cette semaine au cinéma Reflet Médicis à Paris, dans sa nouvelle restauration (passée en 35mm). La restauration est tout à fait magnifique, on a vraiment du mal à croire que la source n'est que du 16mm au départ !

"Le monde sur le fil" a toujours été rarissime en France, et on découvre donc ce métrage dans d'excellentes conditions. Nous sommes en 1973 qui constitue pour Fassbinder une période de transition entre le moment où il est très influencé par Godard et celui où il s'orientera vers les souvenirs de Douglas Sirk.

A l'évidence, en terme de style et de méthode de reconstitution d'un univers futuriste, "Alphaville" est la référence à citer, avec l'utilisation de décors et d'accessoires réels contemporains arrangé de façon à créer une réalité glacée alternative. A noter que beaucoup de choses ont été tournées en région parisienne, par exemple à Créteil ou Parly II ! Eddie Constantine passe faire un petit coucou qui n'a d'autre pertinence que de souligner le lien avec Godard.

Là où "Le monde sur le fil" frappe, c'est évidemment par sa façon de parler des réalités virtuelles, de façon très approfondie, annonçant tous les "Tron" et les "Matrix" avec beaucoup, beaucoup d'avance.

Si la mise en forme n'est pas comparable - et les moyens non plus, la réflexion déployée en 1973, alors que la notion de jeu vidéo se limitait à "Pong", s'avère très en avance sur son temps et, surtout très approfondie en ce qui concerne les multiples questions philosophiques et économiques posées par le sujet ainsi que les rebondissements scénaristiques rendus possibles. Certes, ça parle beaucoup, mais jamais pour ne rien dire. "Le monde sur le fil" est une excursion rare de Fassbinder vers la SF, et il ne traite pas le sujet comme un prétexte à décliner ses thématiques d'auteur. Le sujet d'anticipation est exploré à fond et avec intelligence.

"Le monde sur le fil" sort en même temps en bluray français chez Carlotta, cette semaine.
arioch
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Re: Die Welt am Draht (1973) TV – Rainer Werner Fassbinder

Message par arioch »

C'est l'adaptation d'un bouquin qui a servi de base à un film plus récent produit par Roland Emmerich.
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Manolito
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Re: Die Welt am Draht (1973) TV – Rainer Werner Fassbinder

Message par Manolito »

Comparé à "Passé virtuel", d'après mes souvenirs, c'est assez différent tout de même. On retrouve l'idée centrale du métrage révélée par étape

GROS SPOILERS
Spoiler : :
Les trois couches de réalité, la réalité virtuelle dans la réalité virtuelle... En cela, on a d'ailleurs des situations assez proches de celles d'"Inception"...
"Passé virtuel" est plus concentré sur le thriller, l'action, le suspens, certaines choses sont vues de façon assez rapide, un peu frustrantes, même si c'est un film certainement intéressant.

Le Fassbinder est moins haletant - c'est le moins qu'on puisse dire - mais il développe vraiment de nombreuses ramifications ouvertes par son sujet. Par exemple, il appuie beaucoup sur les raisons pour lesquelles serait créé le Simulacron : la compagnie crée un univers virtuel peuplé d'individus pour étudier leurs réactions et avoir ainsi un outil permettant de prévoir le futur et les perspectives économiques.
Spoiler : :
Mais pour avoir un univers prospectif qui reflète vraiment la réalité, il faut aussi que, dans cet univers virtuel, les individus créent un simulacron ; d'où cet effet de réalités virtuelles en cascades.
A noter que le journaliste persévérant est joué par Ulli Lommel, qui réalise la même année "La tendresse des loups", interprété par Kurt Raab (qui apparaît aussi dans "Le monde sur le fil"), et qui va devenir au cours des décennies une figure de la série Z US !
Superwonderscope
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Re: Die Welt am Draht (1973) TV – Rainer Werner Fassbinder

Message par Superwonderscope »

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sortie du blu ray chez Criterion le 21/02/2012
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
orco
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Re: Die Welt am Draht (1973) TV – Rainer Werner Fassbinder

Message par orco »

Diffusion sur Arte vendredi soir. J'ai juste vu la bande-annonce et ça a l'air :shock: !
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