MadXav a écrit :qu'il reste tout de même inférieur aux lecteurs phares comme le Dune BD-Prime.
Attention, le passage que tu évoques ne concerne que la lectures des fichiers MKV et autres gestions de tels fichiers par réseau :
"La gestion des fichiers par le réseau améliore grandement la prise en charge du MKV (merci à la compatibilité DLNA qui fait sauter la barrière des 4Go en FAT32), mais on reste encore loin, très loin des performances des lecteurs phares dans ce domaine comme le Popcorn C-200 ou le Dune BD-Prime."
Pour le reste, ils n'établissent en rien que l'oppo est inférieur à ce style de machines multimédias effectivement moins chers. Rappelons que l'oppo a de nombreuses possibilités audiophiles non dispos sur les lecteurs cités, comme la lecture des sacd, le décodage en interne des hdcd, etc...
Je suis de mon côté passé à l'Oppo après force tergiversations. En effet, mon lecteur Toshiba XE1 ne sera pas éternel, et j'ai de toutes façons de temps en temps besoin d'un lecteur de dvd de secours pour certains disques qui posent des soucis avec le XE1 - uniquement pour le visionnage 24p de certains disques NTSC dont la fréquence d'affichage 60hz est mal encodé. Et puis, oui, j'avoue, j'ai pensé un temps à renier le hddvd, à ne garder qu'un lecteur bluray.
Problème : mon petit Panasonic est très bien en HD (même si moins bon que le XE1 en la matière, dans l'absolu), mais il est en retrait pour les dvd. C'est potable, mais en comparaison avec le XE1, l'écart est toujours douloureux : image un peu lissée, profondeur de l'image atténuée, couleurs un peu simplifiées, compression plus mise en avant.
Sur ce point, il est clair que l'Oppo marque des points. La définition et l'uspcale sont excellents, avec une image très piqué, très nette, grouillant de détails sans jamais paraître dure, forcée ou parasitées. C'est du solide, agréable et coloré. La fluidité du 24p est vraiment impeccable, c'est ce qui m'a le plus frappé avec ce lecteur. Mais, même si on en est proche, ce n'est quand même pas le niveau de lecture dvd du XE1 qui reste le King à mon sens, avec une définition égale, mais aussi un feeling plus chaleureux, voluptueux

et cinéma à mon sens. Il restera donc mon lecteur dvd de référence...
Je garde les deux pour avoir le meilleur des deux mondes...
L'Oppo est en tous cas à première vue un bon investissement et un très bon lecteur pour les dvd. Je n'ai pas encore beaucoup testé pour le bluray, et dans ce domaine,; les écarts entre lecteurs sont moins faciles à déceler.