Titre phonétique japonais : Kôkaku kidôtai: Stand Alone Complex Solid State Society

La section 9 et Batou enquêtent sur une étrange série de suicides, apparemment connectée à des disparitions d'enfants...
Après la seconde saison de la série "Stand Alone Complex", ce "Solid State Society" est le dernière véritable brique en place dans l'univers "Ghost in the Shell" en dessin animé. Il s'agit en fait d'un OAV de luxe, passé au départ à la télévision, mais aussi exploité en salles dans le cadre de certains festivals au moins.
On retrouve bien l'univers visuel et certains personnages des précédents films et de la série, comme les robots de "Stand Alone Complex". On se passionne toujours pour les toutes nouvelles technologies, leurs applications (avec l'installation de cerveaux partiellement électroniques), leurs implications morales, on se pose des questions sur les identités et internet. Et pour rester vraiment fidèle jusqu'au bout à l'approche d'Oshii, il faut bien avouer que la moitié du temps, on ne comprend pas grand chose à ce qui se passe. Faux terroristes et vrais complots, faux virus et agents doubles... "Ghost In The Shell" est un peu au cyberpunk ce que Chandler est au Film Noir je présume, il ne faut pas trop se frapper si on est largué, si des pans entiers de l'histoire nous passent au dessus de la tête... Cela en irrite certains, en séduit d'autres...
L'animation est un globalement en dessous d'un gros film de cinéma comme "Innocence", mais, c'est quand même du haut de gamme, avec en particulier de très bonnes séquences d'actions robotiques, une recherche sur les design technologiques certainement séduisante.
Bref, "Ghost in the Shell - Stand Alone Complex : Solid State Society" (ouf), j'ai pas tout compris, mais j'ai bien aimé quand même !


Vu sur le dvd anglais publié par Manga Vidéo - 3,93 £ seulement pour l'édition 2 DVD

Il est aussi sorti en France chez Beez vers 2007...