Un chien andalou - 1929 - Luis Bunuel

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Un chien andalou - 1929 - Luis Bunuel

Message par Manolito »

J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pense (difficile d'être original) de ce qui est sans conteste LE classique du cinéma expérimental, un court-métrage fascinant de 15 minutes, pratiquement sorti de nulle part, accouché dans l'enthousiasme par deux jeunes espagnols installés en France, Luis Bunuel et Dali :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... en-andalou

Il s'agissait de la chronique du bon DVD français sorti chez Montparnasse.

Je reviens ici pour ce film après visionnage des suppléments du DVD anglais du British Film Institute, distribué dans un coffret réunissant "Un chien andalou" et "L'âge d'or".

Nous trouvons d'abord une présentation par Robert Short, un anglais apparemment spécialisé dans le surréalisme et Bunuel. La mise en forme n'est pas très jojo. Assis à côté d'un vase de fleur, ce monsieur nous fait un petit court magistral d'une vingtaine de minutes (une présentation plus longue que le film lui-même), avec énoncé du plan en trois parties en ouverture ! L'élocution est excellente, mais le statisme de la forme (deux angles de prise de vue en tout) ainsi que la monotonie du débit ne facilitent pas la concentration. Le propos est pourtant intéressant et bien formulé, détaillant avec beaucoup de pertinence le contexte de la création du film, les contraintes économiques et techniques du cinéma d'avant-garde, intrinsèquement non commercial.

Puis, nous avons un commentaire audio du même narrateur, là aussi plus long que le film lui-même. A nouveau, le débit endormant et le manque de spontanéité de l'ensemble sollicitent la distraction. Et pourtant, à nouveau, le propos est très intéressant, Short revenant sur les diverses interprétations apportés au travers des décennies à ce flux d'images énigmatiques, et démontrant leur faiblesse. Le mystère du "Chien andalou" reste entier !

Enfin, le gros bonus est un documentaire espagnol co-produit par TVE et Arte dédié à Bunuel, sa carrière, sa personnalité. Et c'est un modèle du genre ! 1h40 d'entretiens multiples et nouveaux, réunis en Espagne, en France, au Mexique, auprès de ses amis, de sa famille, d'une foule d'acteurs (rien que pour la France : Michael Lonsdale, Jean-Claude Carrière, Carole Bouquet, Jean Rochefort, Michel Piccoli, Jean-Pierre Cassel, Bulle Ogier, Dominique Lavanant... et j'en oublie sans doute !). Et en plus, une foule d'images d'archives de Bunuel et de son épouse notamment. Passionnant, techniquement très bien fait. Un must ! Seul pépin, les interlocuteurs des interviews ne sont pas nommés, on s'y retrouve, mais ça ne fait pas très sérieux !
Répondre