Wake in fright / Réveil dans la terreur - Ted Kotcheff (1971)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

manuma

Wake in fright / Réveil dans la terreur - Ted Kotcheff (1971)

Message par manuma »

Titre français : Réveil dans la terreur
Contraint de séjourner dans une petite ville minière australienne, un jeune instituteur découvre les loisirs bien particuliers des habitants du cru en compagnie d'un shérif débonnaire et un médecin alcoolique.

Image

Celui-là, cela fait un bout de temps que je cherchais à le voir, vu qu’il s’agissait apparemment de l’un des opus majeurs du souvent bien inspiré Ted Kotcheff. Et effectivement on ne me l’avait pas survendu. Wake in fright est clairement un morceau cinématographique de choix, qui surpasse tout ce que j’avais vu de Kotcheff jusqu’à présent.

Wake in fright se rattache autant à cette vague de films coup de poing du début des années 70 analysant chacun à leur façon la part de bestialité présente chez l’homme moderne (Les Chiens de paille, Deliverance) qu’à la veine écolo fantastique du cinéma australien de la fin de cette même décennie (La Dernière vague, Long Week-end). On retrouve en outre quelques thèmes et figures de style (les flash-backs electro-choc) propres au cinéma de Kotcheff qui, comme dans les subséquents Billy two hats et First Blood, accorde une place prépondérante à l’environnement semi-sauvage dans lequel évoluent ses personnages principaux. Il est par ailleurs intéressant de noter que l’intrigue fonctionne un peu comme un calque inversé de celle de First Blood, puisqu’il est ici question d’un étranger « confronté » à une ville non plus hostile mais par trop accueillante, communauté dont il cherchera vainement, tout comme John Rambo plus tard, à s’extirper. En ce sens, le film rappelle également le plus récent U-Turn d’Oliver Stone, en beaucoup moins chichiteux dans la forme et avec l’avantage de proposer un commentaire social extrêmement fort sur le désœuvrement des populations blanches vivant au cœur de l’Australie, que l’on sent quelques part totalement inadaptées à l’environnement dans lequel elles se sont installées.

Image

Sans concession dans son message, d’une grande efficacité, pour ne pas dire brutalité, dans sa mise en image, Wake in fright bouscule donc méchamment son spectateur. Et nul doute que le stupéfiant épisode de la beuverie dantesque / partie de chasse aux kangourous (massacre serait un terme plus approprié), en tétanisera plus d’un. Un passage si impressionnant d’ailleurs, que l’intérêt du film ne peut ensuite que sensiblement retomber, son dernier tiers étant à mon avis un tout petit peu trop expédié,
Spoiler : :
la tentative de suicide du héros s’avérant à mon sens un peu vite amenée et traitée.
Ha, et puis j’allais le zapper : Donald Pleasence est monstrueusement bon ici.

Bref, pas exactement le film qui vous donnera envie de passer vos fêtes de fin d’année en Australie (l’intrigue se déroule sur cette période), mais une œuvre dense et forte, disponible depuis peu dans une version restaurée par le National Film and Sound Archive of Australia (c’est t’y pas la classe, ça).

Image
Machet

Re: Wake in fright - Ted Kotcheff (1971)

Message par Machet »

Manuma, tu me l'as vendu !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
manuma

Message par manuma »

Machet a écrit :Manuma, tu me l'as vendu !
J'espère n'en avoir pas fait trop ... mais franchement j'ai trouvé ça très bon. Du coup, j'attends ton commentaire ici même dès que tu l'auras regardé :wink:
Machet

Message par Machet »

manifestement, il n'existe qu'un Zone 4, en import australien, sans sous-titres... C'est chaud.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
manuma

Message par manuma »

Machet a écrit :manifestement, il n'existe qu'un Zone 4, en import australien, sans sous-titres... C'est chaud.
Zut ! C’est vrai que je ne me suis pas renseigné sur l’accessibilité de la galette. En fait, je tiens mon exemplaire d’un ami qui vit en Irlande et me l’a ramené de là-bas …
bluesoul

Message par bluesoul »

Manuma! Bluesoul prend aussi!

Par contre il est a combien en dollars australiens et ca fait combien en euros anciens pour me donner une idee du montant en yens apres conversion en dollars US? :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

le film sort (enfin) en blu ray chez Image Entertainment aux USA:

http://www.blu-ray.com/movies/Wake-in-F ... 97/#Review
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Heinrich

Message par Heinrich »

Wishlist direct! 8))
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Gros morceau du cinéma réflexif sur l'homme confronté a son animalité estampillé seventies, "Wake in fright" se pose là comme pièce majeure méconnue, à côté de classiques comme "Délivrance".

L'homme ici face à la nature, non pas comme obstacle sauvage mais plutôt comme mur d'enceinte, le bush orange sableux et la chaleur écrasante enfermant les hommes dans un espace restreint, étouffant. L'homme face alors à la sienne, de nature, quand l'ennui le pousse aux excès, réveille les instincts primaires, comme un loup en cage. Cette cage, ce village isolé au milieu du bush australien ou atterri un jeune prof frustré, n'est pourtant pas un bidonville insalubre peuplé de rednecks (type " southern compfort " de Walter Hill), mais bel et bien une petite ville de taille relative, austère et poussiéreuse, aux gens rustres et Ruraux, mais accueillants. D'abord observateur de ce petit monde, avec une approche hautaine, regardant les hommes du cru s'enivrer d'hectolitres de bière et tuer le temps en jouant à un jeu de hasard basique qui chauffe les esprits. Ça sent la sueur, la conservatisme forcené, on croirait une caricature du Texas profond si nous n'étions en Australie.

Le vernis craque, les premiers instincts se réveillent, avec pour conséquence de coincer le jeune instit sur place. Constamment tiraillé entre la maitrise de soi et le lâcher prise, embringué par une bande du cru dans une escalade de beuveries et de violence, toute la hargne contenue se libère lors d'une chasse au kangourou sanglante et survoltée. Abandon dans l'horreur, l'alcool, personnifié par un hôte ambigu, alcoolique déviant campé par un Donald Pleasance fiévreux.

Quel réveil de ce trip cauchemardesque ? Comment fuir ce chenil humain ? Quelle issue a ce réveil dans la terreur, celle d'être une bête comme les autres ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

le film est ressorti au cinéma le 3 décembre dernier... et la critique est sur le site:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9345
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Il y a une petite faute de frappe ds la critique je pense, début du dernier paragraphe :

"Œuvre brute, WAKE IN FRIGHT dessine un monde qu’elle ne juge qu’à travers son."

Sinon j'ai profité de la ressortie pour découvrir le film en salles, et grosse claque aussi !

Un trip assez barré, vraiment surprenant, qui évite soigneusement d'aller là où on pourrait l'attendre pour nous proposer une parenthèse de folie (au sens premier du terme) dans une ville quasi irréelle. L'ambiance est poisseuse à souhait, ils boivent à peu près 359 850 litres de bière pendant le film, ça transpire, ça flingue, ça crie. Une vraie curiosité, qui ne ressemble pas à grand chose d'autre, à l'ambiance unique. Une belle petite découverte, qui plus est, la copie restaurée qui passe en salles est sublime !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit :le film est ressorti au cinéma le 3 décembre dernier... et la critique est sur le site:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9345
Carlotta en fait la pub, j'ai du voir cela sur le BR du Canardeur. Sa m'avait l'air bien barré... Et cela bien avant les Mad Max ou autres Razorback. L'acteur principale ma fait un peu penser au regretter Peter O'Toole j'ai cru que s'était lui d'ailleurs dans cette BA qui traine sur ce BR.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Romain

Message par Romain »

Ce sera à l'affiche sur Thionville. J'ai fait le forcing pour ce mélange de délivrance et Very bad trip. :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Enfin vu ! :)

Très sympa même si peut être pas aussi impressionnant qu'on le décris parfois !
Le film se pose en tout cas comme une sorte d'ultimate Redneck movie (Dans le cadre des films "classiques", hors horreur donc !) assez marrant, pouvant être selon la sensibilité ud spectateur comme une descente en enfer ou une montée au .... Paradis ! :D

Tiens d'ailleurs en évoquant "Wake in frigth" une autre film un peu similaire me viens à l’esprit, une vrai descente en enfer redneck, elle aussi très efficace : U -Turn ! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film australien dans la plus pure d'un certain Film Noir américain, à mi-chemin de "Délivrance" et "Un homme est passé", en plein coeur des années Peckinpah. Mais il y a des détails insolites, bizarres, plus proche d'une parano surréaliste à la Polanski (d'où Donald Pleasance en mode "Cul de sac"). On pense en particulier au jeu de hasard joué avec ferveur par les villageois. A sa manière et comme "La randonnée", "Wake in fright" prépare le terrain pour la floraison spectaculaire du cinéma australien dans la seconde moitié des années 70. Eprouvant, étrange bien qu'il parte d'un canevas classique. A découvrir donc !
Répondre