Shanghai Knights (2003) David Dobkin

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Shanghai Knights (2003) David Dobkin

Message par MadXav »

aka Shanghai kid 2 en France.

Le père de Chon Wang est assassiné et l'inestimable joyau qu'il protégeait est dérobé. La soeur de Wang, Chon Lin poursuit le criminel jusqu'en Angleterre... Aujourd'hui shérif, Chon Wang apprend la nouvelle et prend la mer en compagnie de son complice Roy O'Bannon. Sur place, ils découvriront que le criminel n'est autre qu'un prétendant au trône et qu'il est soutenu dans ses démarches par un chinois du nom de Wu Chow.

Bien qu'il soit de bon ton de chier sur les Rush Hour et les Shanghai Kid, je dois reconnaitre être très amateur. J'irai même jusqu'à dire que pour moi, c'est ce que Jackie Chan a fait de mieux sur le sol américain. Les deux séries sont très liées et reprennent le concept du buddy movie improbable, drôle et rythmé. Chaque aventure se déroule dans un pays différent, les clichés fusent et l'on s'amuse d'un choc des cultures poussé à l'extrême. Ce Shanghai Knights situe l'action en Angleterre. On avait eu des références à John Wayne et du Lee Van Cleef dans l'épisode précédent, on aura ici des clins d'oeil à Basil Rathbone, Sherlock Holmes, Charlie Chaplin, Sir Arthur Conan Doyle et même un rôle rapide (et très drôle) pour Jack L'Eventreur ! A côté de ça, les références cinématographiques fusent (Chantons sous la pluie, Midnight CowBoy etc.) et la bande son, souvent décalée, est particulièrement sympathique.
On ne sera pas surpris par les prouesses classique de Jackie Chan, toujours amusantes et agréables. La scène du parapluie est clairement un réussite, tout comme le final dans la tour de Londres. Owen Wilson reste savoureux dans son rôle de branleur nombriliste coureur de jupons. Ses lignes de dialogues sont plutôt bonne et permettent au spectateur de suivre le métrage avec la banane.
A côté de ça, Fann Wong est sublime et bouge bien, de même que Donnie Yen, ici en méchant invincible qui sera finalement terrassé d'un éclatante manière ! :D
Dans le même registre Aidan Gillen se démerde extrêmement bien avec une épée en main et là encore, en venir à bout ne se fera pas de manière "classique" !

Bref, malgré ses 110 minutes et une forte impression de redite par rapport au premier film ou à la trilogie Rush Hour, ce Shanghai Knights est à mon sens un Buddy Movie agréable, une distraction amusante et fort bien rythmée...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre