Après l'excellent accueil de "The Servant" (Lion d'or à Venise), Losey, Harold Pinter et Dirk Bogarde se retrouvent avec "Accident", qui se penche cette fois sur les rapports ambigus entre élèves et enseignants. La belle Anna sera la proie que vont se disputer William le jeune aristocrate (un des premiers rôles de Michael York), Charley (quadragénaire sportif et bon vivant incarné par Stanley Baker) et Stephen, prof et père de famille bien comme il faut, expert en dissimulation de ses sentiments et de ses pulsions - dissimulation même à lui-même...

"Accident", c'est évidemment, un festival Bogarde, tout en amorce de gestes, en hésitation, en regard fuyant, en demi-sourires et en maladresses, incarnation totale de l'hypocrite et, finalement, du manipulateur. Mise en scène soignée, dialogues riches en sous-entendus, "Accident" porte sur les rapports humains un regard pour le moins acide et critique. "Accident" n'est pourtant pas une totale réussite, la faute à une fin sortant un peu le métrage des rails du vraisemblable. Le personnage d'Anna reste un peu froid, opaque, voire schématique, alors qu'elle est quand même le coeur du métrage.
"Accident" reste une réussite, une peinture acerbe et noircie au maximum des relations entre les personnes et les sexes au pays qui se veut celui des bonnes manières, du fair play et du self control !

Vu sur le dvd anglais Optimum, qui propose une copie 1.77 16/9 correcte, en couleurs. Il y a tout de même des saletés, voire quelques rayures parfois bien visibles. La netteté est variable, les couleurs sont parfois un peu passées. Bref, la copie cinéma utilisée semble dans un état perfectible, mais il faut reconnaître que le télécinéma est quant à lui de bonne tenue, avec une compression invisible et un ressenti de l'image toujours très cinéma. Bande son mono d'origine 2.0, correcte, mais les dialogues sont parfois un peu dur à suivre. Pas de ST ou de VF.
En France, studiocanal l'a sorti à deux reprises : d'abord dans sa collection "classique" (avec un documentaire en bonus) :

Puis plus récemment dans une collection économique "classics", semble-t-il sans bonus ?
