Dans ses yeux (El Secreto de Sus Ojos) - 2010

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arsenium

Dans ses yeux (El Secreto de Sus Ojos) - 2010

Message par arsenium »

Film policier de belle facture, rythmé, dont l'intrigue se tient en Argentine et narre de manière sous-jacente le XXème siècle tourmenté du pays.

C'est parfois un peu long et contemplatif, le dénouement est un peu prévisible, mais les acteurs sont extrêmement justes. Structure en flash-backs qui ne nous embrouille pas, c'est appréciable.

Et un vrai-faux (du moins je doute qu'il puisse être possible techniquement) plan séquence au milieu du film, absolument bluffant : survol de la ville, puis du stade, puis du match, puis caméra qui suit nos deux héros dans la foule du stade...

7/10
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D
dario carpenter

Re: Dans ses yeux (El Secreto de Sus Ojos) - 2010

Message par dario carpenter »

arsenium a écrit :Film rythmé
étrange,j'ai trouvé le film assez lent et un peu long,comme quoi :wink: ...mais les acteurs sont en effet très justes,la fin assez belle et forte. :)
arsenium

Message par arsenium »

J'ai tout de même nuancé, il y a des plages longues...
Mais les scènes avec son ami avoué sont cocasses, et amènent du souffle et un peu de légèreté dans le récit.
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D
savoy1

Message par savoy1 »

Intéressant travail de mise en scène scope, tant sur le cadre que la profondeur de champ. Quand on y est réceptif, cela se ressent tout de suite, surtout en cette période d'abandon du filmage classique par le cinéma US. Un plaisir pour le regard.

Des personnages passionnants, avec un couple d'enquêteurs rappelant les grandes heures du duo Franco Nero / Martin Balsam au sein des dénonciations politiques ritales des 70's.

Bref, une idée d'un certain retour du grand bis dans le cadre inattendu de la cinématographie d' "auteur" d'Amérique du Sud.
hitcher

Message par hitcher »

Il faut prendre le temps de rentrer dedans, mais au final, un bon film.
Belle mise en scène, en particulier l'hallucinant plan séquence.
Même si depuis le numérique je suis moins sensible à ce genre de prouesses (avant c'était: mais comment ils ont fait, maintenant on le sait tout de suite) il n'empêche que rien que la conception du plan est assez balèze.
Passer d'un plan général vu d'hélico, jusqu'à une course poursuite caméra à l'épaule en un seul plan, même aujourd'hui, ça calme.

A voir au moins pour cette séquence (même si le film a d'autres nombreuses qualités).
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
mallox

Message par mallox »

A voir en effet. Belle interprétation pour un film qui malgré sa lenteur apparente passe sans ennui. Des personnages fouillés, on frôle le mélo dans la dernière partie mais la limite n'est pas franchie.

Idem que les intervenants du dessus pour l'incroyable plan séquence.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Effectivement, un film très bien écrit, qui gère remarquablement bien ses flashbacks, parfaitement ordonnés pour raconter une histoire narrée au millimètre près. Certes, la première heure de ce métrage peut passer pour une enquête assez classique - et relativement lente - mais "Dans ses yeux" bascule vers d'autres aspects par la suite, lui donnant un sens bien différent.

Le temps de la "guerre sale" en Argentine ne sert a priori que de toile de fond, et durant une période relativement courte du métrage - mais cela sous-tend tout de même très directement les thèmes et les questions du film. Que devient la justice quotidienne dans une société où l'état de droit n'a plus cours, où l'ordre est maintenu par des psychopathes ? Un beau film, bien écrit, bien fait, bien joué, un thriller sentimental qui mérite son très bon accueil public du public français (plus de 370 000 entrées, pas mal pour un film argentin !)

Vu sur le bluray belge, qui propose une belle copie HD 2.35, qui est bien en 1080p/24hz (contrairement à ce qu'indique par erreur la jaquette). Bande son espagnole dts master de bonne facture. Rien de décoiffant, mais c'est du bon travail. Avec vf et stf.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Encore un très beau film d'une très grande simplicité dans sa narration. Loin des visions d'un spectacles qui se regarde le nombril dans le style des production hexagonale chez nous (non Guillaume Canet est pas un génie :lol: ).
Dans ses Yeux s'offre une mise en scène travailler présent/passé se conjugue avec talent et offre non seulement une sacrée performance pour ces acteurs. Mais aussi se paye le luxe d'égaler les meilleurs Audiard (Sur Mes Lèvres, Regard les Hommes Tombés...) grand pape chez nous dans se domaine, même si j'apprécie pas se qualificatif tellement il peut-être réducteur (pourtant il le mérite amplement).

Alors c'est sûr il y a quelques longueur et un rythme un peu trop tranquillou qui déballe une enquête sur près de 2H et cela pourrait-être handicapant, alors qu'il n'en est rien c'est au contraire tout se qui fait ça force.
Tous ces passages naïf (la passion l'emporte) très simple a la fois qui apporte beaucoup de légerté et d'humour, a se grand drame.
Spoiler : :
J'ai particulièrement apprécier le passage ou le collègue de Ricardo Darin lui explique sa passion des Bars, afin de trouver le suspect. La même passion qui m'anime sur les films, un truc qui est inexplicable sur le fond un besoin, une drogue, un exutoire. Un très beau dialogue simple et magnifiquement exprimer :D .
Et en effet le contexte politique d'époque est laisser de coté afin de coller d'un peu plus près à l'histoire de ces protagoniste. On est pas dans un Buenos Aires 1977.

Je ne vais pas revenir sur le monstrueux plan séquence que le spectateur lamba n'aura peut-être même pas l'occasion de remarquer.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre