Give'em Hell, Malone - Russell Mulcahy (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21513
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Give'em Hell, Malone - Russell Mulcahy (2009)

Message par Superwonderscope »

Malone (Thomas Jane) un privé devenu aussi tueur suite à l'assassinat de sa femme et de son fils, est chargé de retrouver une valise au contenu mystérieux. Une femme fatale (Elsa Pataki) et un homme de main (Ving Rhames) à la solde d'un chef de gang (Gregory Harrison) viennent eux aussi à la poursuite de l'objet mystérieux.

Image

Sur les traces du Faucon Maltais, Mulcahy fait de ce Give'em hell, Malone un objet assez curieux, mélange des années 40/50 (costumes, voitures, dégaines, dialogues, voix off...) dans le XXIe siècle. Un traitement de l'image au diapason, tout comme la musique - avec une violence outrancière. La première scène avec le shoot out est juste :shock: (dont un éclatement de cloison nasale très joli). Certains effets numériques ne sont pas tip top, mais force est de reconnaitre une baston sanguinolente assez réussie, avec des corps balancés à travers des fenêtres qui m'ont assez surpris.

Après cette entrée en matière, le film reprend les codes des films de gangsters des années 40/50 (avec bien sûr le faucon Maltais en ligne de mire) mais pour mieux s'en démarquer au fur et à mesure. A mi chemin entre l'hommage et le pastiche, c'est assez réussi (c'en est presque surprenant) et le visuel est parfois juste splendide.

Mulcahy s'en donne à coeur joie dans l'excès et la mise Il excelle dans les petits détails et les traits de personnalité : Malone est un dur à cuire qui file chez sa mère alcoolique (Eileen Ryan, géniale) en maison de retraite qui lui fait la morale tout en lui retirant les balles qu'il a dans le corps - la gardienne lui rappelant à chaque visite qu'il hurle moins fort, ça dérange les vieux :D

Côté acteurs, Thomas Jane est parfait dans le rôle de Malone : altier, violent et avec la felure qui va bien; Elsa Pataky ne s'en sort pas trop mal en femme fatale (jolie et manipulatrice) mais son accent distrait parfois du reste de l'action. Mulcahy a fait appel à ses "habitués" : Leland Orser (Resurrection) et Gregory Harrison (Razorback) pour completer un casting solide. Harrison est juste un cran en dessous du reste, ne semblant pas assez crédible et dont le rôle manque d'épaisseur. Autre joli point d'orgue : Doug Hutchison (qui jouait Loony Bin Jim dans Punisher war Zone) qui joue un psychopathe pyromane 'Matchstick' : il est juste hallucinant!


Mais bon, l'ensemble s'insère idéalement dans un film où action et meurtres s'enchainent à belle vitesse sur les 96 minutes du métrage. Pas un film énorme, mais une série B qui tend vers la A de belle manière.

Le Blu Ray US offre une piste DT HD MA précise et tonitruante. Le visuel n'est par contre pas toujours top. des contrastes mal maitrisés et des teintes noires trop sombres qui oblitèrenet parfois les contours d'images.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Give'em Hell, Malone - Russell Mulcahy (2009)

Message par Plisken »

L'affiche du Blu-ray fait très peur :shock:
Image
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Give'em Hell, Malone - Russell Mulcahy (2009)

Message par Plisken »

Image

Je serai moins dithyrambique que Superwonderscope...

Ce nouveau film de Russel Mulcahy partait sur une très bonne intro, violente, graphique et réjouissante. Dommage que l’intrigue qui suit ne soit pas aussi palpitante. La faute, peut être, à une histoire de course à la mallette un peu convenue et pas très originale. Les méchants tout droits sortis d’une BD sont réjouissants (sauf le commanditeur totalement transparent). Elsa Pataky joue très mal (c’est une constante chez elle) les vamps, Ving Rhames possède un rôle profond mais trop peu développé et Thomas Jane est égal à lui-même : effacé mais plutôt bon. Un p’tit film qui ne révolutionne rien mais qui se laisse voir.

Malone aurait-il piqué la voiture de Mario Cobretti ? Sa voiture ressemble quand même beaucoup à celle du film Cobra.



Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Give'em Hell, Malone - Russell Mulcahy (2009)

Message par Manolito »

Curieux objet effectivement que ce film noir en partie contemporain, en partie rétro, semblant un peu marcher surfer sur la mode d'un "Sin City". Thomas Jane incarne un détective dur à cuire dans la tradition de Mike Hammer vu par Aldrich - cette histoire de mallette rappelle d'ailleurs "Kiss Me Deadly".

Maintenant, soyons honnête, il plane là-dessus un côté DTV assez flagrant, avec des effets spéciaux pas très bien finis, une photo à la stylisation assez laide (contraste forcé, blancs brûlés)... "Fais-leur voir l'enfer, Malone !" tient pourtant correctement la route grâce à un Thomas Jane vraiment convaincant, des seconds rôles hauts en couleurs, un scénario tordu dans la tradition du genre. L'humour n'est pas très fin, c'est parfois franchement n'importe quoi (la scène dans le théâtre), mais j'ai passé un agréable moment devant "Fais-leur voir l'enfer, Malone !", agréable location pour long week end, qui saura plaire par exemple à ceux qui ont apprécié "Punisher war Zone", je pense...

Vu sur le bluray français sorti par AAA. On a peur avec le logo de l'éditeur en SD, mais la copie est 2.35 HD est tyrès convenable, rendant correctement le grain et la photo spécifique de ce métrage tournée en super 35. Certains plans font un peu lisse (je pense aux visages), mais globalement, pour un film à petit budget, ce n'est pas mal du tout. Bande son DTS master anglaise qui ne donne pas dans la subtilité, mais fait bien son travail. Avec STF et VF DTS Master.
Répondre