Godzilla Against Mechagodzilla – Masaaki Tezuka (2002)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Morzhol

Godzilla Against Mechagodzilla – Masaaki Tezuka (2002)

Message par Morzhol »

Afin de lutter contre Godzilla, le gouvernement japonais décide de créer un robot géant à partir des ossement du premier Godzilla qui a ravagé le Japon en 1954. Les commandes de ce Mechagodzilla (baptisé Kiryu) sont confiées à Akane, une jeune pilote controversée, car jugée par certains responsable de la mort de plusieurs soldats lors d'une précédente attaque du monstre. Heureusement, elle trouve des alliés en la personne d'un scientifique et de la petite fille de ce dernier…

Image

GODZILLA AGAINST MECHAGODZILLA est le premier volet d'une trilogie qui doit permettre de célébrer en beauté cette année les 50 ans du monstre atomique. Le deuxième film (GODZILLA, MOTHRA, MECHAGODZILLA : TOKYO SOS), sorti l'année dernière au Japon, doit être dispo sous peu en DVD Z2 japonais (donc cher et sans sous-titres) en attendant un zone 3 STA et plus abordable. Enfin, à la fin de cette année, le pays du soleil levant verra déferler une dizaine de kaiju sous la houlette de Ryuhei Kitamura avant une pause de sans doute quelques années.

Comme tout bon film du genre, GODZILLA AGAINST MECHAGODZILLA nous présente son lot de scènes de destruction et de bastons spectaculaires entrecoupées de scènes concernant les humains luttant contre le T-Rex atomique. Ces dernières peuvent paraître un peu ridicules voire cul-cul pour certaines (les scènes entre l'héroïne et la petite fille), mais heureusement ça ne dure pas.

En effet, Godzilla est bien décidé à ne pas laisser de répit aux habitants de Tokyo, ce qui nous donne l'occasion de voir des affrontement titanesques. Les effets spéciaux héritent de presque 50 ans de Kaiju et des innovations du concurrent Gamera : des hommes déguisés pour les monstres, des maquettes pour les décors et des images de synthèse pour le reste. Les combats sont très réussis : missiles, tatanes monumentales, rayon réfrigérant, immeubles désintégrés à gogo : l'amateur est comblé ! Kiryu dispose d'un arsenal impressionnant et n'hésite pas à affronter son ennemi au contact, parfois en s'aidant de ses réacteurs afin de l'éjecter.

Au final, même si il reste un cran au dessous de son prédécesseur GMK (du réalisateur de la trilogie Gamera, Shusuke Kaneko), GODZILLA AGAINST MECHAGODZILLA est un bon kaiju qui remplit bien son office de nous divertir et d'introduire une trilogie qui n'a pas le droit de décevoir : Godzilla a 50 ans, il faut fêter ça comme il se doit !

Existe en :

DVD Z2 japonais : pas de ST
DVD Z3 HK : STA
DVD Z1 : STA et (surprise) STF !
Biotech is Godzilla !
Schlockbuster

Message par Schlockbuster »

J'en profite pour mettre le lien vers ma chronique du zone 3 (avec quelques captures) qui a déjà quelques mois : http://www.trash-times.com/archives/reviews/gxmg.htm

Visiblement le triptyque annoncé ne se concluera jamais car la Toho repart sur des nouvelles bases pour Godzilla Final Wars, faisant ainsi de la saga Millenium la série la moins cohérente des trois.
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Perso, je prefere Mechagodzilla a GMK et son histoire simplement pretexte a mettre Godzilla contre trois monstres. C'est un peu limite quand meme bien qu'il y ait fatalement un gros lot de bastons. GODZILLA X MECHAGODZILLA a quand meme un scenario, certes pas specialement plus innovant, mais qui au moins developpent ce qui se passe autour tout en venant etayer l'univers de Godzilla. Encore une fois, GMK, c'est vraiment tiens, y'a trois gardiens et ils vont friter Godzilla.
Schlockbuster

arioch a écrit :Perso, je prefere Mechagodzilla a GMK et son histoire simplement pretexte a mettre Godzilla contre trois monstres. C'est un peu limite quand meme bien qu'il y ait fatalement un gros lot de bastons. GODZILLA X MECHAGODZILLA a quand meme un scenario, certes pas specialement plus innovant, mais qui au moins developpent ce qui se passe autour tout en venant etayer l'univers de Godzilla. Encore une fois, GMK, c'est vraiment tiens, y'a trois gardiens et ils vont friter Godzilla.
Je ne suis pas tout à fait d'accord car là où GMK se différencie de TOUS les autres Godzilla c'est justement dans son histoire, plus particulièrement dans le traitement des origines des créatures sur un plan plus mythologique que scientifique. Avant GMK cette approche "mythique" n'était guère attribuée qu'au personnage de Mothra (et c'était d'à propos, Mothra c'est une grosse mite après tout :lol: ).
Image
Morzhol

Message par Morzhol »

Schlockbuster a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord car là où GMK se différencie de TOUS les autres Godzilla c'est justement dans son histoire, plus particulièrement dans le traitement des origines des créatures sur un plan plus mythologique que scientifique. Avant GMK cette approche "mythique" n'était guère attribuée qu'au personnage de Mothra
En même temps, c'est un film de Kaneko qui avait déjà une approche assez mythologique sur Gamera, donc ça ne m'étonne pas plus que ça qu'il ait appliqué le même traitement aux ennemis de Godzilla qui, contrairement au lézard géant dont les origines sont connues, permettent plus ce genre de fantaisies. Après tout, ça permet de changer un peu des histoires de l'unité G qui invente une nouvelle arme contre Godzilla, et ce dernier qui arrive juste à point nommé pour la tester.
Mothra c'est une grosse mite après tout :lol: ).
"Cette mite, qui en bonne mite errante -excusez-moi - va...." extrait du texte de présentation de MOTHRA CONTRE GODZILLA par Frédéric Mitterand, émission ciné club de France 2 en hommage à Inoshiro Honda qui venait de décéder. :mrgreen:
Biotech is Godzilla !
Schlockbuster

Morzhol a écrit : En même temps, c'est un film de Kaneko qui avait déjà une approche assez mythologique sur Gamera, donc ça ne m'étonne pas plus que ça qu'il ait appliqué le même traitement aux ennemis de Godzilla qui, contrairement au lézard géant dont les origines sont connues, permettent plus ce genre de fantaisies. Après tout, ça permet de changer un peu des histoires de l'unité G qui invente une nouvelle arme contre Godzilla, et ce dernier qui arrive juste à point nommé pour la tester.
C'est exactement ce que la Toho voulait en embauchant Kaneko. Pas de surprise à l'arrivée.
Morzhol a écrit :
Mothra c'est une grosse mite après tout :lol: ).
"Cette mite, qui en bonne mite errante -excusez-moi - va...." extrait du texte de présentation de MOTHRA CONTRE GODZILLA par Frédéric Mitterand, émission ciné club de France 2 en hommage à Inoshiro Honda qui venait de décéder. :mrgreen:
Oui je l'ai toujours sur une k7 cette présentation :lol:
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je ne suis pas tout à fait d'accord car là où GMK se différencie de TOUS les autres Godzilla c'est justement dans son histoire, plus particulièrement dans le traitement des origines des créatures sur un plan plus mythologique que scientifique. Avant GMK cette approche "mythique" n'était guère attribuée qu'au personnage de Mothra (et c'était d'à propos, Mothra c'est une grosse mite après tout :lol: ).
Oui mais ce qui me gene, c'est l'aspect totalement en decalage avec le reste de la serie. Et ca donne vraiment l'impression d'avoir trois monstres et hop le seul enjeu du film c'est qu'ils vont rejoindre Godzilla pour lui taper sur la gueule. De leur cote, les humains, entre autre comme souvent une journaliste d'ailleurs, ne sont finalement rien d'autre que des spectateurs et n'ont meme pas de participation autre que celle d'etre donc des témoins ou des machins a ecrabouiller. Je comprends le cote excitant de la chose, apres tout on regarde ce type de films en grande partie pour les destructions et affrontement, mais apres autant de films (beaucoup etant moins reussi que GMK, je suis d'accord), Godzilla perd grandement de sa substance, je trouve !
Nico la grenouille

Re: Godzilla Against Mechagodzilla – Masaaki Tezuka (2002)

Message par Nico la grenouille »

Morzhol a écrit :DVD Z3 HK : STA
DVD Z1 : STA et (surprise) STF !
Il ya une sacrée difference de prix entre les editions americaines et asiatiques [z3] de ce godzilla + GMK et Godzilla vs Megaguirus. Question qualité visuelle et sonore, match nul ?
orco

Message par orco »

Ayé je l'ai vu. Superbe! Je trouve que Godzilla n'est jamais aussi bon que lorsqu'il est le bad guy et ici on est servi, ça destroye sévère!

Et puis ça m'a souvent fait pensé à Evangelion, la scène où Mechagodzilla se rebelle du fait de sa nature organique, ou encore lorsque toute l'electricité de la ville est requisitionnée. Ce n'est qu'un juste retour des choses car Evangelion s'insprirait pas mal des kaiju, en tout cas ça le fait, et certains plans sont à tomber! :D Vivement la suite....
Répondre