Ordres secrets aux espions nazis - Samuel Fuller - 1959

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Ordres secrets aux espions nazis - Samuel Fuller - 1959

Message par DPG »

existe aussi sous son titre VO : Verboten !

L'histoire : Un soldat américain se marie en Allemagne une fois la guerre finie et doit affronter les commandes des Ver Wolf, groupuscule nazi qui multiplient les actes de terrorisme.

Sous ce titre français à coucher dehors se cache un intéressant film de guerre du grand Samuel Fuller. On nous présente une Allemagne d'après guerre dévastée, où les gens crèvent de faim, où les locaux sont obligés d'accepter ce que les sauveurs américains veulent bien leur donner, tout en tentant, difficilement, de prouver que non, tous les Allemands n'étaient pas des nazis, et que certains ont juste fait ce qu'ils pouvaient pour survivre, étant nés dans le mauvais pays à la mauvaise époque en quelque sorte.
On aborde ainsi de nombreux thèmes, présentant des personnages d'un peu tous les cotés de la barrière (américains, allemands repentis ou résistants nazis) amenant au film une certaine profondeur et une richesse indéniable. Mais cette volonté d'élargir le propos dessert aussi un peu le film. La relativement courte durée (83mn) oblige à aller à l'essentiel, et le récit semble parfois un peu décousu, notamment la fin, qui est clairement expédiée. De même, on ne saisit pas toujours bien tout des motivations des protagonistes, ni de leurs revirement de positions. Et le côté "historique" du tout, notamment symbolisé par le procès de Nuremberg n'est pas forcément super bien intégré au reste du film.
Bref, il reste un film intéressant, solidement mis en scène et mené par des acteurs plutôt convaincants. Mais un film qui est aussi imparfait, qui souffre parfois d'un certain manque d'ampleur, faute sans doute d'un peu plus de budget et de temps, et dont les raccourcis peuvent parfois sembler un poil déconcertants. A voir tout de même.

Vu sur le DVD z2 Warner que j'ai trouvé à 4€ en supermarché. Un disque assez minimaliste. Aucun supplément, pas même une bande annonce, une VO et des st fr uniquement. Mais une copie dans un très bel état, et une piste son mono qui m'a paru claire.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Re: Ordres secrets aux espions nazis - Samuel Fuller - 1959

Message par Manolito »

Pour info, ce DVD warner est une exclusivité zone 2.

En effet, warner ne l'a pas sorti en DVD classique aux USA, ils l'ont uniquement distribué dans leur programme de DVDR à la demande.

Bref, sur ce coup, on est verni... :)
Répondre