Magnolia - 1999 - Paul Thomas Anderson

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21661
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Magnolia - 1999 - Paul Thomas Anderson

Message par Manolito »

A Los Angeles, nous suivons plusieurs personnes dont le destin est plus ou moins lié à un jeu télévisé testant les connaissance de ses candidats...

Image

Avec "Magnolia", Paul Thomas Anderson apporte sa brique à ce qu'on pourrait qualifier de sous-genre du cinéma indépendant US : le "film choral", particulièrement mis en place par Altman avec "Short Cuts".

Sorte de déclinaison du film à sketchs, il s'agit alors de jouer avec virtuosité sur les connections et les correspondances entre les histoires pour apporter une unité au tout. Et Anderson fait sans doute preuve de virtuosité en l'espèce avec un métrage de plus de trois heures, censé se dérouler en une grosse soirée. Le plan séquence virevoltant est roi, on ne se perd jamais dans les méandres compliquées de ces narrations. Et surtout, on tire le meilleur d'une distribution qualitativement impressionnante : Julianne Moore, William H. Macy, John C. Reilly, Philip Seymour Hoffman, Jason Robards, Alfred Molina... Et Tom Cruise dans une de ses interprétations défendables, dans un rôle pour le moins très haut en couleurs !

Alors évidemment, sur trois heures, il y a des scories, des acteurs pas toujours au top, on regrette un choix de chansons un peu trop mièvres. Oui, il y a cette pose "auteur indépendant" un peu énervante, mais globalement, le pari du tour de force est accompli, les trois heures passent pratiquement sans ennui, avec une gestion habile des suspens, de l'émotion. Un film très honorable.

A noter que le final est marqué par un évènement foncièrement fantastique. Mais chut...

Image

Vu sur le dvd simple sorti chez Metropolitan en 2001. Les trois heures de métrage sont un peu rentrées au chausse-pied dans un dvd-9 et la compression n'est pas des plus impeccables. Les arrières plans peuvent être agités, les contours imprécis. La copie 35mm et le télécinéma sont heureusement très bons et très naturels, mais on est un petit cran en dessous de ce qu'on peut attendre d'un film hollywoodien sorti en salle au temps du DVD. Bande son anglaise DD 5.1 correcte, surtout spectaculaire à la fin. VF 5.1 et STF inclus.
Répondre