
En 1980, Charlie Wilson, un parlementaire démocrate texan, s'intéresse au cas des afghans résistants à l'invasion soviétique. Il s'allie avec une mondaine réac et furieusement anti-rouge afin de pousser le gouvernement US à fournir des armes aux insurgés...
Avec "La guerre selon Charlie Wilson", Mike Nichols continue tranquillement à creuser son sillon de cinéaste travaillant pour le public adulte, avec un esprit acerbe et pétillant. Il s'attaque ici à une page un peu obscure de l'histoire de la guerre froide, remise en valeur par l'actualité récente. Comment les USA ont armé les afghans d'armes de haute technologie et leur ont permis de renvoyer le colosse soviétique à la maison ?
Dans le rôle titre, nous trouvons Tom Hanks, accompagné par Julia Roberts ainsi que Philip Seymour Hoffman en espion fort en gueule. Le résultat est certainement intéressant, ce n'est pas tous les jours que Hollywood - et le cinéma en général - se penche sur les méandres de la politique internationale et de ses tractations souterraines. "La guerre selon Charlie Wilson" est d'ailleurs très à l'aise et réussie quant il s'agit d'arpenter les couloirs de Washington. Il l'est moins lors des scènes en afghanistan, pas toujours très adroit, ne se pose pas toujours toutes les questions. "La guerre selon Charlie Wilson" se termine ainsi sur un constat pessimiste quant à l'avenir des afghans après le départ des Russes. Mais il ne va peut-être pas assez loin pour permettre de comprendre comment ce pays avait le potentiel de devenir la poudrière qu'il est aujourd'hui. Quelque part, le ton léger du film se retourne alors un peu contre lui, il paraît par endroit simpliste.
Un peu léger tout ça donc, mais néanmoins du divertissement plutôt malin et intéressant.
Vu sur ciné cinéma premier où il passe en ce moment, bonne diffusion pour du câble SD, avec VM anglaise stéréo et stf. Un film très bavard, pas toujours évident à suivre si on le voit sans sous-titrage !
Sorti en dvd en France chez universal.

Aucun bluray pour le moment.