
La première mission d'astronautes à arriver sur Mars disparaît mystérieusement, ne laissant derrière elle qu'un message désespéré. Une mission de sauvetage est envoyée vers la planète rouge.
En 2000, Brian De Palma signe cette production à gros budget pour le compte des studios Disney, surfant sur l'engouement provoqué par les images de Mars envoyés par le programme de la nasa Pathfinder. Le film fut un échec commercial flagrant, éloignant (définitivement ?) De Palma du circuit des réalisateurs de majors.
Comme beaucoup de spectateurs, "Mission To Mars" m'avait bigrement déçu à sa sortie en 2000 ; je lui ai donc redonné sa chance ce soir.
De Palma dispose de moyens techniques solides, des effets spéciaux d'ILM qui n'ont globalement pas trop vieilli, d'une belle musique majestueuse et subtile d'Ennio Morricone, de quatre acteurs principaux compétents. Et pourtant, il se plante un peu. Le début abuse un peu de clichés sur les gentils astronautes (le barbecue avant le départ) ; l'imagerie spatiale est crédible et intéressante, mais parfois évocatrice de souvenirs de "2001".
Il y a toutefois un passage qui fonctionne bien, ce sont toutes les aventures spatiales qui se succèdent après l'arrivée des météorites. Des péripéties qui s'enchaînent à un bon rythme, avec des effets spéciaux habiles, des rebondissements efficaces... On est dans de la SF très classique, dans la tradition de "La conquête de l'espace", mais cela fonctionne quand même bien.
Une fois arrivée sur Mars, par contre, cela devient moins intéressant, avec en plus un placement de produit pour le moins insistant et grotesque ! Et enfin, le final toujours aussi catastrophique, avec son alien effarant, qui nous sert un brouet indigeste, version sirupeuse et niaise de situations vues de façon autrement plus convaincantes dans "2001" ou "Rencontres du troisième type". Venant de la part du réalisateur adulte et intègre de "Scarface" ou d'"Outrages", nous envisageons le retour en enfance, le gâtisme précoce !
La virtuosité et le sens du cinéma sont toujours là, et, si la déception initiale s'est estompée, si, avec le recul, je serais plus indulgent avec le film qu'à sa sortie... "Mission to Mars" est tout de même une grande occasion ratée pour le père De Palma...
Vu sur la première édition dvd du film, le disque Pathé sorti en 2000. On part d'une très belle copie, très propre, avec un télécinéma très stable. Mais qui trahit son ancienneté par une compression parfois visible et quelques halos de edge enhancement parfois présents, sans être envahissants. La définition est correcte, certains contrastes et couleurs paraissent un peu pâlichons... Mais le résultat d'ensemble est somme toute bon et permet de revoir "Mission To Mars" dans de bonnes conditions. Bande son anglaise dolby digital 5.1 de bonne tenue. Avec VF 5.1 et STF.

Le film est ensuite sorti en France chez studiocanal en dvd, puis en bluray (à prix cool) chez studiocanal en 2009.
Ce bluray est chroniqué sur devildead :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... on-to-mars