Top à... John Guillermin

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Top à... John Guillermin

Message par Superwonderscope »

Un excellent technicien qui se caractérise par un très grand professionnalisme, un sens inné de s mouvements de foule, une caméra qui sait capturer les grands espaces. Le fait d'avoir revu deux de ses plus grand succès (Tour Infernale + King Kong) en Blu Ray me font définitivement le revoir à la hausse.
Il semble appartenir plus à la connexion 1960/1970 et l'avènement des grands spectacles.
Curieusement, on ne le retrouve dans aucun documentaire, aucun commentaire de récentes rééditions de ses films, je ne sais pas pourquoi (malade? pas envie? studios pas intéressés?) alors que les intervenants ne tarissent pas d'éloge sur lui...

King Kong Lives (1986) - Que dire... entre le 0 et le XXX. Projet désespérant mais un GROS péché mignon entre le bis et la prod soignée. Son métier (et John Scott) font passer la pilule.

Sheena: Queen of the Jungle (1984) : ouhlalalala. Là c'est dur, même si techniquement parlant, c'est irréprochable.

Mr. Patman (1980) XX un film méconnu, avec un james Coburn inattendu. Je ne coris pas l'avoir vu en dehors de ma VHS SVP!

Death on the Nile (1978) XX une adaptation très classe d'Agatha Christie. Juste sous le Lumet.

King Kong (1976) XXX j'adore.

The Towering Inferno (1974) XXX j'adore tout pareil

Shaft in Africa (1973) XX pour une séquelle de blaxploitation, on se trouve dans le haut du panier.

Skyjacked (1972) XXX excellent film catastrophe!

El Condor (1970) XX solide western (uniquement dispo dans la collection warner Archive) où Guillermin met en avant son savoir savoir-faire. Lee van cleef est épatant; d'après larry Cohen.

The Bridge at Remagen (1969) XX solide film de guerre "comme on en fait plus"

House of Cards (1968) aucun souvenir de ce film d'espionnage avec G. Peppard.

P.J. (1968) pas vu - itou avec G. Peppard.

The Blue Max (1966) XXX Superbe film de guerre avec G. Peppard (excellente partition de Jerry Goldsmith!) (VF : le crépuscule des aigles). Recommandé!

Rapture (1965) pas vu
Guns at Batasi (1964) pas vu
Tarzan Goes to India (1962) pas vu
Waltz of the Toreadors (1962) connais pas
Never Let Go (1960) connais pas
The Day They Robbed the Bank of England (1960) connais pas

Tarzan's Greatest Adventure (1959) XXX un excellent Tarzan, un bel esprit d'aventures. avec Gordon Scott et Anthony Quayle, si mes souvenirs sont exacts. (et sean Connery a ses débuts)

Ses premiers films me sont par contre omplètement inconnus...

I Was Monty's Double (1958) pas vu
The Whole Truth (1958) connais pas
Thunderstorm (1956)
Tormenta (1955)
Shop Spoiled (1954)
Adventure in the Hopfields (1954)
Operation Diplomat (1953)
Miss Robin Hood (1952)
Bachelor in Paris (1952)
Four Days (1951)
Two on the Tiles (1951)
The Smart Aleck (1951)
Paper Gallows (1950)

# High Jinks in Society (1949)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Plisken

Re: Top à... John Guillermin

Message par Plisken »

- Death on the Nile (1978) : Très sympa !
- King Kong (1976) : Pour Jeff Bridges sinon j'aime pas trop.
- The Towering Inferno (1974) : J'adore !

... c'est tout ce que j'ai vu de lui :(
Image
Romain

Message par Romain »

Son King Kong est 1000 fois supérieur au Jackson malgré son unique serpent géant... A souligner que les cris de Kong dans cette version sont identiques à ceux de Bruce dans Jaws Revenge. :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Son "King Kong" est assez inégal,des moments bien kitsch limite Z (Kong qui souffle sur Jessica Lange :D,le travail de Carlo Rambaldi,quelques belles maquettes...) sont heureusement compensés par de belles choses (le final notamment) et le film est tout de même moins boursouflé que la version Jackson...sinon j'ai un bon souvenir de "la tour infernale" et j'aimerais bien voir le très décrié "Sheena"... :oops: ):
KX69

Message par KX69 »

Ah Sheena et les merveilleuses vues plongeantes dans le decolleté de la magnifique Tanya Roberts! Un souvenir de cinéma inoubliable pour l'ado que j'étais. Merci M Guillermin...

Image

en plus j'aime beaucoup son King Kong, la tour infernale et j'ai une certaine affection pour le king kong 2
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

* 1962 : Tarzan Goes to India : Bof, un grand spectacle avec du potentiel, mais assez mou à l'arrivée

* 1974 : La Tour infernale (The Towering Inferno) : du grand spectacle hollywoodien solide, une certaine forme d'apogée des big show hollywoodien de l'époque, avant l'ère Spielberg/Lucas. 7/10

* 1976 : King Kong : long, ennuyeux, peu spectaculaire, alourdi par un second degré antipathique et pétri de mauvaises intentions. 4/10

* 1978 : Mort sur le Nil (Death on the Nile) : Excellent souvenir d'enfance. 8/10

* 1984 : Sheena, reine de la jungle (Sheena) : amusant mais quand même anecdotique et déjà daté pour son époque. 5/10

* 1986 : King Kong 2 (King Kong Lives) : sympathique, techniquement moins problématique que le premier. Mais qu'est-ce que c'est bête ! 3/10
manuma

Message par manuma »

La plupart des “classiques” de Guillermin, je les ai découvert à la télé dans mon enfance / adolescence. Probablement étais-je à l’époque meilleur public qu’aujourd’hui, mais en tout cas, sorti de King Kong 2, je n’ai pas le souvenir d’avoir été réellement déçu une seule fois. Bref, Guillermin, c’est longtemps resté une valeur sûre pour moi.

Et puis, ayant (un peu vite) estimé que j’avais (à peu près) fait le tour de la partie accessible de sa filmo, je l’ai délaissé pendant une bonne dizaine d’années. Jusqu'à ce que l’envie me prenne, il y a un peu plus d’un an, de me replonger dans son œuvre, un peu par curiosité, pour voir ce que ça donnait, si ça tenait toujours bien le coup. Une petite remise à niveau qui a balayée les quelques doutes que je conservais à son sujet. C’est en effet du cinéma extrêmement solide, de grand pro, trouvant dans sa meilleure période (1965-1974) un bel équilibre entre une rigueur très british (certains parleront peut-être d’académisme ici) et un style plus «coup de poing », parfois influencé par le jeune cinéma européen de cette époque. Dans son parcours, il me rappelle un J. Lee Thompson, en moins créatif peut-être, mais en plus constant dans la qualité de son travail, et en plus avisé dans ses choix.

Je suppute en outre un certain attachement au contient africain et à la France, vu le nombre important de films qu’il y a tourné intégralement ou partiellement.

High jinks in society (1949) : Pas vu.

Torment (1950) : Pas vu.

The Smart Aleck (1951) : Pas vu.

Two on the Tiles (1951) : Pas vu.

Four days (1951) : Pas vu.

Song of Paris (1952) : Pas vu.

Miss Robin Hood (1952) : Pas vu.

Operation diplomat (1954) : Pas vu.

Adventure in the hopfields (1954) : Pas vu.

The Crowded day (1954) : Pas vu.

Tormenta (1955) : Pas vu.

Thunderstorm (1955) : Pas vu.

Town in trial (1957) : Pas vu.

The Whole truth
(1958) : Pas vu.

I was Monty’s double (1958) : 6/10. L’incroyable histoire du soldat James, sosie du général Montgomery, qui à la veille du D-Day, se rendit à Gibraltar et en Afrique du nord afin d'intoxiquer l'ennemi et l'amener à penser que le débarquement allié se ferait par la Méditerranée. Interprété par James lui-même, un solide film de guerre, écrit avec pas mal d'humour (typically british, of course), dont le sujet est suffisant original pour retenir l'attention durablement, en dépit de quelques longueurs. Réalisation appliquée, interprétation solide, quelques bonnes séquences à suspense. Du bon boulot.

Tarzan’s greatest adventure (1959) : Pas vu.

The Day they robbed the bank of England
(1960) : Pas vu.

Never let go
(1960) : Pas vu.

Waltz of the toreadors
(1962) : Pas vu.

Tarzan goes to India
(1962) : 5/10. Un Tarzan période de l’ère post-colonisation pas toujours très palpitant dans ce qu’il raconte, mais bénéficiant du savoir-faire de Guillermin, qui ne néglige ni sa forte figuration, ni les impressionnants extérieurs qu’il se voit offert.

Guns at Batasi (1964) : 6/10. Film de guerre (dé)colonialiste, au discours politique sujet à caution (à remettre dans son contexte, toutefois), mais mené tambour battant par Guillermin. Peu avare de stéréotypes mais indéniablement efficace.

Rapture (1965) : 6/10. Vu il y a un bout de temps. Un film hybride, mélo hollywoodien semblant lorgner par moment du côté de la nouvelle vague. Ca ne fonctionne pas trop dans l’ensemble, mais je crois me souvenir d’une mise en scène très impliquée, avec quelques belles idées ici et là. Le thème de Georges Delerue est magnifique.

The Blue max (1966) : 6/10. L’un de ses plus réputés, mais pas mon préféré. Souvenir néanmoins d’un impeccable drame de guerre, aux séquences intenses et spectaculaire, et d’une Ursula Andress très aguicheuse, au sommet de sa beauté.

P.J. (1968) : Pas vu.

House of cards (1968) : 5/10. Extravagant et ambitieux film d’espionnage / politique-fiction tourné entre la France et l’Italie. On ne croit pas trop à cette histoire au ton incertain, et George Peppard est un peu trop nonchalant à mon goût. Réalisation toujours aussi énergique de Guillermin.

The Bridge at Remagen (1969) : 7/10. Vu il y a un bout de temps, également. Très bon film de guerre au ton désabusé post-12 salopards. Chouette distribution.

El Condor (1970) : 7/10. Western / film d’aventures à la fois décontracté et bien pêchu, riche en affrontements musclés et explosions spectaculaires. Le duo Jim Brown – Lee Van Cleef fonctionne au poil et le scénario ne manque pas de surprises, jusque dans sa conclusion plus sombre qu’attendue. Violent, ironique et sexy, le film combine l’anti-conformisme du western spaghetti avec le savoir-faire et les moyens de son grand frère hollywoodien.

Skyjacked (1972) : 7/10. Très bon souvenir d’un impeccable suspense catastrophe, surpassant les plus renommée série des Airport. Faut vraiment que je le revois.

Shaft in Africa (1973) : 7/10. Même emballant mélange de violence, d’humour et gaudriole qu’El Condor avec un Richard Roundtree au top de la cool-attitude. Le meilleur des 3 Shaft.

The Towering inferno (1974) : 7/10. Encore un que je n’ai pas revu depuis très longtemps. Souvenir d’un film catastrophe haletant et impressionnant.

King Kong (1976) : 6/10. Pareil que The Towering inferno. Vu plusieurs fois dans ma jeunesse. Très bon souvenir. Et puis j’aime beaucoup le score de John Barry.

Death on the Nile (1978) : 7/10. Là aussi un souvenir pas récent. Un peu guindé peut-être, mais ça reste ma préférée des adaptations d’Agatha Christie au cinéma.

Mr. Patman (1980) : Pas vu.

Sheena (1984) : Vu en diagonal à la télé un après-midi. Je ne me rappelle pas de grand-chose. Bref, encore un Guillermin à revoir …

King Kong lives (1986) : 3/10. De gros moyens visibles à l’écran, un film techniquement des plus compétents. Mais effectivement c’est la catastrophe côté scénario. Et puis ça manque pas mal de cachet du côté de l’interprétation.

The Tracker (1988)(TV) : 7/10. Solide western câblé, à l’agréable parfum seventies avec son duo Kris Kristofferson – Scott Wilson et sa trame qui rappele les excellents Collines de la terreur et La Loi de la haine.
manuma

Message par manuma »

Tiens, je le signale comme ça, en passant, mais son curieux Rapture vient de sortir en Blu-Ray chez Twilight time, dans la foulée de l'OST de George Delerue, édité de son côté par Intrada.
Répondre