Once - 2006 - John Carney

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21661
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Once - 2006 - John Carney

Message par Manolito »

Image

A Dublin, un jeune compositeur de chansons, qui gagne sa vie en réparant des aspirateurs, rencontre une fille tchèque, elle aussi férue de musique...

En 2006, "Once", film irlandais à tout petit budget tourné avec des acteurs non professionnels, fait le tour des festivals internationaux et se voit remarquer, notamment à Sundance. Il s'agit en fait d'une comédie romantique sur un fond musical très mis en avant. Comédie romantique, certes, mais avec des personnages crédibles, vivant dans un cadre social authentique.

Certes, il y a quand même une part de carte postale dans cette Irlande conviviale où l'on chante des airs traditionnels à tous les coins de rue, une bière à la main.

L'histoire d'amour est simple, traitée là aussi avec un certain parfum d'authenticité, au gré d'une histoire simple et linéaire, se développant sans ennui en 1H20. La force du film vient surtout des correspondances entre le métrage et sa musique, les chansons pop folk de Glen Hansard en l'occurrence, chanteur à la voix tout à fait impressionnante.

Spontané et sympathique, "Once" ne révolutionne ni le cinéma, ni la musique, mais ce métrage sur la passion de la musique, petit cousin folk des "Commitments", fait certainement passer un bon moment de cinéma pas tapageur pour un sou.

Vu sur ciné cinéma émotion où il passe en ce moment (avec une signalétique "-10" hallucinante, à part deux ou trois "fuck", je ne vois pas ce qui peut choquer qui que ce soit dans ce film !), copie 1.78 16/9 juste correcte sans plus, vm stéréo et stf.

Dispo en dvd chez M6 vidéo :

Image
Répondre