The Uninvited (2009) de C. et T. Guard

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Grosse Vulve
Messages : 177
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 2:05 pm

The Uninvited (2009) de C. et T. Guard

Message par Grosse Vulve »

Je n'ai pas vu de thread sur ce film somme toute très sympathique diffusé en ce moment sur bobo télé.
L'histoire d'une jeune fille traumatisée par la mort de sa mère et qui va se mettre à soupçonner la nouvelle amie de son père d'avoir tout manignancé.
Une histoire assez classique avec twist prévisible à la clé mais néanmoins agréable à suivre et surtout très bien jouée, ce qui la démarque des productions du genre.
Pas d'effets grandiloquents mais des montées de tension bien amenées et efficaces. Ca ressemble parfois à un téléfilm mais ca reste très correct.
Une bonne surprise avec des actrices à tomber : Arielle Kebbel et Elizabeth Banks 8))
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: The Uninvited (2009) de C. et T. Guard

Message par Superfly »

Y a pas de thread dessus ? Marrant. Sinon c'est vrai que ca ressemble à un téléfilm parfois. Rien de choquant et ça peut passer demain sur Tf1. Pas grand chose à dire vu que j'ai totalement oublié le film mais j'ai comme seul souvenir un sujet déjà traité 10 000 fois et sans aucune passion.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21519
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Uninvited (2009) de C. et T. Guard

Message par Superwonderscope »

Sorti sous le titre les Intrus, il me semble qu'il existait en effet déjà un sujet?

Remake du film coréen Deux soeurs/a tale of two sisters, dont Ivan Reitman est producteur exécutif.

Pas vu, mais j'ai acheté la musique de Christopher Young, avec un thème principal très élégant et des morceaux qui allient charme, mystère et inquiétude larvée (l'ensemble rappelle par instants sa composition pour The dark half). A noter que le morceau "Glass Act" ressemble à s'y méprendre à du Michael Nyman!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: The Uninvited (2009) de C. et T. Guard

Message par rusty james »

Très, très mauvais en ce qui me concerne. Je peux être indulgent avec des La maison de verre, mais là y'a rien à sauver du nauvrage. 100% hollywoodien, 100% calibré pour ado. qui n'a pas (encore) l'habitude de ce genre de thriller...
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: The Uninvited (2009) de C. et T. Guard

Message par manuma »

Je n'ai pas vu l'original et je ne peux établir de comparaison entre les 2, mais ce qui est sûr, c'est que l'intrigue de cet Uninvited n'innove pas beaucoup dans le genre suspense horrifique, rappellant notamment celles de The Stepfather (et ses suites) ou du plus récent The Glass house (avec ajout de spectre rampant pour la petite touche japonaise). Le scénario mulitplie les situations et rebondissements convenus jusqu'a un final un peu moins attendu que prévu - en tout cas j'avoue que je n'avais vu venir l'ultime twist, misant sur le fait qu'il n'y en avait pas tellement la première heure enfile les platitudes et clichés - mais qui arrive bien trop tard pour sauver l'ensemble de la banalité.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21519
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Uninvited (2009) de C. et T. Guard

Message par Superwonderscope »

Dans le rayon des remakes hollywoodiens, ce Uninvited se situe dans le haut du panier, quand m^me. On est d'accord : rien de renversant, rien d'original, dès que le Tale of two sisters grappillait déjà méchamment sur l'existant.

Reste que visuellement parlant, le film est élégant. un soin particulier sur les éclairages, la profondeur de champ (inhabituel sur des films tournés en 1.85:1). Un très très belle scène : celle du rocher où les deux sœurs attendent un dénommé Matt. Contrastes, lumières, composition du plan : c'est très beau.

Pour qui n'a pas vu l'original, j'ai trouvé que l'évolution du suspens était convenable (et convenue, certes). Rien de déshonorant, quand même! Pour du PG-13, quelques scènes de trouille sont pas trop mal fichues. J'ai une légère tendance à la mansuétude, car c'est assez bien filmé et le scénario ne se perd pas en conjectures diverses. 84 MN qui vont là il elles doivent aller.

David Strathairn n'ests pas le role central du film, il est donc assez absent (au propre, comme au figuré). La jeune Anna (me souvient plus du nom de l'actrcie) est vraiment crédible. Mais la meilleure, c'est une Elizabeth Banks inattendue quji joue bien les belles-mères ambiguës. C'est d'ailleurs une des forces et faiblesses du film. On se dit que le fait d'accuser (encore) la belle-mère de tous les maux, c'est logique mais en même temps trop simple... le problème pour ma part, c'est qu'en essayant tellement de perdre le spectateur avec les rêves prémonitoires et la volonté de ne pas tomber dans des travers déjà visités, les scénarios et mises en scènes tombent dans le panneau de justement se dévoiler dès le début. Les "trucs" se révèlent assez facilement.

Ainsi Arielle Kibbel
Spoiler : :
dont les regards et présences ne sont jamais suivi du regard par son père ou sa belle-mère. on voit de suite qu'elle est morte, puisqu'elle n'intervient en rien dans les interactions avec les personnages
. Puis le fantome de la mère qui hurle "murdereeeeeeeeeeeeeeer"
Spoiler : :
pointant du doigt le vide... oui mais non, puisqu'en fait Anna se trouve seule dans la maison
. En fait, il y a pléthore. Le pire étant pour moi
Spoiler : :
le fantôme de Matt, trop évident dans son rôle de victime d'Anna
. C'était déjà éventé côté suspens et/ou démarquage de l'original.

On croise donc
Spoiler : :
The Glass House
comme dit ci-dessus avec une pincée de
Spoiler : :
6e sens
puis de
Spoiler : :
Stepfather
pour nla paranoia galopante et on termine donc avec ce qu'Hollywood glisse gentilment depuis quelques temps à savoir
Spoiler : :
des gamins tueurs
.

Rien de révolutionnaire, rien de neuf mais un récit équilibré qui ne m'a pas ennuyé et m'a quand même fait sursauter une fois.

Vu sur le DVD Paramount Hongrois DE facture plus qu'honnête. Un son DD 5.1 immersif, aux surround discret mais efficace. Pas d'effet BOUBOUM TZOING TZOING étudié-pour--faire-sursauter. Et la musique de Chris Young très bien mise en valeur. Et le transfert visuel est splendide ( upscale, mon ami) pour un DVD.

Verdict :

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre