Dans le rayon des remakes hollywoodiens, ce Uninvited se situe dans le haut du panier, quand m^me. On est d'accord : rien de renversant, rien d'original, dès que le Tale of two sisters grappillait déjà méchamment sur l'existant.
Reste que visuellement parlant, le film est élégant. un soin particulier sur les éclairages, la profondeur de champ (inhabituel sur des films tournés en 1.85:1). Un très très belle scène : celle du rocher où les deux sœurs attendent un dénommé Matt. Contrastes, lumières, composition du plan : c'est très beau.
Pour qui n'a pas vu l'original, j'ai trouvé que l'évolution du suspens était convenable (et convenue, certes). Rien de déshonorant, quand même! Pour du PG-13, quelques scènes de trouille sont pas trop mal fichues. J'ai une légère tendance à la mansuétude, car c'est assez bien filmé et le scénario ne se perd pas en conjectures diverses. 84 MN qui vont là il elles doivent aller.
David Strathairn n'ests pas le role central du film, il est donc assez absent (au propre, comme au figuré). La jeune Anna (me souvient plus du nom de l'actrcie) est vraiment crédible. Mais la meilleure, c'est une Elizabeth Banks inattendue quji joue bien les belles-mères ambiguës. C'est d'ailleurs une des forces et faiblesses du film. On se dit que le fait d'accuser (encore) la belle-mère de tous les maux, c'est logique mais en même temps trop simple... le problème pour ma part, c'est qu'en essayant tellement de perdre le spectateur avec les rêves prémonitoires et la volonté de ne pas tomber dans des travers déjà visités, les scénarios et mises en scènes tombent dans le panneau de justement se dévoiler dès le début. Les "trucs" se révèlent assez facilement.
Ainsi Arielle Kibbel
. Puis le fantome de la mère qui hurle "murdereeeeeeeeeeeeeeer"
. En fait, il y a pléthore. Le pire étant pour moi
. C'était déjà éventé côté suspens et/ou démarquage de l'original.
On croise donc
comme dit ci-dessus avec une pincée de
puis de
pour nla paranoia galopante et on termine donc avec ce qu'Hollywood glisse gentilment depuis quelques temps à savoir
.
Rien de révolutionnaire, rien de neuf mais un récit équilibré qui ne m'a pas ennuyé et m'a quand même fait sursauter une fois.
Vu sur le DVD Paramount Hongrois DE facture plus qu'honnête. Un son DD 5.1 immersif, aux surround discret mais efficace. Pas d'effet BOUBOUM TZOING TZOING étudié-pour--faire-sursauter. Et la musique de Chris Young très bien mise en valeur. Et le transfert visuel est splendide ( upscale, mon ami) pour un DVD.
Verdict :

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?