Salt de Philip Noyce (2010)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

rusty james

Salt de Philip Noyce (2010)

Message par rusty james »

Image

Le réalisateur peu inspiré d'Equilibrium et Ultra violet serait-il définitivement relégué à ses premiers amours de scénariste après deux tentatives malheureuse derrière la caméra ? (pour l'anecdote rien n'est moins sûr puisqu'il semble pressenti pour commettre une adaptation de Metal Gear Solid :D :? ...mais bref, là n'est pas notre sujet principal). Ici donc il signe une histoire sur mesure pour notre ami Philip Noyce (qui essaiera pour l'occasion de retrouver la veine du film espionnage / action avec lequel il avait flirté et remporté un certains succès dans la trilogie des Jack Ryan) et Angelina Jolie.
Avec à son actif des thriller de la tramp de La recrue, Au bout de la nuit et autres Law Abiding Citizen, le dénommé Kurt Wimmer (celui dont je vous parlais en avant propos si vous avez bien suivi) ne pouvait vraisemblablement pas nous pondre un super trip à la John Le Carré en plus fun avec pleins d''agents doubles ou triples ? Eh bien... Eh bien ? Non, évidemment :D Ca ne vaut pas tripette. Angelina Jolie avec les dix kilos qui lui manquent n'a jamais aussi mal porté son nom de famille et on a bien du mal à croire aux exploits physiques qu'elle accomplit avec ses 40kilos tout mouillé.
Ca se voudrait une sorte de Mémoire dans la peau (référence moderne obligée) j'imagine (même si dans la réalisation c'est bien du Phillip Noyce... pas de montage super speed, pas de George Miller non plus dans les parages à priori :D , on se rapproche plus d'un Fugiltif dans la forme) mais c'est en fait juste le degrés zéro du film d'espionnage. Pas ennuyant (les scènes d'action sont même pas mal fichu par moment) mais tellement peu inventif qu'on a juste l'impression de voir un sous, sous produit complètement vide dans un bel emballage.

Image
(on dirait un des Piranhas échappé du film d'Aja, la gueule ouverte, nan ? :D :oops: )
Algor

Re: Salt de Philip Noyce (2010)

Message par Algor »

J'ai pourtant un bon souvenir d'Equilibrium!
Mais pour ce qui est de Ultra Violet, en effet... )8
Pour Salt, j'avais lu un article disant que le film avait été écrit pour Angelina Jolie, pour qu'elle puisse y faire toutes les cascades. Et dès qu'on écrit une phrase de ce genre, je ve vais pas voir le film!
Sauf en dvd/blu-ray peut-être... :roll:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

N'est pas Tom Cruise qui voudrait.... Bone Collector pour Noyce un thriller, là un actionner on sens clairement l'œuvre de commande ultra baliser qui donne pas envie a moins d'apprécier que ça :roll:

On se souvient tous du Saint (j'avais adorer je l'avoue) faux film d'action/espionnage et vrai romance pour le couple Kilmer/Shue. On m'aurait dis Paul Greengrass ok, aller ! A la limite y retente une troisième fois sa chance.... :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
alf

Message par alf »

Le script original de Wimmer où SALT etait un homme a très bonne réputation.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Ben c'est le petit film d'action parfait pour passer du bon temps. Un peu n'importe quoi parfois mais Angelina en Terminator qui défonce tout le monde ça le fait. C'est grave tiré par les cheveux mais les scènes d'action sont nombreuses et variées et ma foi assez bien troussées. Le film comporte même quelques scènes franchement réussie comme une belle mort finale. Même si tout est assez balisé, il en sort une certaine violence qu'un vrai réal aurait accentuer mais néanmoins le film est vraiment pas mal même si on est loin de la série des Bourne.

Et content de revoir nos amis russes en méchants de service. Y en avait un peu marre des arabes ...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Pareil que Rusty,j'ai trouvé le film sans grand intérêt...alors certes ça bouge pas mal mais on a l'impression d'avoir vu ce truc 100 fois et tout ça se suit avec une indifférence polie... :cry:
comte vonkrolock

dario carpenter a écrit :Pareil que Rusty,j'ai trouvé le film sans grand intérêt...alors certes ça bouge pas mal mais on a l'impression d'avoir vu ce truc 100 fois et tout ça se suit avec une indifférence polie... :cry:
De plus Superfly trouve ça bien donc un film a fuir :mrgreen:
Algor

Message par Algor »

Je suis tombé sur un commentaire de Tavernier lors d'une rencontre journalistique du festival du film de Montréal:
Un journaliste parle de l'efficacité cinématographique américaine...et le réalisateur français rétorque illico:
"Mais de quoi on parle? De Angelina Jolie dans Salt qui pendant 12 minutes saute d'un camion à l'autre. Vous trouvez ça efficace? Moi, tous ces film soi-disant efficaces qui semblent avoir été fabriqués par des analphabètes de 12 ans m'assomment. Quand j'entends le mot efficacité, ce me fait penser à Chabrol qui disait que le maître de de l'efficacité était Hitler, preuve que l'efficacité n'est pas nécessairement une qualité."
Bon, il était en colère suite à sa dernière expérience avec les américains... :mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

comte vonkrolock a écrit :
dario carpenter a écrit :Pareil que Rusty,j'ai trouvé le film sans grand intérêt...alors certes ça bouge pas mal mais on a l'impression d'avoir vu ce truc 100 fois et tout ça se suit avec une indifférence polie... :cry:
Disons que c'est le genre de merde un peu plus intéressante qu'un Agence tous risques où il ne se passait rien. Là au moins y a quelques scènes sympathiques... mais après c'est à voir un samedi soir avec des potes et c'est tout. Pas de là à l'acheter en Dvd. Faut pas pousser :-)
comte vonkrolock

Superfly a écrit :
comte vonkrolock a écrit :
Disons que c'est le genre de merde un peu plus intéressante qu'un Agence tous risques où il ne se passait rien. Là au moins y a quelques scènes sympathiques... mais après c'est à voir un samedi soir avec des potes et c'est tout. Pas de là à l'acheter en Dvd. Faut pas pousser :-)
Chouette on est d'accord :mrgreen:
Algor a écrit :Je suis tombé sur un commentaire de Tavernier lors d'une rencontre journalistique du festival du film de Montréal:
Un journaliste parle de l'efficacité cinématographique américaine...et le réalisateur français rétorque illico:
"Mais de quoi on parle? De Angelina Jolie dans Salt qui pendant 12 minutes saute d'un camion à l'autre. Vous trouvez ça efficace? Moi, tous ces film soi-disant efficaces qui semblent avoir été fabriqués par des analphabètes de 12 ans m'assomment. Quand j'entends le mot efficacité, ce me fait penser à Chabrol qui disait que le maître de de l'efficacité était Hitler, preuve que l'efficacité n'est pas nécessairement une qualité."
Bon, il était en colère suite à sa dernière expérience avec les américains... :mrgreen:
"Un peu de respect pour les cascadeurs, merde :mrgreen: "

J'adore y doit regretter d'avoir dit du mal concernant les limites du cinéma de Carpenter. Il a pu les tester aussi le rêve américain :D
Faut bien lui reconnaitre un truc typiquement Lyonnais au Bernard il a pas la langue dans sa poche, Sacrée Tavernier. Allez Barman tournez général SVP :lol: dsl :oops: :arrow:
fiend41

Message par fiend41 »

pas trop mal, rien de très nouveau en action, (la mort finale ? je l'ai trouvé un peu bidon, depuis quand les prisonniers ont t'ils des chaines aussi longues ? ça se sentait bien venir ça :|

c'est clair, ça se voit une fois et basta. empreint du thème des "Cylons" infiltrés et d'un pseudo burne identity, la triste chose c'est que je pigeais depuis un moment les détournements d'attention et sacrifices des pions pour en avancer d'autres...

la fin est bizarre, pourquoi s'enfuir :? , suffisait que le président se réveille et il aurait pu raconter la vérité §£
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Mouaif c'est divertissant sur l'instant mais pour un blockbuster je le trouve juste dans la moyenne question actions.

L'introduction en Corée du Nord est quasi inutile. L'intrigue est relativement convenue. Par contre le rythme est soutenu, pas le temps de s'ennuyer.

Des incohérences dans le déroulement des évènements.
Spoiler : :
Déjà relevé par fiend41, le président n'est pas mort, suffit qu'il sorte de son état de choc pour relever que Salt est une gentille.
Et puis je la trouve bien sympa avec ses anciens potes russes et américains. La logique aurait voulu qu'elle balance les missiles sur la Russie pour foutre la grouille entre les 2 pays. Un bon reboot de la guerre froide.
Je pense qu'il y a mieux à voir en ce moment au cinoche.
hitcher

Message par hitcher »

Vu le director's cut, et franchement ça dépote!

Avec tous les mauvais echos, j'en attendais pas grand chose.
Si l'histoire est vraiment bidon, le scenario est bien construit (malgré des "plot hole" énormes) , et la réal est nickel.
Résultat, un film bien tendu au rythme trépidant, et malgré ses 40kg Angelina Jolie est crédible en ange exterminateur.

Après les foireux A-Team et Expendable, on tient enfin le film bourrin qui fonctionne.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Plisken

Message par Plisken »

Salt est plutôt une bonne surprise pour un film d’action. L’étonnement vient plus du scénario assez peu conventionnel que des acteurs ou de la mise sen scène. Philip Noyce fait correctement son travail et emballe les 104 minutes sans ennuyer une seconde. Angelina Jolie, présente dans tous les plans, essaye de rester belle entre les explosions et les sauts de camions. Avec cette fin ouverte on peut espérer de nouvelles aventures… je suis pas contre :-D
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Moui, ça commence comme un sous-Bourne un peu trop gentil, avec des cascades bien peu crédibles et une histoire un peu gnangnan, on se dit qu'on va passer un mauvais moment...

Et puis en milieu de métrage, cela devient curieusement plus violent, plus hargneux, on n'attendait pas vraiment ça de pépé Noyce, il faut bien le dire. C'est vrai qu'on n'est pas mécontent de voir des méchants russes, une histoire plongeant ses racines dans la guerre froide, et il est exact de constater que niveau action, ça n'arrête presque jamais. Et contrairement à une "Agence tous risques", on n'est pas trop polluer par des images de synthèses (à part la scène grotesque de la cage d'ascenseur !) ce qui rend les bastons - signées Simon Crane - plutôt méchantes, avec un certain impact.

Bon, maintenant, c'est vrai aussi que c'est globalement n'importe quoi, que niveau intrigue d'espionnage, ça ne fait vraiment pas dans la subtilité, qu'on rigole parfois de certaines situations... Mais enfin, on regarde une fois, on s'amuse, on oublie...

Vu sur le bluray sony français, copie 2.35 HD sans problème, bande son dts master bien carrée. VF et STF...
Répondre