Une jeune anglaise se rend à Florence accompagnée de sa vieille cousine en guise de chaperon. Ils y rencontrent d'autres touristes britanniques, fantasques et originaux.
En 1985, avec le succès de "Chambre avec Vue", James Ivory commence un certain âge d'or critique et public pour ses films, avec "Maurice", "Retour à Howard End's" et "Les vestiges du jour" en particulier.
"Chambre avec vue" est la transposition habile d'un roman de E.M. Forster, l'action se déroule en partie à Florence et Londres et met en scène aussi bien des acteurs confirmés (Judi Dench, Maggie Smith, Denholm Elliott) que de jeunes talents d'alors du cinéma anglais : Daniel Day Lewis, Julian Sands, Helena Bonham Carter. Filmé et écrit avec élégance, excellemment interprété, "Chambre avec vue" prend le parti assez classique de parler de choses parfois graves, mais sur un ton léger. Ce badinage chez des anglais exposés à l'influence de l'Italie qu'ils admirent, mais qui leur échappe, ne manque pas de charme et tient aujourd'hui encore très bien le coup.
Vu sur ciné cinéma star (ou club) où il passe en ce moment, copie 1.66 16/9 environ, correcte. VM anglaise en dolby stéréo d'origine.

Il existe en HDDVD et bluray US chez BBC vidéo - avec apparemment des STF !
En France, on le trouve en dvd chez MK2 vidéo.