Blacula - William Crain - 1972

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Blacula - William Crain - 1972

Message par Manolito »

Mamuwalde, un prince nigérian, se rend au XVIIIème siècle en Europe pour rallier les aristocrates à la cause antiesclavagiste. Sa route le conduit chez le Comte Dracula, un raciste, qui le tue, le transforme en vampire, et le séquestre dans un cercueil. Deux siècles plus tard, des antiquaires californiens achètent ce cercueil et le ramènent aux USA...

Image

"Blacula", un titre culte du catalogue blaxpoitation du studio AIP - justement grâce à son titre, jeu de mots qui en jettent tout de suite. Le film lui-même part sur des bases sympathiques, avec un prologue au temps de Dracula amusant. William Marshall est un excellent choix pour incarner ce blacula, sinistre et séducteur, il y a une histoire d'amour à travers le temps qui n'est pas sans rappeler "La momie" version Karloff. Le scénario semble ainsi trouver un juste équilibre entre horreur et romance, prometteur.

Mais l'humour est souvent balourd (les deux antiquaires maniérés). Le principal élément blaxploitation est sans doute ce final au cours duquel Blacula allonge une quantité impressionnante de flics blancs.

"Blacula" a quand même usé ma patience, la faute à une mise en scène frôlant souvent l'amateurisme, toujours plate, avec des scènes d'horreur un peu ridicules, des cascades passe-partout. La musique est excellente, le charme agit parfois, mais "Blacula" m'a quand même paru assez ennuyeux dans l'ensemble.

Vu sur le DVD US MGM zone 1 de 2004, copie 1.85 16/9 aux excellentes couleurs et aux contrastes soignés. Les saletés sont rares, l'image est rendue naturellement. Bien sûr, cette petite production n'a pas une définition très affutée, certaines scènes sombres sont mal éclairées... Mais il s'agit tout de même d'un dvd très satisfaisant. Bande son anglaise mono d'origine inégale, sans doute à cause du matériau d'origine. Certains éléments comme la musique sortent très bien, certains passages enregistrés en son direct sont à la limite de l'inaudible pur et simple. STF. A voir en 60p, il bugue chez moi en 24p. Seul bonus, une bande annonce américaine d'époque, amusante, en 1.85 16/9.

Image

Jamais sorti en France en DVD, bien qu'il ait été disponible en VHS.

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Blacula - William Crain - 1972

Message par Superwonderscope »

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre