

Casting: Samuel L. Jackson, Michael Sheen, Carrie-Anne Moss, Brandon Routh, Gil Bellows
Synopsis :
Un ancien soldat américain (Michael Sheen) récemment converti à l'islam fait paraître une vidéo sur laquelle il déclare avoir posé trois charges nucléaires dans trois villes américaines. Immédiatement arrêté par le FBI, celui-ci ne prétend pas avouer où se trouve ces fameuses bombes. Un mutisme dont "H" (Samuel L. Jackson), spécialiste de la torture, est chargé de mettre fin.
Jusqu’où iriez-vous pour votre protection personnelle et pour celle de votre pays ?
C'est autour de cette unique question que se situe l'essentiel d'un film qui, à l'évidence va diviser. Une idée de départ assez banale (interrogation d'un présumé terroriste islamiste) pour un sujet qui l'est moins: la torture ! Et de torture, le spectateur en est témoin et dans les détails, Impossible de ne pas penser à Guantanamo ou Abou Ghraib, non sans une certaine ironie: le terroriste est américain, blanc, aime et défend son pays...
Le film repose sur les trois acteurs principaux: Samuel L Jackson (complètement lâché) représente à la fois la cruauté et la justice, rôle lourd à incarner mais carrément impressionnant ! Carrie-Anne Moss symbolise la compassion, elle seule permet au spectateur de trouver une référence humaine et enfin Michael Sheen dans un rôle monumental, à la fois victime et coupable, qui en prend plein la poire pendant tout le film !
Le film assez borderline et pas du tout politiquement correct, mise en scène un brin classique, parfois un peu trop théâtrale mais une tension permanente et surtout le sujet révoltant à l'extrême.
L'objectif est visiblement de nous faire perdre nos repères et de nous mettre mal à l'aise, objectif atteint !