Unthinkable - Gregor Jordan (2010)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Verhoeven
Messages : 383
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Unthinkable - Gregor Jordan (2010)

Message par Verhoeven »

Image
Image

Casting: Samuel L. Jackson, Michael Sheen, Carrie-Anne Moss, Brandon Routh, Gil Bellows

Synopsis :

Un ancien soldat américain (Michael Sheen) récemment converti à l'islam fait paraître une vidéo sur laquelle il déclare avoir posé trois charges nucléaires dans trois villes américaines. Immédiatement arrêté par le FBI, celui-ci ne prétend pas avouer où se trouve ces fameuses bombes. Un mutisme dont "H" (Samuel L. Jackson), spécialiste de la torture, est chargé de mettre fin.


Jusqu’où iriez-vous pour votre protection personnelle et pour celle de votre pays ?

C'est autour de cette unique question que se situe l'essentiel d'un film qui, à l'évidence va diviser. Une idée de départ assez banale (interrogation d'un présumé terroriste islamiste) pour un sujet qui l'est moins: la torture ! Et de torture, le spectateur en est témoin et dans les détails, Impossible de ne pas penser à Guantanamo ou Abou Ghraib, non sans une certaine ironie: le terroriste est américain, blanc, aime et défend son pays...

Le film repose sur les trois acteurs principaux: Samuel L Jackson (complètement lâché) représente à la fois la cruauté et la justice, rôle lourd à incarner mais carrément impressionnant ! Carrie-Anne Moss symbolise la compassion, elle seule permet au spectateur de trouver une référence humaine et enfin Michael Sheen dans un rôle monumental, à la fois victime et coupable, qui en prend plein la poire pendant tout le film !

Le film assez borderline et pas du tout politiquement correct, mise en scène un brin classique, parfois un peu trop théâtrale mais une tension permanente et surtout le sujet révoltant à l'extrême.

L'objectif est visiblement de nous faire perdre nos repères et de nous mettre mal à l'aise, objectif atteint !
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Unthinkable - Gregor Jordan (2010)

Message par manuma »

Le film a le grand mérite d’aborder frontalement un épineux sujet, sans se faire de cadeaux, en nous présentant notamment un terroriste à visage humain, presque « raisonnable » dans ses revendications, face à une armée et administration US pas franchement montrée sous son meilleur jour (mais justement, comment rester propre et by-the-book dans une situation comme celle décrite ici : tout l’enjeu du film est là). On appréciera également un final qui se garde intelligemment d’essayer de répondre à toutes les questions posées.

Après, Unthinkable n’est pas parfait non plus, loin de là. Bien que très efficacement réalisé, le film semble avoir un peu de mal à remplir son contrat d'une durée minimum standard de 90 minutes. Ainsi, on aurait presque pu faire sauter tout le premier quart d’heure sans que cela ne nuise au bon fonctionnement du récit. Et les 2 personnages centraux, interprétés par Carrie Ann Moss "la gentille" et Samuel Jackson "le méchant", manquent un brin de nuance, le second ayant par ailleurs sérieusement tendance à en faire des caisses (à la xXx).

N’empêche, ne serait-ce que pour avoir eu le courage de se frotter à un sujet aussi casse-gueule, l’ensemble mérite le coup d’œil.

On notera au passage que Gregor Jordan semble décidement avoir une dent contre l'armée US si l'on se remémore son Buffalo Soldiers, qui n'était pas tendre non plus avec cette noble institution.
Modifié en dernier par manuma le mar. août 31, 2010 12:13 am, modifié 1 fois.
Verhoeven
Messages : 383
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Unthinkable - Gregor Jordan (2010)

Message par Verhoeven »

C'est sur que le film n'est pas parfait, loin de là, on sent quelques séquences bouclées à l'arrache, des SFX pas toujours au top (explosions) et même quelques "stock shots" pompés dans un docu ou un journal TV (camion de pompier, scènes de catastrophes), bref on sent le manques de moyens. Pour l'interprêtation, c'est vrai que Jackson en fait des tonnes (comme souvent) mais je trouve que le rôle l'exige et que finalement ça passe assez bien, beaucoup d'acteurs à sa place aurait frisé le ridicule... Concernant l'armée US, elle n'est pas du tout montrée à son avantage: les militaires veulent faire la loi mais n'assument pas leurs positions et sont prêt à aller très loin pour défendre leur pays, même en franchissant quelques interdits !

Malgré tout, pour ma part, le sujet traité emporte l'adhésion, le film pose un certain nombre de questions pertinentes et faire réfléchir est plutôt le but recherché !
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Répondre