L'Argent de la banque (The Silent Partner) Daryl Duke 1978

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Algor

L'Argent de la banque (The Silent Partner) Daryl Duke 1978

Message par Algor »

Je me débarrassais de mes vieilles VHS toutes pourraves (après avoir tranféré sur dvd-r les plus valables), et là je tombe sur ce polar canadien.
Daryl Duke est surtout un réalisateur qui travaillait pour la télé.
Je connais très peu sa filmo et pour cause, il a 4 ou 5 films à son actif.
Enfin, c'est dommage car The Silent Partner, ici doublé en France tout à fait correctement, est un excellent thriller digne des séries B américaines des seventies!
Elliot Gould entouré d'un casting canadien et britannique interprète un employé modèle et terne d'une grande banque. Il collectionne les poissons exotiques et se pame d'amour devant une autre employée qui couche avec son marié de patron. Bref, c'est un loser qui reste cool malgré tout...jusqu'au jour où il trouvera une note égarée sur un comptoir qui lui indique que sa banque sera bientôt la cible d'un braqueur.
Je n'en dis pas plus car l'histoire est passionnante par ses retournements de situation.
Si Elliot Goud est parfait dans le rôle de l'employé modeste, c'est Christopher Plummer qui vole (si je puis dire) le show! Criminel habile mais sadique, il est étonnant dans ses élans émotifs qui vont de la satisfaction joyeuse à la hargne destructrice.
Autour de ces deux pointures du cinéma se trouve la compétante Susannah York en jeune femme qui cherche l'homme "leader" de sa vie! Dans un plus petit rôle on admire la très charmante Céline Lopez en compagne du braqueur. Et enfin, le jeune mais déjà enveloppé John Candy en employé de banque jovial!
Ce thriller made in Canada est jouissif et très représentatif de l'univers d'une petite ville d'amérique du nord se préparant à fêter Noël!
Existe en DVD zone 1 mais en Anglais sans sous-titrage.
manuma

Re: L'Argent de la banque (The Silent Partner) Daryl Duke 1978

Message par manuma »

Vu l'an passé. J’avoue que j’en attendais beaucoup et que, du coup, je suis resté un tout petit peu sur ma faim, le film manquant notamment légèrement de personnalité du côté de la réalisation. M'enfin ça reste tout de même un suspense très efficacement mené, très astucieux, avec quelques séquences réellement palpitantes et un bel affrontement Elliott Gould – Christopher Plummer. Hollywood nous en sortirait un remake un de ces 4 que cela ne me surprendrait pas.

A noter qu'il s'agit d'une adaptation - par Curtis Hanson - d'un roman policier scandinave.
Répondre