Greenberg - 2010 - Noah Baumbach

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Greenberg - 2010 - Noah Baumbach

Message par Manolito »

Image

Greenberg est un menuisier paumé de quarante ans, qui sort d'un séjour en maison de repos après une grave dépression et vient passer quelques semaines seul, dans la belle maison de son frère en Californie. Il retrouve de vieux amis et se rapproche de Florence, la jeune assistante de son frère...

Après le bide cinglant de "Margot at the Wedding", Noah Baumbach revient avec un projet relativement plus mainstream, débauchant pour l'occasion un Ben Stiller peut-être en manque de crédibilité artistique.

Le ton est moins glauque que "Margot...", il y a un peu plus de vrai humour, de scènes où l'on rit vraiment comme la réaction de Greenberg lors de son anniversaire, quelques répliques lorsqu'il est sous cocaïne... Et encore, le ton reste assez bizarre. Stiller joue à la fois dans son registre habituel, et en même temps à côté, c'est assez étonnant à voir, même si ça devient lassant sur la longueur. Rhys Ifans semble sous valium et n'a pas grand chose à défendre. Greta Gerwig apporte quant à elle beaucoup fraîcheur et de spontanéité, mais son personnage n'est pas si mis en avant que cela. On pourrait penser de loin à Woody Allen pour cette tentative de rire de la dépression et de travers contemporains, mais en fin de compte, le ton semble bizarre, entre un certain côté glauque quand même (la peinture de la fête de la fille de 20 ans et ses amis, avec l'animal trouvé dans la piscine) et une romance plus classique et au final bien gentille.

Bon, le plus grave, c'est surtout que ça dure deux heures et qu'on s'ennuie quand même assez fort avec ce film sans structure, mou, très inégal, avec quelques passages brillants noyés dans un tout sans rythme, et laissant sur l'impression de s'être encore fait avoir par un cinéma indépendant américain auto-satisfait et peu entraînant. Bref, à nouveau pour Baumbach, je n'adhère pas.

Vu sur le bluray US Universal, copie 2.35 HD parfaite, avec vo dts master de bonne tenue, avec aussi VF et STF.
Répondre