
Quelques mois seulement après l'entrée en guerre des USA dans la seconde guerre mondiale, en 1942, surgissent déjà les premiers film de guerre à la gloire des soldats américains, autrement dit, de purs films de propagande.Une troupe de soldats perdue dans le desert lybien à bord d'un char d'assaut essayent de rejoindre leur base. Cependant, ils vont devoir changer leur plan de retrait afin d'affronter l'Africakorps.
Cependant, bien que faisant clairement partis de ce registre, Sahara s'avère une excellente surprise, largement plus subtil que ce qu'on aurait pu craindre. Celà est en partie dû au fait que le film met en scène non pas une troupe de soldats américains se prenant pour des cow boy, mais un équipage bigarré balayant assez largement le spectre des forces alliés de l'époque, les acteurs étant de plus tout à fait convaincant ! (Humpref Bogart a la classe !

On a donc quelques soldats américains, mais aussi un anglais, un français et même un soldats noir libyen. Un soldat noir et musulman qui plus est, qui sympathisera avec un Texan au cours d'une séquence pleine de fraternité. Une séquence pleine de nobles sentiments, mais qui laisse tout de même assez perplexe quand on sait qu'a cette époque, la ségrégation raciale battait son plein dans l'armée US !

Même le prisonnier italien est présenté comme un mec ayant bon fond, au contraire du prisonniers allemand ! (Faut quand même pas pousser hein !

Le film se suit avec intérêt et le final est particulièrement captivant même si évidement, au niveau de l'action, c'est pas "La chute du Faucon noir" !
