Perfect Blue - Satoshi Kon - 1998

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DPG
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Perfect Blue - Satoshi Kon - 1998

Message par DPG »

Soyons francs, plus les années passent, plus j'ai du mal à accrocher à l'animation japonaise... Mais bon, je tente quand même ma chance de tps en tps, en me limitant à des titres qui m'attirent vraiment, ou dont on me parle en bien, voire en très bien... C'était le cas de ce "Perfect blue", venu dans une conversation au moment du décès de son auteur il y a qques temps... :(


Et là, pr le coup, grosse claque ! Le film est vraiment bien foutu, dans un registre de thriller qu'on a trop peu l'occasion de voir en animation. A mi chemin entre du De Palma, les meilleurs giallos, ou des trips sur les troubles de la personalité type "Identity" ou "Color of night" tout en gardant un coté un peu aérien, mélant le rêve, le fantasme tout en proposant une peinture aiguisée du monde des "fans", des pop stars, des débuts de l'internet... Bref, un film riche, dense, mais qui sait aussi aller à l'essentiel, rester efficace d'un bout à l'autre de ses 78 minutes. Une peinture assez troublante, à la fois très japonaise et universelle, assez trash par moments, aussi bien sur un plan physique que psychologique, mais avec des élans de beauté, de pureté, au milieu de ce bordel de fin de 20e siècle. Bref, un petit ovni, vraiment touchant et attachant, sans se départir pour autant d'un sacré sens du suspense et de la tension. On traverse le film, ses multiples couches, pour finir par s'abandonner, perdre de plus en plus ses repères, et voir tout cela à travers un miroir déformant qui nous renvoie l'image d'une fin de siècle aussi belle que cruelle. Vraiment une belle réussite, qui ne ressemble à pas grand chose d'autre !

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MadXav
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Re: Perfect Blue - Satoshi Kon - 1998

Message par MadXav »

Tout comme Paprika du même auteur, Perfect Blue est une perle pour qui souhaite se frotter à un film d'animation intelligent. Non. Pour qui souhaite se frotter à un film intelligent tout court. Car si l'animation peu poser problème à certains spectateurs, il faut passer au-delà pour découvrir une oeuvre hors-norme à la psychologie particulièrement complexe et humaine. Perfect Blue est une oeuvre mûre, particulièrement adulte et terriblement riche. Il s'agit clairement d'un film maitrisé et d'un regard intéressant sur la "Starification", sur ces jeunes gens qui y accède et sur ces autres qui en rêve. Un film vrai, malin et touchant. Très très beau.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
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Manolito
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Re: Perfect Blue - Satoshi Kon - 1998

Message par Manolito »

Je viens un peu rompre cette belle unanimité, car je n'avais pas apprécié ce premier essai de Satoshi Kon. Le côté thriller à la mode De Palma était intéressant, sans m'avoir semblé follement innovant, mais j'avais été rebut par l'animation qui m'avait paru assez pauvre. Bref, pas emballé. Peut-être à revoir vu que j'ai apprécié tous les films suivants du réalisateur...
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Re: Perfect Blue - Satoshi Kon - 1998

Message par tomfincher »

Manolito a écrit :Je viens un peu rompre cette belle unanimité, car je n'avais pas apprécié ce premier essai de Satoshi Kon. Le côté thriller à la mode De Palma était intéressant, sans m'avoir semblé follement innovant, mais j'avais été rebut par l'animation qui m'avait paru assez pauvre. Bref, pas emballé. Peut-être à revoir vu que j'ai apprécié tous les films suivants du réalisateur...
J'ai déjà évoqué l'anecdote dans le thread hommage à Satoshi Kon : Perfect Blue était au départ destiné au marché de la vidéo, avant de se voir sortir au ciné. D'où un budget un peu limite pour pouvoir faire une animation parfaite comme on a pu le voir dans ses films suivants;
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Re: Perfect Blue - Satoshi Kon - 1998

Message par bluesoul »

Kirigoe Mima est une idol-star de seconde zone qui decide d’abandonner sa carriere de chanteuse pour essayer de devenir une actrice. Alors qu’elle decroche un tout petit role dans une serie policiere, des evenements inquietants—dont elle semble etre le centre—commencent a se multiplier autour d’elle. Mima en vient a douter de son propre etat mental alors que sa sa realite se confond de plus en plus avec son role en tant qu’actrice…

Base sur un roman de Yoshikazu Takeuchi, le realisateur Satoshi Kon ( Sennnen Joyuu / [ Millenium Actress ] (2001), Tokyo Godfathers (2003), Parika (2006) ), dresse un portrait inquietant du monde du spectacle japonais et des reves que celui-ci suscite, tant aupres des spectateurs que des vedettes en questions.

Au Japon, la couleur “bleu” au Japon n’est pas seulement associe au ciel ou a la mer, mais aussi a un sentiment de deprime ( “kibun wa blue” / “I feel blue” ), qui peut aller jusqu’a la depression et au-dela, jusqu’au suicide. Une couleur…a double tranchant dans le pays qui est souvent ( et a juste titre ) considere comme la premiere nation en terme…du taux de suicides. :?

Au Japon, l’industrie du spectacle est alimentee par une multitude de “jimusho” ( “officines” ) qui essayent de lancer la prochaine vedette ou de garder leurs “poulains” “dans la course” dans cet univers hyper-competitif ou chaque annee, un nombre incalculable d’aspirants-vedettes s’essayeront a devenir “quelqu’un”, alors que la culture nationale requiert que l’on “ne sorte pas du rang” et que toute ( tete ) de clou qui depasse, doit etre enfonce(e)... :shock:

Les “poulains” sont ainsi lances a l’unite ou regroupes en des groupes de facon industrielle et se voient confies des chansons-types produites a la chaine et qui pourraient etre chantes par n’importe le(s)quel(s) des chanteurs / groupes a lancer ou pre-existants. :?

Si ca “casse” souvent, des groupes plus “endurants” comme les Arashi, SMAP, Morning Musume ou AKB48 continuent d’entretenir les espoires les plus fous. :?

L’idee generale etant au final de passer acteur / actrice ou une plus grande reconnaissance critique attend le / la candidate, ainsi qu’une plus grande reconnaissance de la part du public ( les idoles etant “coincees” dans un carcan tres etroit et a a moins de de connaitre une popularite “explosive”—pour ne pas dire “nationale” ( et “durable” ), les “fans” se limitent essentiellement…a des “fans”, plus qu’au grand public.

Par contre, si les “appelles” sont nombreux, les “elus” le sont nettement moins.

Pour reussir le saut vers le petit ou grand ecran, le / la futur(e) ex-chanteur / euse passe generalement par plusieurs rites de passage, voire d’absolution; concert d’adieux ( aux fans ), conference de presse pour clarifier les intentions ( double d’un appel du pied au “grand public” ), emissions de radio / TV pour “se lancer”, suivi ensuite par un intensif “matraquage” mediatique dont les ficelles sont tirees par les “jimusho” / “officines”.

A noter que ces dernieres tiennent leurs poulains severement “en laisse”…dans l’interet de ces derniers, s’entend. :?

Pour certains, les plus rares, ce sera un premier pas au cinema, pour les autres un / des petits role(s) dans des telefilms / series teles, et en fait pour une majorite, tres vite un naufrage ou un renvoi dans des emissions de varietes / jeux qui pullulent ( “polluent” serait plus exact :evil: ) les ondes hertziennes nipponnes dont ils / elles ne sortiront plus jamais, ou du moins, jusqu’a ce qu’une nouvelle fournee d’aspirants-vedettes “recrutes” ( pour ces emissions ) ou “recales” ( du cinema ou de la tele ) ne les en delogent…

Dans un pays ou les filets sociaux / communautaires sont legions, les sourires des vedettes cachent un univers ou l’on est aussi vite “peche” que “(re-)jete” a la mer. :?

Il faut aussi noter que de la lumiere des spotlights du monde du spectacle nippon, il n’y a qu’un pas aux ombress du monde de la pornographie nipponne. :shock:

En effet, plus d’une “idole”, aspirante-modele ou aspirante-actrice aura connu une chute vertigineuse a travers un cycle couvrant generalement des photos-de-charme, aux videos-de-charmes pour finir dans la pornographie pure et simple ou pour survivre ( car prenant de l’age ), elles devront jouer les extremes et marche-niches des DTVs pornographiques ( ou AVs / [ Adult Videos ] ).

Leur seule chance etant qu’elles reussissent a se faire oublier et a se “caser” ( p.ex. se marier avec quelqu’un qui ignorerait completement leur “carriere” ).

A noter, que frequemment, et pour les plus celebres, cela finit en divorce et par un retour a la case “AV”, car les traites et factures s’empilent tout aussi vite au pays du soleil levant qu’ailleurs dans le monde.

Les hommes, eux, ont plus de “chance”. Ils ne trouvent plus d’emplois dans le showbiz et sont forces de raccrocher les wagons avec leurs vies “passees” ( d’avant-carriere, quoi ).

Bizarrement, le showbiz continue de faire rever des milliers de jeunes (et moins jeunes) qui suivent des cours dans des ecoles finances par des “jimushos”ou des chaines de television. Visiblement, la force du reve est plus forte que la peur de la realite…

A ce titre, PB dresse un portrait on ne peut plus sombre d’une “industrie” qui tout en vendant du “reve” n’a plus grand’chose d’humain dans son fonctionnement et ses rouages et ou ceux qui tiennent les fils de la destines de leurs “poulains” font montre d’un cynisme a toute epreuve, mais qui leur est sans doute necessaire pour accomplir leur “boulot” dans l’industrie.

Base sur un roman de Yoshikazu Takeuchi (“Perfect Blue – Yume nara samete / [ Perfect Blue – If this is a Dream, wake me up ], l’anime semblerait majoritairement diverger du roman, tandis qu’en 2002 un film “live”; Yume nara samete l’adapter plus fidelement(?), mais beneficier d’un bouche-a-oreille nettement inferieur… :?

En fait, l’auteur ( Takeuchi ) a donne son accord a la demande du realisateur ( Kon ) de se limiter a garder que des element-cles du recit, tels: l’horreur, une idole et un stalker / [ harceleur ]

Selon les sources, PB aurait du etre a l’origine, soit une serie “live”, soit une serie d’OVAs ( DTVs d’animation nipponnes ), ambition revue a la baisse suite au desistement de certains des financiers. Quoiqu’il en soit, le projet a la base ne semble pas avoir ete dans le sens d’un film d’animation destine a sortir en salle.

Si le style se veut realiste, dans dans son chara(cter)-design que son univers, l’animation est neanmoins en-dessous de certains films sortis a la meme epoque ( Memories (1995 ) ) ou d’avant (AKIRA (1988), Juubei Ninpuuchou / [ Juubei’s Ninja Scroll ], a.k.a. Ninja Scroll (1993) ). Cependant, cela ne derange pas vraiment, tant l’univers reste fascinant dans ses tenants…et veneneux dans ses aboustissants.

La realisation de Kon de son cote, emprunte beaucoup aux codes du giallos; les traditionnelles fausses-pistes ( i.e. un faux-coupable incontournable ), des meurtres TRES sanglants a l’arme blanche, une sexualite trouble ( vue par le prisme d’une production televisuelle / video plutot raccoleuse ), le tout se deroulant dans un monde de predateurs ( photographe de “mode”, scenariste célèbre, mais “vicelard” ) et presentant des elements psychologiques des plus sombres…( mais un cran plus convainquants que chez nos amis transalpins, quand meme :D ). Pas d’homophobie ou de bouteille de J&B en vue, donc. :D

Les elements du films ont du etre quelque peu consideres comme “durs”, le film s’etant vu attribue un R-15 au Japon ( reserve generalement soit aux films d’horreurs “live”, soit a des films “live” presentant des connotations sexuelles ou mettant en image de la consommation de drogues ).

Sur le hertzien, les films de type R-15 sont limites a une diffusion tardive, voire se voient oblige de pratiquer des coupes pour permettre la diffusion. Plus generalement, ils sont limites a une diffusion satellitaire.

Dans l’animation, cette etiquette est par contre beaucoup plus rare et se concentre sur de forts niveaux de violence ou de vulgarite.

Quoiqu’il en soit, le film est tant une reussite artistique ( meme si! ), que narrative, creeant un labyrinthe mental d’ou le personnage principal ( et le spectateur ) a de plus en plus de mal a sortir, car ne pouvant plus discerner la realite du phantasme. A ce titre, l’anime, le film parvient a faire passer des idees qui decidemment serait difficile a mettre en image dans un media “live”.

Le film est egalement assez realiste dans la mise en images de l’univers “virtuel” entourant le vedettariat cote “fans” et montre ( déjà ) les premisces des derives y adjacentes, tels une fascination exacerbee du vedetariat, le demolissage sur les forums et des usurpations d’identites, toutes des derives malheureusement assez communes de nos jours :evil: , et meme si les formes et modes ont change depuis ( p.ex. exit Geocities :mrgreen: et bonjour Zwitter ou Fessebouc ).

Le tout donne ainsi un etrange cachet a la fois “vintage” et…contemporain.

Etonnant aussi, que le metrage parvienne a eviter l’ecueil du cynisme pur et dur, pour plutot jouer la carte du regard desabuse sur un univers qui n’a de glamour que sa façade, l’envers du decors etant limite “glauque”.

Un film parfaitement maitrise et fortement recommande, mais dont le contenu le reserve a un public adulte et averti, voire peut-etre aussi a ceux qui revent un peu trop au vedettariat….?

Perfect Blue: 5 / 5
Modifié en dernier par bluesoul le lun. janv. 14, 2013 5:01 pm, modifié 1 fois.
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Re: Perfect Blue - Satoshi Kon - 1998

Message par Filou »

Très sympa ton texte.

Je me permets de rebondir là-dessus :
bluesoul a écrit :Il faut aussi noter que de la lumiere des spotlights du monde du spectacle nippon, il n’y a qu’un pas aux ombress du monde de la pornographie nipponne. :shock:
J'ai toujours cru que la pornographie était interdite au Japon ? Je parle de vraie pornographie donc, pas d'erotisme. J'ai toujours cru que les parties intimes du corps humain étaient floutées ?
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Re: Perfect Blue - Satoshi Kon - 1998

Message par arioch »

Filou a écrit :J'ai toujours cru que la pornographie était interdite au Japon ? Je parle de vraie pornographie donc, pas d'erotisme. J'ai toujours cru que les parties intimes du corps humain étaient floutées ?
Je crois que ce n'est plus le cas, en tout cas d'un point de vue légal.
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Re: Perfect Blue - Satoshi Kon - 1998

Message par bluesoul »

Filou a écrit:
J'ai toujours cru que la pornographie était interdite au Japon ? Je parle de vraie pornographie donc, pas d'erotisme. J'ai toujours cru que les parties intimes du corps humain étaient floutées ?


Je crois que ce n'est plus le cas, en tout cas d'un point de vue légal.
Oula, questions interessantes pour ceux qui s'interessent au Japon et au cinema japonais. Accessoirement l'occasion pour bibi de se renseigner un peu sur un phenomene qui reste ( meme pour lui ) une sacree bizarrerie au pays du soleil levant.

Pour repondre a Filou; si, les parties genitales sont TOUJOURS "floutees" ( les fameuses et au fond rigolottes "mosaiques" ) de nos jours. Idem pour les animes, les jeux videos, les mangas, les films, et ce tant dans ( eventuellement ) le "mainstream" que le pornographique ou l'erotisme ( pour un tant soit peu qu'il veuille les montrer ) et ce, quelque soit le media ( VHS, DVD, BR, diffusion satellite, etc ). Les films etrangers qui sortent dans le pays seront "retouches" egalement, meme les mainstream. Mosaique donc sur la quequette qui tourne de Et la Tendresse, bordel. :mrgreen:

Ceci touche egalement les medias "indies", tels les Doujinshi ( publications a compte d'auteurs ), que cela soit sous forme imprimes, CGs, photographiques, video, cinema, etc, etc. TOUT est couvert ( c'est le cas de le dire ! :D )

La raison, est que c'est la LOI. Tout contrevenance a la loi entrainera des poursuites penales ( amendes et / ou peines de prisons, sans compter la sasie et destruction du materiel ).

Ce qui a ete liberalise ( je crois au debut des annees 90s ) et est maintenant permis, est la representation des poils pubiens. Je me rappelle a ce titre que tous les magazines coquins ( ou racolleurs ) de l'epoque mettaient en couverture la mention "Hair nude" pour attirer le chaland. :mrgreen: Maintenant, ce n'est plus un argument de vente ( novateur ). :D

Ce qui brouille un tant soit peu la perception en-dehors du Japon sont les films / animes / mangas qui sont "de-censures" pour leur sorties a l'etranger.

Ainsi, les mosaiques des videos / barrettes noires des publications sont enlevees, ce qui n'est pas difficile, car a la base...elle n'existent pas sur le materiel "brut" et sont rajoutees par les editeurs papier / video lors des phases de montages / phases editoriales ulterieures.

Concernant le texte de loi, je previens que je suis force de me lancer dans des acrobaties de traductions, vu qu'il s'agit de textes legaux(!). :oops:

D'un point de vue legal,
montrer / representer des organes sexuels tombe sous la loi interdisant la distribution de materiel "obscene"
(art. 175 du code penal).

Le but de cet article etant de
promouvoir et de permettre la protection d'une morale publique "saine"


Sont ainsi interdites
toutes tentatives visant a exciter ou encourager a agresser un sentiment de pudeur legitime ou allant a l'encontre des concepts de morales sexuelles communs.
.

Bon, jusque-la, on va dire que cette une loi nationale qui vaut ce qu'elle vaut, peut paraitre legitime, mais si est largement depassee par une serieuse partie du monde. :D

Ce que la loi ne couvre pas est par exemple l'internet ( il n' y a AUCUN filtrage ), et donc tout materiel "hoste" a l'etranger est accessible. ( je temoigne :D ).

Apres, il y a sans doute du materiel vendu "sous le comptoir", sans compter toute commande passee a l'etranger ( Mazon, anyone? ). Notons aussi que tant qu'il ne s'agit pas de materiel a disons "odeurs" ( drogues, etc ) ou eletronique "suspect" ( materiel medical p.ex ) , RIEN n'est ouvert par la douane. En 8 annees, PAS un seul de mes colis estampille "Mazon" n'a ete ouvert, d'ou grosse lacune et tout peut passer. :?

Anecdote perso rigolotte; lorsque j'ai fait venir mon matos d'Europe ( une soixantaine de caisses ), le transporteur m'a demande une decharge douaniere ( la, tout est cense etre inspecte! ) selon laquelle, je certifiais qu'aucune marchandise de type pornographique n'etait contenu et que si cela etait neanmoins le cas, je leur donnais l'autorisation de la detruire. Ce que bibi a fait. :roll:

Probleme, j'avais oublie des VHS / DVDs classees "X" qu'il me restait en Europe :shock: . Et le transporteur / la douane m'ont gentiment signale la chose :oops: .

Ce qui leur a pose un plus grand probleme a EUX qu'a moi, etait qu'il s'agissait de VHS/DVDs JAPONAISES, achetees au JAPON et soumis a la censure JAPONAISE. :mrgreen: Ca a mis 3 semaines, je suppose qu'ils ont "inspecte" :D le tout et me l'ont finalement gentiment fait passer avec le reste de mon matos et leurs plus plates excuses pour le retard :lol:

Ceci est sans doute la premiere fois dans l'histoire des douanes nipponnes qu'un gaijin ( non-japonais ) a reussi a passer du matos pornographique dans le pays en toute legalite. :mrgreen:

Plus serieusement, et pour rebondir sur les termes du texte de loi, tels l'"obscenite", la "morale publique", il suffit de se rendre dans n'importe laquelle des videotheques du pays dans la partie "interdit au moins de 18 ans" pour se rendre compte, que si, effectivement tout est "floute", tout le reste n'est sujet a AUCUN interdit ou tabou.

Prenez un dico de la sexualite et egrainez toutes les lettres en insistant sur les perversions les plus rares, extremes et barioles, et je reponds d'office que c'est trouvable. )8

Donc, franchement, les mosaiques, c'est cul-cul, c'est rigolo, mais a force de faire une fixette sur un epingle, le legislateur laisse passer une flotille de porte-avions... )8

Pour revenir sur la question de Filou, et rappellant que
l'erotisme des uns, est la pornographie des autres
, je dois avouer que je crois que c'est plutot l'erotisme qui est mort ou agonisant dans l'archipel, car...trop chere, trop ringadisee et completement depassee. Bon, je n'en mettrai pas ma main au feu, mais le plus gros de la production ole-ole, est 100% "pornographique" ( c-a-d. mise en boite en un temps record, pour pas cher et ultra-raccoleur ). O tempora, O mores, comme ils disent dans Asterix. :D
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Re: Perfect Blue - Satoshi Kon - 1998

Message par Filou »

Merci pour ta magnifique réponse :-D. J'en espérais pas tant.
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Re: Perfect Blue - Satoshi Kon - 1998

Message par comte vonkrolock »

Bon j'ai l'édition collector sortie chez HK Vidéo (double dvd), très correcte au niveau des bonus s'est plutôt bien fourni : une longue interview de Satoshi (42mn) et une très bonne analyse par 3 spécialiste de l'animiation Japonais et surtout de cette anime (15mn).

L'image de cette édition est quand même d'une autre époque même si sur un manga sa ne saute pas toujours clairement aux yeux, la différence peut-être énorme surtout sur les édition des 3 films de Patlabor sorti chez KAZE la différence est plus que notable 8)

Encore une fois le BR éditer par ces derniers est a la hauteur, il semble bien que se soit le même matériel qui est utilisé par KAZE que celui qui a servi de base a la fabrication du DVD HK, celui a bien pris un coup de vieux au niveau de la compression sa se ressent pas mal (le disque est de 2002). Sur le disque HD on profite complétement du très particulier des films de Satoshi, un plaisir déjà ressenti en salle. Après il y a le négatif l'édition toute simple que j'ai pris n'a que très peut de bonus, sans est presque anecdotique, un entretien avec Satoshi (11mn), une autre avec Junko Iwao (5'40), le trailer Japonais ainsi que l'enregistrement de Angel of the Heart (4'20) s'est très léger comme trop souvent chez KAZE. Dommage.

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Re: Perfect Blue - Satoshi Kon - 1998

Message par Roderick Usher »

comte vonkrolock a écrit :
Encore une fois le BR éditer par ces derniers est a la hauteur, il semble bien que se soit le même matériel qui est utilisé par KAZE que celui qui a servi de base a la fabrication du DVD HK, celui a bien pris un coup de vieux au niveau de la compression sa se ressent pas mal (le disque est de 2002).
Je connais assez peu le cinéma de Satoshi Kon, mais pour ce qui est de l'édition, elle est pour moi complètement foirée. Il y a des instabilités partout, des petites tâches furtives, des différences de définition d'un plan à l'autre. On a pas l'impression d'un élément récent, plutôt d'un master très ancien et complètement à la rue, je soupçonne même certains passages d'être issu de source SD.
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Re: Perfect Blue - Satoshi Kon - 1998

Message par comte vonkrolock »

Revu aujourd'hui et s'est toujours aussi réussit, une véritable œuvre à part à l'époque et encore aujourd'hui mélange de Giallo à la sauce Japonaise. Pour moi clairement encore le meilleurs film de son auteur, peut-être aussi parce que s'était ma première découverte en salle de son cinéma.

Concernant le BR vu cette fois ci dans son entier, si on est très loin des 3 Patlabor sorti chez ce même éditeur des référence d'un point de vu image. Sur Perfect Blue ont sent que le matériaux utilisé est vieux, s'est très clairement le même master qui a servi à la base de l'édition DVD sortie chez HK/Metropolitan. Donc le mieux à l'image est très léger d'un point de vue HD, avec quelques passages ou l'image est vraiment floue, une définition qui fluctue donc dans le mauvais sens d'un plan à l'autre. Alors après se ne sont que quelques rares passages (2 ou 3 et sa ne dure que quelques secondes dés qu'on a le contrechamps la définition est meilleurs).

Il est vrai que pour le coup avec la mort de Satoshi Kon, un film comme celui-ci aurait largement mérité un vrai dépoussiérage au lieu de se contenté de prendre un ancien master et le compresser en HD comme ça brut de décoffrage. Certes à l'image de se BR ont sent bien le rendu pellicules, avec même de quelques poussière, point blanc, tous comme la découpe des cellulos des personnages, un rendu supérieur à sa version DVD.

Mais s'est tellement peut que la plupart ne verront pas la différence par rapport au support SD. La déception est toute de même moins grande que sur le BR de Jin-Roh (sorti chez @Anime j'ai pu acquérir dernièrement. Dison que Kaze a fait vraiment le minimum se qui est dommage par rapport a un film d'animation pareil :(

En même temps ont-ils eux accès a du matériel a la hauteur, j'ai pas l'impression au vu des tests que j'ai pu voir sur le net des autres éditions étrangères.
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Re: Perfect Blue - Satoshi Kon - 1998

Message par bluesoul »

Un film que j'ai decouvert (avant de venir au Japon) via le LD nippon et que j'avais re-decouvert au Japon apres y avoir emigre et qui dans mes souvenirs sonne (malheureusement) tres/trop juste par rapport a certaines choses dans l'archipel.

Le trailer (en VO) du film.


Un article (en anglais)...sur la realite...

http://en.rocketnews24.com/2017/03/01/m ... to-prison/

C'est pas mentionne dans l'article, mais je crois...
Spoiler : :
qu'elle a en plus...perdu un oeil dans l'agression...
20 ans apres, PB reste d'actualite par ici...Malheureusement...
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Re: Perfect Blue - Satoshi Kon - 1998

Message par comte vonkrolock »

La critique du mag LAL (juillet-aout 2017) qui se rapproche assez des impressions qu'avait laissé Roderick Usher et la note du test est raccord a se que j'ai pu en voir 5/10 moi même, très moyen au final.

leurs commentaires sur l'image du BR
Mille fois hélas, le master proposé se révèle terne, tremblant et affiche des couleurs fadasse (là il sont extrêmement dur... :( mais s'est sûr si on le compare au Patlabor s'est le jour et la nuit), des contours grossiers (s'est pire sur le BR de Paranoïa Agent) et même quelques dédoublements. Compression poussive à 23 mn. Il n'y a certes aucune taches (a enfin du positif :mrgreen: ) à l'horizon. Mais le résultat destiné à célébrer les 20 ans du film est tous juste digne d'un honnête DVD.
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