The Exorcist: Decouvert le premier volet (peut-etre) sur FR3 ou alors 1-2 annees avant en video et plutot conquis, meme si j'avais lu le bouquin avant.
Ouaip, c'est roublard. Clair que c'est rentre-dedans, et qu'on en prend (literalement) plein la g... mais c'est du bis assume et revendique. Re-vu et re-re-vu un nombre pas possible de fois. Au fait, les acteurs arrachent bien aussi (mention toute particuliere a la petite Linda Blair qui du haut de ses quatorze ans(!!!)

porte quand meme bien le film sur ses epaules. Ah, oui, cette utilisation completement gratuire du crucifix me

a chaque visionnage!
The Exorcist 2: Decouvert sans doute dans mon video-club lui aussi. Re-vu sur FR3, tres peu de souvenirs, a part peut-etre un final apocalyptique(?) avec des sauterelles ou criquets...Tiens me donne envie de le revoir tiens. Portnawak (en diable), mais plutot sympatique, il me semblait.
Les autres episodes, pas vraiment vu, ou completement en diagonal. Phouh, a voir un jour, mais de pluie alors...
En fait, mon impression (tres biaisee--car j'ai de TRES loin, pas tout vu), est que le premier volet aurait du rester unique, car tellement bourrin et enfonce-portes, et que la seule facon de tirer son epingle du jeu en fesant un volet ulterieur, serait justement comme Boorman, de faire quelque chose de completement different. Un peu comme l'idee initiale (de Carpenter?) sur Halloween, avant que chaque episode ne se decalque de tous les precedents avec son serial-killer-qui-veut-pas-crever...
Un truc qui m'a toujours un tantinet chiffonne avec le premier volet quand meme, est qu'il s'engage volontairement directement sur la voie du surnaturel, alors que (si je me rappelle), le livre de Blatty penchait surtout, voir emenait surtout le lecteur sur la voie d'une gamine en train de devenir folle et d'une mere qui ne veut pas l'accepter. En soi, une interpretation qui meriterait bien un film (moins barre, quand meme

)
En fait, c'est paradoxal, mais une serie a mon gout un peu trop phagocyte par le diable, et ne mettant pas assez en vedette les etres humains, je dirais...Mais bon, le premier volet 30 ans apres, il reste toujours un solide coup de Rangers dans les dents!

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.