Top à la série "L'exorciste"

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Romain

Message par Romain »

Mais, bon, j'imagine que c'est ainsi que tu as découvert le film
J'ai découvert le film en 1987 sur FR3. Rien à voir. :D
Ma premiere VHS du film c'etait le numéro 1 de la collection les nuits fantastiques de Warner Bros.
Mon côté "à contre courant" c'est d'être pro-lucas et pro-exorcist 2001. :mrgreen:
PS: quand je dis je préfère le deuxième, je parle bien évidemment de THE HERETIC.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
jacques

Re: L'exorciste - William Friedkin - 1973

Message par jacques »

Dragonball a écrit :En même temps on peut pas reprocher à un mec d'avoir le même avis que le réal du film !
Si, parce que le réalisateur c'est la perspective du pognon supplémentaire à engranger qui lui a fait dire qu'il préférait la nouvelle version : il se pose là, le Friedkin, comme faux cul révisionniste ... :mrgreen:

Et si, en plus, on préfère "the heretic" (le pire film de Boorman) à l'original, il n'y a rien à faire : c'est incurable, même le meilleur des exorcistes ne pourra rien y faire ... :shock: :o
Jérôme

Message par Jérôme »

autant je ne suis pas forcément Romain dans sa passion pour Jaws 3D, autant j'aime bcp The Heretic. Mais je l'aime autant que le premier et.... le troisième d'ailleurs.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Manolito
Site Admin

Re: L'exorciste - William Friedkin - 1973

Message par Manolito »

Pour éviter de polluer le thread du premier film, un nouveau fil pour discuter des mérites comparés des divers films officiels de la saga Warner "L'exorciste"...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Top à la série "L'exorciste"

Message par Superwonderscope »

L'Exorciste : X/O . Vu la première fois à 16 ans au cinéma et une grosse grosse frousse (séance de minuit, rentré dans la nuit, tout ça...). Une seconde fois deux ans après et incompréhension totale : comment ai-je pu ne serait-ce qu'un seconde avoir eu des frissons? Une troisième fois : si l'ensemble des éléments s'avère correctement mené, c'est assez roublard, bien dans des peurs chrétiennes (il ne peut s'agir que du diable et pas zouzou) et c'est à se demander si le réalisateur n'enfonce pas tous les gros boutons du bis pour mieux désamorcer un sujet auquel il ne croit que moyennement? je sais pas. C'est plus le parcours de la mère qui reste intéressant. Mais au final, le film me laisse un peu indifférent aujourd'hui - déjà le sujet, je n'y crois pas du tout et d'autre part, ça me parait très fonctionnel et dans l'air du temps des années 70. Je préfère It's Alive et ses aléas sociologiques qui remettait plus en question les fondements de nos croyances quotidiennes.

L'Exorciste II : L'hérétique . J'avais bien aimé du fait de s'être éloigné de son prédécesseur - et d'avoir plus posé le sujet en questionnement plutôt que de foncer tête baissée dans la diabolisation. mais je ne l'ai pas revu depuis plus de 10 ans.

L'Exorciste III : XXX Mon préféré, avec une séquence-frousse dans l'hôpital qui au cinéma et en DVD m'ont glacé le sang (si,si). Assez classique dans son déroulement, appliqué (trop?) mais une atmosphère étouffante qui se sacrifie presque pas (heureusement) au grand guignol bissard.

L'Exorciste IV : version Harlin . O. Mouahahaha. Un grand moment de rigolade. Un beau plan (gratuit) d'ouverture. Le reste est à se pisser dessus. Et le final grandiose de connerie. un projet en roue libre.

L'Exorciste IV : version Schrader. Pas vu

L'Exorciste : director's cut et recut. Pas vu.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :L'Exorciste III : avec une séquence-frousse dans l'hôpital qui au cinéma et en DVD m'ont glacé le sang (si,si).
imparable cette scène,de quoi frôler la crise cardiaque...brrrr:

http://www.youtube.com/watch?v=zH8ynu0jRvY
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

En effet.

Mais c'est pas vraiment lui rendre honneur que de balançer un extrait pourri de Youtube ! )8
dario carpenter

Message par dario carpenter »

c'est vrai...un peu comme les gens qui regardent les films en divx :D
bluesoul

Message par bluesoul »

The Exorcist: Decouvert le premier volet (peut-etre) sur FR3 ou alors 1-2 annees avant en video et plutot conquis, meme si j'avais lu le bouquin avant.

Ouaip, c'est roublard. Clair que c'est rentre-dedans, et qu'on en prend (literalement) plein la g... mais c'est du bis assume et revendique. Re-vu et re-re-vu un nombre pas possible de fois. Au fait, les acteurs arrachent bien aussi (mention toute particuliere a la petite Linda Blair qui du haut de ses quatorze ans(!!!) :shock: porte quand meme bien le film sur ses epaules. Ah, oui, cette utilisation completement gratuire du crucifix me :shock: :shock: :shock: a chaque visionnage!

The Exorcist 2: Decouvert sans doute dans mon video-club lui aussi. Re-vu sur FR3, tres peu de souvenirs, a part peut-etre un final apocalyptique(?) avec des sauterelles ou criquets...Tiens me donne envie de le revoir tiens. Portnawak (en diable), mais plutot sympatique, il me semblait.

Les autres episodes, pas vraiment vu, ou completement en diagonal. Phouh, a voir un jour, mais de pluie alors...

En fait, mon impression (tres biaisee--car j'ai de TRES loin, pas tout vu), est que le premier volet aurait du rester unique, car tellement bourrin et enfonce-portes, et que la seule facon de tirer son epingle du jeu en fesant un volet ulterieur, serait justement comme Boorman, de faire quelque chose de completement different. Un peu comme l'idee initiale (de Carpenter?) sur Halloween, avant que chaque episode ne se decalque de tous les precedents avec son serial-killer-qui-veut-pas-crever...

Un truc qui m'a toujours un tantinet chiffonne avec le premier volet quand meme, est qu'il s'engage volontairement directement sur la voie du surnaturel, alors que (si je me rappelle), le livre de Blatty penchait surtout, voir emenait surtout le lecteur sur la voie d'une gamine en train de devenir folle et d'une mere qui ne veut pas l'accepter. En soi, une interpretation qui meriterait bien un film (moins barre, quand meme :D :wink: )

En fait, c'est paradoxal, mais une serie a mon gout un peu trop phagocyte par le diable, et ne mettant pas assez en vedette les etres humains, je dirais...Mais bon, le premier volet 30 ans apres, il reste toujours un solide coup de Rangers dans les dents! :-D :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
mallox

Message par mallox »

L'Exorciste : Bonne tranche de rire. Linda Blair, c'est définitivement la Peter Sellers du film d'Antechrist.

L'Exorciste II : L'hérétique - Un film rouge comme le diable. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Richard Burton s'ennuie, nous aussi. Le pire film de Boorman.

L'Exorciste III : Un peu chiant. filmé platement. Dommage, William Peter Blatty avait pondu autrefois un film bien plus singulier et réussi : "La neuvième configuration"

L'Exorciste : au commencement (Pastille Rennie Harlin): D'une crétinerie hors du commun. photo carte postale, effets à deux balle... un préquel ennuyeux et putassier.

L'Exorciste : au commencement (Paul Shrader) : Même soupe que le Harlin en version prétentiarde film d'auteur. Nul.

L'Exorciste : director's cut : Aucun intérêt sauf les sousous.

Audrey Rose : Supérieur en tout point au film de Friedkin

Abby : Sympathique démarque blax qui vient faire pipi sans complexe sur L'exorcisme.

The eroticist (Lucio Fulci) : le meilleur de la série, et le plus drôle.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

L'exorciste : j'ai un peu fait le parcours inverse de SWS, à savoir que la première fois que je l'ai vu, je n'ai retenu que les défauts, les scènes grotesques, plus ridicules qu'effrayantes, l'hystérie, la surenchère... Et puis, avec les années, j'ai mieux apprécié la qualité de la photo, l'écriture des personnages adultes, l'atmosphère, les acteurs... Ho, il y a encore beaucoup de choses que je trouve tartes dans ce film, mais je l'apprécie mieux aujourd'hui. 7/10

L'hérétique : une suite monstrueuse, film le plus cher jamais tourné à son époque, difficilement mené par un Burton hagard et imbibé, alternant dans le plus grand chaos trouvailles intéressantes (le voyage en afrique) et scènes grotesques. Et en plus un final nul... 4/10

L'exorciste, la suite : indéniablement le meilleur de la série. Il n'est pourtant pas dénué de défauts, avec un George C. Scott bizarrement choisi, un film à la génèse difficile, avec des réécritures, des reshoot en pagaille. Et pourtant aussi un fourmillement de trouvailles horrifiques, de scènes excellentes, une problématique du bien et du mal moins schématique que dans le Friedkin. Un film bancal, et pourtant toujours très singulier et séduisant. On regrette que Blatty n'ait pas pu livrer le director's cut qu'il comptait à une époque sortir (au début des années 2000). 8/10

L'exorciste, au commencement : Harlin se retrouve à la tête d'un projet catastrophique, à la création douloureuse et chaotique. La distribution est intéressante, on adhère à l'ambiance de ce film d'horreur archéologique rétro. Mais le final grotesque fait tout retomber de manière catastrophique. 5/10

Dominion : un film manquant singulièrement de rythme et de tonus, mais avec la personnalité de Shrader vraiment derrière. Les allergiques aux ambiances calotines peuvent passer au large, car le réalisateur ex-séminariste y va assez franchement. Mais pas inintéressant. 6/10
Romain

Message par Romain »

L'exorciste: Même si le film a perdu de son potentiel "trouille" à cause des multiples parodies (Mr manatane en tête) ,il n'en reste pas moins, à mon goût, le chef d' oeuvre absolu du genre.

Exorcist 2: Pendant longtemps j'ai détesté sans savoir réellement pourquoi. Chaque année, je lui redonnais une chance (grâce la VHS des nuits fantastiques de Warner Bros) ... Sans grand succès. Et puis le montage US est sorti en DVD et là, la révélation. J'arrivais après tant d'années à comprendre enfin ce qui se passait à l' écran. Désormais, je le place au dessus du film de Friedkin et j'irai même jusqu' à dire qu'il rend le Friedkin encore meilleur à cause des explications sur la nature de Linda Blair (la bonne sauterelle) . Le film de Boorman a un casting solide, une musique de Morricone tout simplement magique, une richesse visuelle (le jeu de reflets dans l' hôpital) et thématique (opposition science/religion, sexualité trouble...) . Le plus intéressant reste quand même cet hérétique de Burton qui se rend compte que l' appareil d' hypnose permet de créer un lien entre les individus plus fort que la religion elle même...

Exorcist III: Flippant et confus. La relation entre le père Dyer et Kinderman est très bien menée mais j'ai toujours un peu de mal à saisir les liens entre ce dernier et le père Karras (presque inexistant dans le film de 73) . ça manque quand même un peu de Pazuzu...

Exorcist beginning: A l'instar de Linda Blair, j' ai un tattoo de la possédée sur l'avant bras donc difficile d'être méchant avec le film de Harlin. Intrigue plutôt sympa, quelques bons effets de maquillages et de très mauvais CGI. Le film passe quand même mieux en DVD qu' en salle.
Exorcist Dominion: Trop lent et trop pompeux alors que j'avais adoré à ma première vision. Une synthèse des deux donnerait assurément un très bon film. L' histoire reste toujours aussi bonne et on y voit même le pazuzu de l' hérétique...

Exorcist 2001. Pas convaincu par tous les inserts mais plusieurs séquences ont largement leur place. Si c'est la version que je regarde le plus souvent c'est surtout parce que le DVD offre une spatialisation proprement hallucinante.
Plisken

Message par Plisken »

L'Exorciste: J'ai mis longtemps à me décider de le voir. J'avais peur d'être choqué... à 15 ans. Grosse baffe quand je l'ai vu à 18 ans.
L'Exorciste 2: Pas beaucoup de souvenir sauf que j'avais pas détesté !
L'Exorciste III: Souvenir d'un film lent et chiant !
Exorcist Beginning: Pas désagréable, comme tous les Renny Harlin.
Exorcist Dominion: Pas vu !
L'Exorciste (2001): Pas vu et veux pas voir !
Image
Romain

Message par Romain »

Je viens de me retaper l' Hérétique... Au moins ma 20ème vision! :D Encore 2 ou 3 de plus et je lance mon site exorcist2.com !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Chris a écrit :
comte vonkrolock a écrit :Amazon.de

Toujours pas disponible chez nous, mais ! dispo outre Rhin a un prix abordable pour un intégrale qui regroupe pas moins de 6 films en HD

Image
Sous-titres français sur chaque film ainsi que les bonus ?
Reçu aujourd'hui ce coffret HD Allemand (5BR) et vendu au prix modique d'une quarantaine d'€uros ce qui reste très raisonnable vu le nombre de film et disque inclus dans ce boitier.

Image Image Image Image Image

Bon je vais commencer par les bonnes nouvelles:
- un coffret compact (J'adore puisqu'il est légèrement plus gros qu'un simple boitier BR standard (l'équivalent d'une Saison de Rome ou Sarah Connors Chronicles chez Warner en HD) dans un jolie sur-étuis en Carton avec reproduction au dos des jaquettes cinéma/dvd comme afficher juste au dessus à l'écran.

- Le fait que pratiquement tous les films de la série soit présent : Dominion est un inédit puisqu'il n'est toujours pas disponible en France en DVD/BR à l'heure actuel seul le montage de Renny Harlin est trouvable en DVD chez Warner France.

- Tous les films ont les mêmes bonus que les éditions DVD sorti à l'époque: sur le premier Exorciste de Friedkin un commentaire, différentes featurettes: Raising Hell (30mn) Exorcist Location (10mn) Face of Evil (10mn) qui revient sur les différentes version de l'Exorciste, Trailers et spot TV complète se premier disque. Introduction alternative sur l'Exorciste II, Trailer et Teaser, sur l'Exorciste III un simple trailer, sur l'Exorciste le Commencement commentaires, featurette, et Trailer, la version Dominion offre un commentaire de Schrader et tous un tas de scènes coupées. Bref la joie si ce n'est rien de plus que se qu'il y avait sur les versions DVD d'avoir au moins les bonus de ces versions SD.

- Niveau image et son si l'Hérétique (II) et Légion (III) ne sont pas d'une définition de malade comme sur les deux versions du 4ème ou du premier. C'est tout de même un cran au dessus du format SD. (voir le test sur bluray.com ici du coffret US presque identique à un montage près) et toute est stfr, même les bonus ! De plus il y a la VF sur tous les films, cela inclus les deux montage du 4ème donc Dominion qui n'est toujours pas sorti en France a aussi une VF.

La seule mauvaise nouvelle de cette édition BR Allemande est que seul le montage de 2004 (ressorti pour l'occasion en salle) du premier Exorciste est disponible sur le disque, contrairement au coffret US qui propose comme chez nous vendu à l'individuel les deux montage 1973 et 2004 sur deux disque séparer je pense puisque sur le test Bluray.com nous renvoi au test de celui-ci
http://www.blu-ray.com/movies/The-Exorc ... 50/#Review
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre