
Au début de notre ère, un puissant Roi meurt au cours d'une bataille. Sa fille est alors nommée impératrice, mais son cousin, un félon ambitieux, complote pour prendre sa place...
Avec ce "Kingdom of War", le réalisateur des "Histoires de fantômes chinois" s'essaie à la grande fresque historico-patriotique, très en vague dans les années 2000 du côté de l'empire du milieu. Donnie Yen tient la vedette dans le rôle d'un ami d'enfance de l'impératrice. Celle-ci s'éprend d'un apiculteur mystérieux, au risque d'abandonner ses responsabilités dans un pays alors en pleine guerre civile.
"Kingdom of War" jouit de quelques qualités évidentes. Sa direction artistique s'avère soignée, ses décors, peu variés, sont néanmoins bien conçus. On apprécie les sites naturels chinois spectaculaires.
Les scènes de bataille, sans être les plus impressionnantes jamaies vues, sont tout de même assez réussies, avec quelques moments marquants, telle une charge de chars et de chevaux efficace, un piège forestier, ou encore un affrontement final au cours duquel Donnie Yen se bat seul contre une armée entière.
Mais, à l'évidence, ce qui ne va pas, c'est le scénario, brouillon, qui démarre avec précipitation, puis souffre de ruptures d'ambiance et de récit fréquentes et pas toujours claires. On passe trop vite d'un film guerrier à une comédie romantique, le trio amoureux est à peine exploiter, l'impératrice abdique brutalement, etc. Tout cela est confus. Un "grand spectacle" assez mineur à l'arrivée, pas désagréable à regarder une fois, mais qui ne restera pas dans les annales...
Vu sur le bluray français wild side. Copie 2.35 HD globalement correcte, même si on peut repérer des petits pépins (petits halos de edge enhancement sur certains plans, contrastes au naturel variable, plans agités légèrement flous). La sensation de HD et de détails est bien là. Bande son originale en chinois mandarin DTS Master très réussie, en particulier pour la mise en valeur de la musique. VF et STF.