Un trou dans la tête - 1959 - Frank Capra

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21661
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Un trou dans la tête - 1959 - Frank Capra

Message par Manolito »

Titre US : A Hole in the Head

Image

Tony, veuf, élève seul son petit garçon dans un hôtel de Floride qu'il exploite péniblement. Ainsi, il accumule les loyers en retard et va bientôt être expulsé s'il ne trouve pas l'argent. Il demande à son grand frère Mario, commerçant traditionnel mais aisé, de lui prêter la somme. Mario veut forcer Tony à adopter un style de vie plus équilibré. Tony ne rêve quant à lui qu'à se lancer dans un grand projet immobilier et à faire fortune facilement...

Si "La vie est belle" est le film le plus célèbre de Capra, il marque aussi le début d'une période difficile pour le metteur en scène. Entre la fondation d'un studio indépendant et des films qui rencontrent des succès insuffisants, l'après-guerre sera difficile pour lui. Il cesse de réaliser des films pour le cinéma à partir de 1951, durant 8 ans, oeuvrant au cours de cet intermède pour la télévision.

"Un trou dans la tête" est donc son grand come back, ainsi que son premier long métrage en scope et en couleurs, mettant en vedette Frank Sinatra. Le film n'a pas excellente réputation, en particulier aux USA.

J'ai pourtant été très agréablement surpris par ce métrage. Le scope et la couleur sont utilisés avec un grand sens du spectacle, les 50s sont flashy à souhait, la mise en scène joue habilement du nouveau format pour donner une grande liberté aux comédiens. Une scène comique de dispute entre Tony et son frère, en plan séquence pratiquement fixe, est impressionnante en ce sens.

Surtout, "Un trou dans la tête", sous des premières allures de comédie familiale assez inoffensives prendra le spectateur au dépourvu par une façon singulière d'éviter toutes les facilités habituelles : pas de deus ex mechina qui vient tout résoudre à la fin ; le personnage principal est attachant, mais n'est pas dénué de faiblesses, il n'est pas un "bon" père notamment, malgré tout l'attachement que lui manifeste son fils ; des personnages qu'on attend comme sympathiques s'avèreront antipathiques, ceux qu'on croit antipathiques s'avèreront compréhensifs. Pas de caricature donc, et un final souriant, mais au fond aussi très amer, ne résolvant pas grand chose pour Tony le rêveur, l'éternel homme-enfant.

La première heure peut paraître un peu hésitante, mais au final, tout trouvera sa place dans cette comédie/mélo permettant à Sinatra de révéler des aspects fragiles de son personnage, et à Edward G. Robinson de briller à nouveau, dans le rôle de Mario. Un film assez méconnu, que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir.

Si le film a été une découverte plaisante, on n'en dira pas autant du dvd us zone 1 MGM de 2001 qui est un ratage. Pas de 16/9, seulement une copie 2.35 4/3 au télécinéma médiocre, avec des soucis de moirages et de cisaillement réguliers, des contours incertains, des saletés fréquentes, parfois imposantes. Bref, une copie indigne du format DVD. Du côté des bons points, on appréciera des belles couleurs, mais c'est bien tout. Bande son anglaise mono d'origine correcte, même si elle craque un peu. VF mono et STF. Ces derniers placés trop bas pour un visionnage zoomé sur un écran 1.77. La totale... :? Seul bonus, une longue bande annonce d'époque en 2.35 4/3.

Image

Une édition européenne du même disque (avec la même copie) a été publié en 2004.

Image
Répondre