Top à John Landis

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Top à John Landis

Message par dario carpenter »

En attendant la sortie (cinéma? direct to dvd??) de son prometteur "Burke & Hare",retour sur la filmographie inégale du sympathique cinéphile qu'est John Landis... :)

Image

La filmo du souriant Monsieur:

2011 The Rivals (pre-production)
2010 Epic Proportions (pre-production)
2010 Burke and Hare
2007-2008 Enquêteur malgré lui (TV series)

– Christmas Joy (2008)
– American Duos (2007)
– Scary Sherry: Bianca's Toast (2007)
2008 Fear Itself (TV series)
– In Sickness and in Health (2008)
2007 Mr. Warmth: The Don Rickles Project (documentary)
2005-2006 Les maîtres de l'horreur (TV series)
– Family (2006)
– Deer Woman (2005)
2004 Slasher (TV documentary)
2002 The Kronenberg Chronicles (TV movie)
1998 Susan a un plan
1998 Blues Brothers 2000
1996 The Stupids
1990-1995 Dream On (TV series)
– Little Orphan Eddie (1995)
– Martin Tupper in 'Magnum Farce' (1994)
– Portrait by the Artist on the Young Man (1993)
– Oral Sex, Lies and Videotape (1993)
– It Came from Beneath the Sink (1992)
1994 Le flic de Beverly Hills III
1992 Innocent Blood
1991 L'embrouille est dans le sac
1988 Un prince à New-York
1987 Cheeseburger Film Sandwich
(segments "Mondo Condo", "Hospital", "Blacks Without Souls", "Don 'No Soul' Simmons" and "Video Date")
1986 ¡Trois amigos!
1985 Drôles d'espions
1985/I Série noire pour une nuit blanche
1983 Thriller (TV short)
1983 La quatrième dimension
(prologue & segment 1)
1983 Un fauteuil pour deux
1981 Le loup-garou de Londres
1980 Les blues Brothers
1978 American College
1977 Hamburger film sandwich
1973 Schlock
Manolito
Site Admin

Re: Top à John Landis

Message par Manolito »

Pour les filmos, merci de copier/coller celles de wikipédia.fr qui sont complètes et surtout dans l'ordre chronologique !! C'est plus sympa pour ceux qui vont faire l'effort de te répondre...

John Landis, c'est un peu comme Joe Dante, un metteur en scène sympathique, qui a la série B dans le génome, suffisamment docile pour trouver sa place à Hollywood, mais avec assez de personnalité pour ne pas signer des fadaises sans épaisseur. Il trouve sa place dans la génération 80s des Spielberg et des Lucas, un peu comme un second couteau de son temps. Son trait le plus fort est sans doute sa polyvalence, sa façon de jongler avec les genres, en s'appuyant sur une cinéphilie sincère, une vraie gourmandise pour la culture populaire. Tout cela ne masque pas pour autant son regard parfois sombre, pessimiste, en particulier dans "Le loup-garou de Londres" et "Série noire pour une nuit blanche". Comme Joe Dante aussi, on a un peu trop voulu le promouvoir comme un "subversif" à Hollywood, ce qu'il n'a jamais vraiment été à mon sens. Il ne faut as déconner, le réalisateur des "Blues Brothers" ne signera pas un "Salo", un "Querelle", "Les diables", ou encore des "Assaut" ou un "Martin" si on veut rester dans le domaine US... Cela ne l'empêche pas d'avoir bâti une filmographie sympathique, variée, composée de films pour la plupart vraiment réussis.

* 1973 : Schlock : pas vu

* 1977 : Hamburger film sandwich (The Kentucky Fried Movie) : un peu dans le genre des Monty Python, mais en nettement plus lourd. Je n'adhère pas vraiment à ce spectacle d'un autre âge... même s'il y a des choses drôles. 5/10

* 1978 : American College (Animal House) : pas vu

* 1980 : The Blues Brothers : Ray Charles, James Brown, Aretha Franklin, John Belushi, Charles Napier, tous dans le même film... Pas de doute, "The Blues Brothers", c'est toujours un bon moment garanti même après des dizaines de rediffusions et re-visions ! 7/10

* 1981 : Le Loup-garou de Londres (An American Werewolf in London) : une relecture moderne d'un mythe gothique, qui parvient à un juste équilibre entre respect et ironie envers l'épouvante. Avec en toile de fond une facette sombre et désabusée, propre à son metteur en scène. Une réussite. 7/10

* 1983 : Un fauteuil pour deux (Trading Places) : la comédie US années 80 réussie par excellence, un excellent souvenir.. mais lointain aujourd'hui ! 8/10

* 1983 : La Quatrième Dimension (Twilight Zone: The Movie) : un hommage sucré et assez niais à "La quatrième dimension", version bien gentille des sketchs de Rod Serling. Landis réalise le prologue (très mauvais) et un sketch, qui a le mérite d'être assez respectueux du côté très moralisateur du show TV. Pour le film dans son ensemble : 5/10

C'est aussi à l'occasion de son épisode qu'un grave accident a lieu sur le tournage, entraînant la mort de trois acteurs dont deux enfants qui travaillaient de nuit dans des conditions de sécurité approximatives. Cela entraina toute une nouvelle série de mesures sur le travail des enfants à Hollywood et aurait pu détruire totalement la carrière de Landis, dont la responsabilité fut nettement mise en cause à l'occasion du procès exemplaire qui s'en suivit.

* 1983 : Thriller (Clip vidéo de Michael Jackson) : Jackson se sait déjà icône de la culture pop américaine et joue à se confronter à l'univers des monstres, du bizarre, auquel il se verra de plus en plus associé au cours des années. Le show est total, Jackson le chanteur/danseur est à son apogée. 8/10

* 1985 : Série noire pour une nuit blanche (Into the Night) : le come back de Landis après l'affaire de "La quatrième dimension". Un Film Noir avec un brin d'humour, mais qui ne masque pas le regard désabusé de Landis, parfaitement en phase avec cet hommage au Film Noir classique. 7/10

* 1985 : Drôles d'espions (Spies Like Us) : retour à la comédie, avec le vieux copain Dan Aykroyd ici en tandem avec Chevy Chase. Une comédie d'espionnage sur fond de guerre froide - bien lourdingue et sans grand relief. 5/10

* 1986 : Trois Amigos! (¡Three Amigos!) : cette fois-ci, on tourne l'univers du western en dérision, avec succès, pour une parodie à peine masquée des "Sept Mercenaires". Martin Short, Chevy Chase et Steve Martin sont très bien, le film est un bon divertissement cinéphile et léger. 7/10

* 1987 : Amazon Women On The Moon : pas vu

* 1988 : Un prince à New York (Coming to America) : pas vu

* 1991 : L'embrouille est dans le sac (Oscar) : pas vu

* 1991 : Black or White (vidéo) : une vidéo au budget colossal (10 millions de dollars) dont la production fut extrêmement difficile du fait des excentricités de Mickael Jackson. Landis est arrivé à la rescousse pour sauver la production d'un clip qui ne m'avait pas particulièrement emballé. 5/10

* 1992 : Innocent Blood : retour sympathique et réussi au fantastique, sur les traces du "Loup-garou de Londres", dans une ambiance new yorkaise sympa, avec des vraies idées à faire valoir. 7/10

* 1994 : Le Flic de Beverly Hills 3 (Beverly Hills Cop III) : un gros bide à sa sortie, un film démoli par les critiques... et à juste titre, avec une dénonciation balourde et inoffensive de l'industrie du spectacle. Le tonus des deux premiers "Flic de Beverly Hills" se noient dans un spectacle familial et sucré. La carrière de Landis ne s'en est pas remise... 3/10

* 1996 : Les Stupides (The Stupids) : pas vu

* 1998 : Blues Brothers 2000 : pas vu

* 1998 : Susan a un plan (Susan's Plan) : pas vu

* 2004 : Slasher (TV) : pas vu

* 2006 : Masters of Horror : "Deer Woman" (Titre français : "La Belle est la Bête") : pas vu

* 2007 : Masters of Horror : "Family" - (Titre français : "Une famille recomposée") ; pas vu

* 2008 : Fear Itself : "In Sickness and in Health" - (Titre français : "La Lettre ") : pas vu
bluesoul

Message par bluesoul »

Un real que bibi connait (et apprecie) depuis longtemps, meme si on a pris un peu de distance (surtout depuis la derniere decennie, quoique).

* 1973 : Schlock : beaucoup phantasme sur ce titre completement louf et bourre d'humour et d'hommages depuis la decouverte dans une revue de cinoche allemande dans les annees 70s. Jamais vu. Fait partie des choses a faire avant de caner! :D

* 1977 : Hamburger film sandwich (The Kentucky Fried Movie) : vu etant gosse, bien aime, revu etant ado, trouve sympa. Bon en fait ca vieilli pas top, mais quelques idees survivent. Par contre, il faut voir la VO, la VF est a jeter aux oubliettes. (euh..."Marcel Craignos" ou quelque chose du genre :roll: )

* 1978 : American College (Animal House) : decouvert au meilleur moment; l'adolescence! Deux mots: TOGA PAAAAAARTYYYIIIIII!!!! 8)) 8)) 8)) Culte! Must!

* 1980 : The Blues Brothers : Vu, revu, re-revu, re-re-re...bref, z'avez compris le topo. Achete le LD, le DVD, et ne rate JAMAIS une diff a la tele ou sur le satellite! CULTE, CLASSIQUE, CHEF-D'OEUVRE et d'une grande sincerite dans son affection envres le Rythm' & Blues (pas la soupe qu'on voit sur MTV). 8))

* 1981 : Le Loup-garou de Londres (An American Werewolf in London) : une relecture moderne et intelligente du mythe du loup-garou, et effectivement (je n'y avais pas pense en ces termes--merci, Manolito), un regard desabuse de la part du realisateur. Classique, culte, chef-d'oeuvre. 8))

* 1983 : Un fauteuil pour deux (Trading Places) : decouvert au cine; pertinent, bien vu, une version moderne et pas piquee des hannetons des films facon Capra. Classique, peut-etre bien que oui! Must, assurement! 8))

* 1983 : La Quatrième Dimension (Twilight Zone: The Movie) : bon, si on enleve le sketch de George (Miller), il ne reste plus que celui de Joe (Dante). C'est effectivement faisande, mais par moment, c'est quand meme plutot bon. Le sketch de Landis vient en 3eme (sur 4--tirez en les conclusions). Sympa.

* 1985 : Série noire pour une nuit blanche (Into the Night) : un film noir moderne, mais "decalle", et...desabuse (encore). Goldblum parfait en insomniaque qui perd pied avec la realite. Un film entre l'experimental (leger) et le classicisme. Un peu bancal, car assez inclassable. Bibi a adore. M...il est pas encore dans ma collection! Un film qui merite plus d'attention. Culte (prive).

* 1985 : Drôles d'espions (Spies Like Us) : une parodie de film d'espions plutot legere (trop?), mais bon, je suis fan d'Ackroyd et j'etais dans ma phase Chevy Chase depuis Fletch (1985). Sympa, mais effectivement tres (trop?) leger.

* 1986 : Trois Amigos! (¡Three Amigos!) : Martin Short, connais pas, mais j'etais donc dans ma phase Chevy Chase et depuis encore plus longtemps dans ma periode Steve Martin (qui perdure d'ailleurs). C'est completement c.. et cretin, mais sympa.

* 1987 : Amazon Women On The Moon : vu sur une chaine privee teutonne il y a...tres longtemps. Je dirais que ca doit vieillir mieux que Hamburger Film Sandwich (et que c'est plus "leger"), par contre, il y a du bon et du moins bon. Sympa, sans plus.

* 1988 : Un prince à New York (Coming to America) : plutot aime a sa sortie. La performance d'Eddie Murphy (l'une des dernieres avant sa traversee du desert) dans de multiples roles vaut son seau de popcorn. C'est de nouveau leger, mais sympa et remporte l'adhesion sans problemes.

* 1991 : L'embrouille est dans le sac (Oscar) : vu en VF dans ma videothque, BEAUCOUP aime malgre sa reputation abominable. Ai trouve que c'etait une plutot chouette relecture de...eh oui, Oscar (1967) avec DeFunes, un bon timing, de l'humour a revendre et un Stallone qui reussi sans probleme son opus comique apres les autres tentatives...qu'il vaut mieux oublier. Un film plutot obscur, mais qui vaut son pesant de rire. Culte (TRES) confidentiel...malheureusement. 8)) :(

* 1994 : Le Flic de Beverly Hills 3 (Beverly Hills Cop III) : vu par morceaux. Atroce. No comment.

* 1998 : Blues Brothers 2000 : vu en diagonal. A oublier si on aime le film original. No comment.

* 2006 : Masters of Horror : "Deer Woman" (Titre français : "La Belle est la Bête") : bien aime. Humour (beaucoup), de l'horreur (pas mal) et du gore (un peu). Un excellent mix dans une serie qui prefere en rajouter dans l'hemoglobine. Petit must.

* 2007 : Masters of Horror : "Family" - (Titre français : "Une famille recomposée") ; la, me rappelle pas... :?:

Landis est un type qui me parait assez franc-tireur, a moins que ce ne soit son cote Saturday Night Live (Steve Martin, Chevy Chase, Dan Ackroyd laissent augurer un debut de connection) qui fait y croire.

Il me fait beaucoup penser a Joe Dante avec son sens de l'humour parfaitement chronometre et son "monde (humoristique)" si "a part".

Malheureusement, il semble avoir du mal a passer le cap des annees 90s et peine a retrouver des projets allant a son humeur / humour. Sa meilleur epoque est sans nul doute les annees 80s (le coute "foutraque" des 80s y etant surement pour beaucoup). Il semble (un peu) revenir via la tele. Un real que je n'abandonnerait pas en bord d'autoroute encore. Wait and see donc.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
manuma

Message par manuma »

1973 : Schlock : Pas vu.

1977 : Hamburger film sandwich (The Kentucky Fried Movie) : 4/10. De mon côté j’ai souvenir d’un truc précurseur des ZAZ dans l’humour. Ceci-dit, j’avoue que le film ne m’avait pas particulièrement marqué.

1978 : American College (Animal House) : 5/10. Celui-là aussi, il ne m’avait pas emballé plus que ça malgré son statut culte. M’en rappelle à peine, en fait …

1980 : The Blues Brothers : 5/10. Là-encore, je ne peux pas dire que je suis grand fan. Je n’ai rien de special à reprocher au film mais … je ne sais pas, ça ne me parle pas …

1981 : Le Loup-garou de Londres (An American Werewolf in London) : 7/10. Là c’est du tout bon par contre. Aussi efficace dans l’humour volontiers agressif que dans l’épouvante. Un visuel au top, des FX / maquillages mémorables, un court mais très bon score de Bernstein et la mignonne Jenny Agutter. Un classique.

1983 : Un fauteuil pour deux (Trading Places) : 6/10. Nettement plus classique que Le Loup-garou de Londres, mais j’avais bien aimé. Drôle, rythmé, avec un brin d’impertinence et une interprétation enlevée. Pas revu depuis des lustres, toutefois …

1983 : La Quatrième Dimension (Twilight Zone: The Movie) : 4/10. Les sketchs de Dante et Miller sont excellents. Celui de Landis ne m’avait pas impressionné plus que ça. Pour le plaisir de revoir Vic Morrow … une dernière fois. Film globalement décevant au regard de sa prestigieuse affiche.

1985 : Série noire pour une nuit blanche (Into the Night) : 8/10. Sans doute mon Landis préféré. Une comédie policière cultivant savamment l’insolite. Humour à froid, récit truffé de petites poches de violence outrancière explosant ci et là – un truc que j’aime bien chez Landis – et distribution canon. Echec critique / public immérité à sa sortie.

1985 : Drôles d'espions (Spies Like Us) : 7/10. J’aime beaucoup cette comédie d’espionnage à l’humour joyeusement régressif. Le film a vraiment de la gueule (décors, effets visuels, musique, photo) et le duo Chevy Chase – Dan Aykroyd fonctionne au poil.

1986 : Trois Amigos ! (¡Three Amigos!) : 8/10. Peut-être encore meilleur que le précédent. Un western parodique fendart d’un bout à l’autre, qui là encore, techniquement / artistiquement parlant, a franchement de l’allure. La chanson Blue shadows on the trail est culte à la maison.

1987 : Amazon Women On The Moon : 5/10. Plus ou moins présenté comme une suite à Hamburger film sandwich. Inégal, parfois pesant, mais avec tout de même quelques sketchs extrêmement savoureux (celui avec Henry Silva, notamment).

1988 : Un prince à New York (Coming to America) : 5/10 Gentillet et un peu longuet, avec un désagréable côté sitcom sur la fin. Donne un peu l’impression que Landis cherchait à « se refaire » avec cette comédie consensuelle.

1991 : L'embrouille est dans le sac (Oscar) : 5/10. Plus trop de souvenir de cette comédie de boulevard, si ce n’est que je n’avais pas trouvé ça aussi mauvais que j’avais plu l’entendre ici et là. Sans comparaison toutefois avec la version De Funes.

1992 : Innocent Blood : 8/10. Mon autre Landis préféré après Série noire … Un délectable mélange d’horreur et de comédie policière mafieuse, anticipant à sa manière les films de zombies comiques des années 2000. Robert Loggia et Don Rickles sont au top.

1994 : Le Flic de Beverly Hills 3 (Beverly Hills Cop III) : 7/10. De loin le meilleur des 3. OK, ça n’a peut-être pas le rythme des 2 précédents opus, la trame policière est sans grand intérêt (ce qui, en passant, était déjà le cas du Brest et du Scott) et le petit numéro d’Eddie Murphy commence à lasser. Mais niveau réalisation le film a 2 fois plus de caractère en revanche.

1996 : Les Stupides (The Stupids) : pas vu.

1998 : Blues Brothers 2000 : 3/10. Ennui ferme de mon côté devant cette suite fatiguée et interminable. J’avais en outre trouvé que John Goodman était totalement sous-exploité.

1998 : Susan a un plan (Susan's Plan) : 3/10. Sur le papier, un prometteur mélange de comédie et de polar façon Série noire … A l’arrivée une grosse déception. Le mélange violence froide / humour un peu subversif est bien présent mais c’est la cata côté scénario (signé Landis). Pas de gags, pas de tension, pas d’enjeu. La panne sèche côté inspiration.

2004 : Slasher (TV) : pas vu.

2006 : Masters of Horror : "Deer Woman" (Titre français : "La Belle est la Bête") : 7/10. Ca se finit un peu curieusement, mais très bon quand même. Drôle, inquiétant, singulier.

2007 : Masters of Horror : "Family" - (Titre français : "Une famille recomposée") : 7/10. Excellente comédie macabre avec un bon twist final. Le meilleur épisode de cette seconde saison juste derrière le Dante.

2008 : Fear Itself : "In Sickness and in Health" - (Titre français : "La Lettre ") : Un cran en dessous de ses 2 Masters of Horror, mais là encore un savoureux ton ironico-horrifique couplé à un dénouement surprise bien amené.

J’avoue attendre également son Burke and Hare avec une certaine impatience.
Plisken

Message par Plisken »

2010 Burke and Hare : vivement... mais j'espère que le dosage comédie/horreur est bon

Ceux que j'ai vu :

2008 Fear Itself (TV series)
– In Sickness and in Health (2008) : sympa
– Family (2006) : sympa
– Deer Woman (2005) : sympa
1998 Blues Brothers 2000 : un film inutile
1994 Le flic de Beverly Hills III : passable
1992 Innocent Blood : moyen
1991 L'embrouille est dans le sac : bof
1988 Un prince à New-York : bof
1986 ¡Trois amigos! : j'adore
1985 Drôles d'espions : sympa
1985/I Série noire pour une nuit blanche : excellent
1983 Thriller (TV short) : très bon... pour un clip
(prologue & segment 1) : sympa
1983 Un fauteuil pour deux : génial
1981 Le loup-garou de Londres : génial
1980 Les blues Brothers : !!! chef d'œuvre !!!
1978 American College : sympa

J'aime bien le bonhomme mais je constate qu'il n'a plus fait grand chose de très bon depuis 25 ans :mrgreen:
Image
DPG

Message par DPG »

Hamburger film sandwich (The Kentucky Fried Movie) : Sympa. Un peu bordelique et inégal, et puis je connaissais déjà plein de gags quand je l’ai vu, pour cause de repompage dans tous les sens par plein de monde, mais j’ai qd meme bien aimé.

The Blues Brothers : Un tandem qui fonctionne bien, un cast musical de folie, une bonne comédie musicale, même si mon souvenir est un peu lointain.

Le Loup-garou de Londres (An American Werewolf in London) : LE meilleur film de loup garou pour moi. Un super mix horreur / comédie, des SFX qui fonctionnent encore, des purs moments de terreur, bourré de bonnes idées, bref, un classique.

Un fauteuil pour deux (Trading Places) : Revu l’an passé, et c’est toujours très fun. Un bon duo, une fraicheur et une bonne humeur communicative, bref, le haut du panier de la comédie 80’s US.

Thriller (Clip vidéo de Michael Jackson) : Le plus gd clip de tous les temps. Vu à l’age de 7 ans en version intégrale, j’ai pris une des plus grandes claques de ma vie. C’est bourré de bonnes idées et de références à la pop culture, très bien mis en scène. La chanson est top, les chorés sont entrées dans la légende, Michael était au sommet de son art. Je peux revoir ce clip en boucle sans jamais me lasser…

Un prince à New York (Coming to America) : Souvenir sympa, mais je ne sais pas trop si c’est un « moi » objectif qui parle ou bien une certaine nostalgie de ce « film du mardi soir ». Une bonne comédie tt de même je pense, pour peu qu’on soit client d’Eddie Murphy.

Black or White (vidéo) : Michael tente de réitérer le coup de « Thriller » mais le pari n’est qu’à moitié réussi. Le clip est un peu inégal, certains passages sont mortels, d’autres plus quelconques.. Un bon moment tout de même, mais MJ a fait tellement mieux, à tous les niveaux…

Le Flic de Beverly Hills 3 (Beverly Hills Cop III) : Le meilleur de la trilogie. Un film totalement subversif, porté par un Murphy au top. La fusillade finale dans « Wonderworld » est anthologique. Un super mélange polar / comédie, vu et revu, j’adore !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
dario carpenter

– Family (2006) sketch bien foutu,réussi...7/10
– Deer Woman (2005)...inégal mais fun tout de même!...6/10

1998 Susan a un plan...allez c'est pas si mauvais...à voir pour le casting...5/10

1998 Blues Brothers 2000...suite/remake foireux...4/10

1994 Le flic de Beverly Hills III...pas un bon souvenir...4/10

1992 Innocent Blood...j'ai un très bon souvenir de ce film un peu trop souvent dénigré ou passé à la trappe...pourtant le mélange humour/horreur est presque aussi marquant que dans "le loup-garou de Londres",et Nikita a beaucoup de charme...7,5/10

1988 Un prince à New-York...souvenir sympa,à revoir!

1987 Cheeseburger Film Sandwich
(segments "Mondo Condo", "Hospital", "Blacks Without Souls", "Don 'No Soul' Simmons" and "Video Date")...tout aussi drôle que le premier ...7/10

1985/I Série noire pour une nuit blanche...comédie pas drôle et languissante,sorte d'"After Hours" foireux...mais il y a un ton et Michelle,évidemment! ...4,5/10

1983 Thriller (TV short)...classique!

(prologue & segment 1)...son épisode est assez marquant et glauque...dans l'ensemble une brillante anthologie du fantastique si l'on excepte le sketch poussif de Spielberg...7/10 pour le film et 7/10 pour l'épisode de Landis!

1983 Un fauteuil pour deux...sympa sans plus,à revoir peut-être.

1981 Le loup-garou de Londres...un de mes films fantastique fétiche,l'un des rares concluants dosages d'humour,d'horreur et de frissons!...souvent imité jamais égale! 8/10

1980 Les blues Brothers...souvenir d'un film un peu long et inégal mais de grands moments quand même,il faudrait que je le revoir...6,5/10?

1978 American College...pas un grand souvenir...à revoir?

1977 Hamburger film sandwich...pareil que SHLOCK...

1973 Schlock Top fun...Landis kiffe déjà les singes...quelques scènes hilarantes...7/10

manuma a écrit :1992 : Innocent Blood : 8/10. Mon autre Landis préféré après Série noire … Un délectable mélange d’horreur et de comédie policière mafieuse, anticipant à sa manière les films de zombies comiques des années 2000. Robert Loggia et Don Rickles sont au top.
et Anne Parillaud aussi!! 8)) 8)

y a un dvd correct de disponible?? (je crois que le zone 2 -all zones?- de chez Warner est recadré...)
Landis (et Nikita) apparemment renie le film :(
manuma

Message par manuma »

dario carpenter a écrit :y a un dvd correct de disponible?? (je crois que le zone 2 -all zones?- de chez Warner est recadré...)
De mon côté, je n'en sais rien. Je n'ai le film qu'en VHS ... un VHS locative achetée au rabais à la fermeture d'un video-club, quasi bonne à jeter d'ailleurs.
dario carpenter a écrit :Landis (et Nikita) apparemment renie le film :(
Tiens donc ! Je serais curieux de savoir pourquoi Landis - et, plus accessoirement, Parillaud - renient ce film ...
dario carpenter

John Landis sur les studios, le piratage, AVATAR et GRAVITY...:

http://www.joblo.com/movie-news/john-la ... ss-anymore

"Now there are generations worldwide who believe that when they're downloading something for free, it's not theft. It doesn't even occur to them, so intellectual property has become nothing. You used to be able to write a book, or do a piece, and it was yours, but now you're raped continuously. It's very complicated, and I don't have any answers."

"There will always be good movies being made. It's just harder and harder to see them. And the studios are no longer interested in making good movies -- they're interested in movies that will bring you in. So you have movies like Avatar, or Alfonso Cuaron's Gravity. It's wonderful to look at. Now, is it a good movie? No! But it's entertaining, and it's a spectacle and technically astonishing."
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ca veut dire quoi en français :?: :wink:
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Traduction :

"Maintenant il y a des générations dans le monde entier qui croient qu'en téléchargant quelque chose gratuitement, ce n'est pas du vol. Cela ne leur vient pas à l'idée, donc la propriété intellectuelle n'est plus rien. Vous pouviez écrire un livre, ou tourner un truc (moins sûr de la trad là), et c'était à vous, maintenant vous êtes violé continuellement. C'est très compliqué, et je n'ai aucune réponse.

On fera toujours de bons films. C'est juste de plus en plus dur de les voir. Et les studios ne sont plus intéressés par faire des bons films -- ce qui les intéresse ce sont les fims qui vous feront vous déplacer. Donc vous avez des films comme Avatar, ou le Gravity d'Alfonso Cuaron. C'est superbe à regarder. Mais est-ce un bon film ? Non ! Mais c'est divertissant, et c'est spectaculaire et techniquement étourdissant."

Il nous ferait pas une petite crise Cronenbergienne le père Landis ? Qu'un gars qui a mouillé dans le fantastique et les comédies légères ressorte le vieil argument moisi de la distinction entre les films de divertissement et les "bons" films (en prenant en plus Avatar comme exemple). Je serais curieux de savoir s'il estime avoir réalisé un seul bon film suivant ses propres critères. En tout cas ce n'est pas un réalisateur que j'ai dû violer bien souvent, niark... :mrgreen:

PS: j'ai le DVD collector du Loup-Garou de Londres, et deux CD des Blues Brothers. Hein bon, non mais.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Merci Winston !
Mercador

Message par Mercador »

J'ai trouvé l'interview intéressante mais plus sur ces passages-là (que je traduis maladroitement ainsi):

"Il n'y a pas d'idées originales. La réalité - et c'est quelque chose que peu de gens réalisent - c'est que ce n'est pas l'idée le plus important, mais la manière dont elle est développée. (...) Maintenant on dépense plus de fric pour vendre un film que pour le réaliser. C'est pour cela qu'ils (les studios) font des remakes et des suites, parce que les films sont assimilés à des marques comme Coca Cola. Ils font des remakes car ils ont prévendu les titres. C'est triste, car un film comme Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, qui est un film fabuleux, se fait supplanter par les remakes qui font encore plus d'argent. (...) Il n'y a plus d'interlocuteur (dans les studios) pour dire "ok, on prend le risque de faire le film" parce que les risques sont devenus vertigineux. Je ne suis pas si vieux mais certains de mes films ont commencé à rapporter du fric à la 2ème, 3ème voire 4ème semaine d'exploitation, car à l'époque il y avait "le bouche à oreille". Aujourd'hui si un film ne rapporte pas de pognon en 2 jours, vous êtes bai--é !"
Algor

Message par Algor »

Mercador a écrit :J'ai trouvé l'interview intéressante mais plus sur ces passages-là..."
Même chose pour moi.
Oui, bien sûr...il est un peu maladroit avec Avatar et Gravity.
Mais j'aime assûrément son opinion lorsqu'il dit qu'il ne sait plus qui rejoindre lorsqu'il veut réaliser un film. Qu'avant il connaissait la personne à joindre selon le studio abordé. Maintenant il ne sait plus le rôle qu'a l'interlocuteur devant lui; que ce n'est plus qu'un représentant d'une machine devenue trop grosse.
Bref, faut revoir "The Player" de Robert Altman! Cette dernière suggestion est de moi! :mrgreen:
Manolito a écrit :Pour les filmos, merci de copier/coller celles de wikipédia.fr qui sont complètes et surtout dans l'ordre chronologique
Allez, hop! Je copie wikipedia: :D
-Schlock (1973) (also writer): Pas vu.

-The Kentucky Fried Movie (1977): Moyen, mais par moment amusant.

-National Lampoon's Animal House (1978): Bien aimé à l'époque. Faudra que je revois.

-The Blues Brothers (1980) (co-written with Dan Aykroyd) Pas désagréable, mais pas le must pour moi.

-An American Werewolf in London (1981) (also writer): Du tout bon. Une histoire humoristique et haletante à la fois. L'inspiration est au rendez-vous, ce pourquoi on ne rechigne pas sur le côté désabusé (désespéré) du récit.

-Trading Places (1983): Amusant dans ma mémoire. Un autre à revoir.

-Thriller (1983): Un "music video" qui fera date. Je ne suis pas fan de Jackson, mais je revisionne à l'occasion le video et son Making of. Étonnant travail pour un rendu à la hauteur.

-Into the Night (1985): Super avec une idée de départ fort originale...enfin, je crois!

-Spies Like Us (1985): J'ai trouvé ça moyen, bien que l'idée "critique" de cet univers soit valable.

-Three Amigos (1986): Drôle parce que la chimie des trois larrons fonctionne à plein, chacun ne cherchant pas à bouffer le temps de l'autre. Encore plus amusant si vous connaissez Colorado de Sergio Sollima ou Vera Cruz de Aldrich.

-Coming to America (1988): Pas vraiment accroché. À revoir aussi.

-Oscar (1991): Pas vu.

-Innocent Blood (1992): J'ai bien aimé, même si le thème du vampire revanchard/justicier n'était pas nouveau. Le zone 1 est recadré comme le zone 2.

-Beverly Hills Cop III (1994): Me souviens plus que de quelques bribes. À revoir.

-The Stupids (1996): Vu et oublié.

-Blues Brothers 2000 (1998) (co-written with Dan Aykroyd): Même chose que The Stupids.

-Susan's Plan (1998) (also writer): Pas vu.

-Burke and Hare (2010): Pas vu, mais aimerais bien le voir.

Comparé à d'autres râleurs d'Hollywood, Landis semble toujours un grand enthousiaste du cinéma; ne serait-ce que par ses chroniques que l'on peut voir sur internet. Il pourrait encore nous surprendre agréablement.
dario carpenter

Répondre