Un real que bibi connait (et apprecie) depuis longtemps, meme si on a pris un peu de distance (surtout depuis la derniere decennie, quoique).
* 1973 : Schlock : beaucoup phantasme sur ce titre completement louf et bourre d'humour et d'hommages depuis la decouverte dans une revue de cinoche allemande dans les annees 70s. Jamais vu. Fait partie des choses a faire avant de caner!
* 1977 : Hamburger film sandwich (The Kentucky Fried Movie) : vu etant gosse, bien aime, revu etant ado, trouve sympa. Bon en fait ca vieilli pas top, mais quelques idees survivent. Par contre, il faut voir la VO, la VF est a jeter aux oubliettes. (euh..."Marcel Craignos" ou quelque chose du genre

)
* 1978 : American College (Animal House) : decouvert au meilleur moment; l'adolescence! Deux mots: TOGA PAAAAAARTYYYIIIIII!!!!

Culte! Must!
* 1980 : The Blues Brothers : Vu, revu, re-revu, re-re-re...bref, z'avez compris le topo. Achete le LD, le DVD, et ne rate JAMAIS une diff a la tele ou sur le satellite! CULTE, CLASSIQUE, CHEF-D'OEUVRE et d'une grande sincerite dans son affection envres le Rythm' & Blues (pas la soupe qu'on voit sur MTV).
* 1981 : Le Loup-garou de Londres (An American Werewolf in London) : une relecture moderne et intelligente du mythe du loup-garou, et effectivement (je n'y avais pas pense en ces termes--merci, Manolito), un regard desabuse de la part du realisateur. Classique, culte, chef-d'oeuvre.
* 1983 : Un fauteuil pour deux (Trading Places) : decouvert au cine; pertinent, bien vu, une version moderne et pas piquee des hannetons des films facon Capra. Classique, peut-etre bien que oui! Must, assurement!
* 1983 : La Quatrième Dimension (Twilight Zone: The Movie) : bon, si on enleve le sketch de George (Miller), il ne reste plus que celui de Joe (Dante). C'est effectivement faisande, mais par moment, c'est quand meme plutot bon. Le sketch de Landis vient en 3eme (sur 4--tirez en les conclusions). Sympa.
* 1985 : Série noire pour une nuit blanche (Into the Night) : un film noir moderne, mais "decalle", et...desabuse (encore). Goldblum parfait en insomniaque qui perd pied avec la realite. Un film entre l'experimental (leger) et le classicisme. Un peu bancal, car assez inclassable. Bibi a adore. M...il est pas encore dans ma collection! Un film qui merite plus d'attention. Culte (prive).
* 1985 : Drôles d'espions (Spies Like Us) : une parodie de film d'espions plutot legere (trop?), mais bon, je suis fan d'Ackroyd et j'etais dans ma phase Chevy Chase depuis Fletch (1985). Sympa, mais effectivement tres (trop?) leger.
* 1986 : Trois Amigos! (¡Three Amigos!) : Martin Short, connais pas, mais j'etais donc dans ma phase Chevy Chase et depuis encore plus longtemps dans ma periode Steve Martin (qui perdure d'ailleurs). C'est completement c.. et cretin, mais sympa.
* 1987 : Amazon Women On The Moon : vu sur une chaine privee teutonne il y a...tres longtemps. Je dirais que ca doit vieillir mieux que Hamburger Film Sandwich (et que c'est plus "leger"), par contre, il y a du bon et du moins bon. Sympa, sans plus.
* 1988 : Un prince à New York (Coming to America) : plutot aime a sa sortie. La performance d'Eddie Murphy (l'une des dernieres avant sa traversee du desert) dans de multiples roles vaut son seau de popcorn. C'est de nouveau leger, mais sympa et remporte l'adhesion sans problemes.
* 1991 : L'embrouille est dans le sac (Oscar) : vu en VF dans ma videothque, BEAUCOUP aime malgre sa reputation abominable. Ai trouve que c'etait une plutot chouette relecture de...eh oui, Oscar (1967) avec DeFunes, un bon timing, de l'humour a revendre et un Stallone qui reussi sans probleme son opus comique apres les autres tentatives...qu'il vaut mieux oublier. Un film plutot obscur, mais qui vaut son pesant de rire. Culte (TRES) confidentiel...malheureusement.
* 1994 : Le Flic de Beverly Hills 3 (Beverly Hills Cop III) : vu par morceaux. Atroce. No comment.
* 1998 : Blues Brothers 2000 : vu en diagonal. A oublier si on aime le film original. No comment.
* 2006 : Masters of Horror : "Deer Woman" (Titre français : "La Belle est la Bête") : bien aime. Humour (beaucoup), de l'horreur (pas mal) et du gore (un peu). Un excellent mix dans une serie qui prefere en rajouter dans l'hemoglobine. Petit must.
* 2007 : Masters of Horror : "Family" - (Titre français : "Une famille recomposée") ; la, me rappelle pas...
Landis est un type qui me parait assez franc-tireur, a moins que ce ne soit son cote Saturday Night Live (Steve Martin, Chevy Chase, Dan Ackroyd laissent augurer un debut de connection) qui fait y croire.
Il me fait beaucoup penser a Joe Dante avec son sens de l'humour parfaitement chronometre et son "monde (humoristique)" si "a part".
Malheureusement, il semble avoir du mal a passer le cap des annees 90s et peine a retrouver des projets allant a son humeur / humour. Sa meilleur epoque est sans nul doute les annees 80s (le coute "foutraque" des 80s y etant surement pour beaucoup). Il semble (un peu) revenir via la tele. Un real que je n'abandonnerait pas en bord d'autoroute encore. Wait and see donc.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.