Question Documentaire effets speciaux
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Question Documentaire effets speciaux
Bonjour,
J'aimerai trouver un documentaire ou un making of qui pourrait expliquer les principes des trucages de base comme la rétroprojection, la projection frontale, le Dynamotion ..
Une sorte de complément au livre sur le Stop Motion mais avec des exemples concrets.
Un making of en particulier ?
Ou plutôt un documentaire sur l'histoire des effets speciaux ?
Merci pour vos reponses.
J'aimerai trouver un documentaire ou un making of qui pourrait expliquer les principes des trucages de base comme la rétroprojection, la projection frontale, le Dynamotion ..
Une sorte de complément au livre sur le Stop Motion mais avec des exemples concrets.
Un making of en particulier ?
Ou plutôt un documentaire sur l'histoire des effets speciaux ?
Merci pour vos reponses.
Re: Question Documentaire effets speciaux
Gilles Penso a fait une série de petits documentaires expliquant pour les enfants les diverses techniques d'effets spéciaux utilisés dans des films connus. C'est appelé "Le labo des Blouzes". Ils sont dispos en streaming ici (il y a 3 pages de vidéo) :
http://www.wat.tv/Gilles-Penso
Sinon, tu as ce livre de Pascal Pinteau (ingénieur, et rédacteur à l'Ecran fantastique et Science et Vie), qui est un classique dans le style pédagogique :
http://www.amazon.fr/Effets-sp%C3%A9cia ... 392&sr=8-3
http://www.wat.tv/Gilles-Penso
Sinon, tu as ce livre de Pascal Pinteau (ingénieur, et rédacteur à l'Ecran fantastique et Science et Vie), qui est un classique dans le style pédagogique :
http://www.amazon.fr/Effets-sp%C3%A9cia ... 392&sr=8-3
-
Merci pour les adresses...
Et en matiére de making of ?
Est ce qu'il y en a un qui est particuliérement plus interessant ?
Je pense surtout aux effets dynamotion dans les films de Harryhausen ?
Le Z1 warner de King Kong 1933 ?
Deux images du zone 2 montparnasse...dans la trés maigre section bonus.

Et en matiére de making of ?
Est ce qu'il y en a un qui est particuliérement plus interessant ?
Je pense surtout aux effets dynamotion dans les films de Harryhausen ?
Le Z1 warner de King Kong 1933 ?
Deux images du zone 2 montparnasse...dans la trés maigre section bonus.

Le zone 1 de Kong Kong inclut effectivement un making of très, très pédagogique sur les effets spéciaux, avec des démonstrations, exemples faits par les gens de Weta Studios, etc.
Ce qu'on trouve sur les Harryhausen n'est pas aussi complet.
Ce qu'on trouve sur les Harryhausen n'est pas aussi complet.
-
Ce qui est curieux, c'est qu'il y a souvent eu de bons documentaires sur les chefs operateurs et le travail de la photo, comme Vision Of Light...sur les réalisateurs à forte personnalité comme Hollywood Maverick..sur les Blaxploitation..sur les films fantastiques Z avec Joe Dante , Landis...sur le travail de Georges Pal ou de Harryhausen...
Mais il n'y a pas grand chose sur les effets speciaux en tant que tel, un doc reprenant les principes de base en passant par l'animation en volume, ou avec le collage comme pour les Monthy Python jusqu'au numérique.
Avec tout un tas de sequences sur la retroprojection, ecrans bleus, projection frontale, les mystéres des caches et contre caches !
Mais il n'y a pas grand chose sur les effets speciaux en tant que tel, un doc reprenant les principes de base en passant par l'animation en volume, ou avec le collage comme pour les Monthy Python jusqu'au numérique.
Avec tout un tas de sequences sur la retroprojection, ecrans bleus, projection frontale, les mystéres des caches et contre caches !
Il y avait une excellente série qui s'appelait "Le cinéma des effets spéciaux" dont chaque épisode durait environ 23 min. On y montrait toutes les techniques comme les maquettes, la stop motion, les animaux mécaniques, etc...
Dommage qu'on ait pas sorti tout ça sur DVD...
Je crois que cette série se titrait "Movie Magic" en anglais et une seule vidéocassette se trouvait en vente à l'époque.
Dommage qu'on ait pas sorti tout ça sur DVD...
Je crois que cette série se titrait "Movie Magic" en anglais et une seule vidéocassette se trouvait en vente à l'époque.
Je me souviens aussi de cette série, il me semble qu'elle passait beaucoup sur le câble français, sur les ciné cinémas notamment...
-
Manolito a écrit :Le zone 1 de Kong Kong

Sa place est dans un Blu-Ray !