Ces films dénigrés que vous aimez bien
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Fatalis rex
Ces films dénigrés que vous aimez bien
Donc voilà, tout est dans le titre. Il est question de ces films selon vous injustement conspués, en général parce que l'on en attendait autre chose.
WATCHMEN : le film qui partait mal, décrié par les intégristes du comic-book avant même que le film soit tourné. Pourtant, Snyder, aidé par un casting très solide et une production design sublime, parvient à restituer l'ambiance dépressive et désabusée de la BD, se permet quelques audaces (pas de stars, le Dr Manhattan nu, une femme vomissant en gros plan, le long monologue sur Mars) et tire ce que l'on pouvait sans doute tirer de mieux du matériau originel pour en faire un film. Et se permet même de livrer une fin peut-être meilleure, en tout cas plus cohérente et crédible que l'originale.
SIGNES : film conspué par la critique pour de mauvaises raisons : il est question de foi, le réalisateur est catholique... Tout était réuni pour descendre le film. Pourtant, Shyamalan parvient à reproduire, avec une économie de moyens saisissante, une ambiance digne de TWILIGHT ZONE, et nous relate une invasion alien comme si nous étions, d'un point de vue humain, en réussissant là où Spielberg échouera ensuite (on s'identifie plus volontiers à Mel Gibson et à ses craintes plutôt qu'au super-héros Tom Cruise). Incroyablement subtil, porté par des performances d'acteurs, Shyamalan réussit à nous surprendre avec une révélation pourtant évidente que l'on se refuse à admettre depuis le début.
SUPERMAN RETURNS : film bâtard, ni remake ni suite, avec un Superman au costume qui ne s'assume pas (couleurs ternes, S tout petit...), le film de Singer est pourtant très habile dans son scénario, dans sa représentation christique de son héros (le film est bourré d'images iconiques : la mère de Clark Kent le tenant dans ses bras, le sacrifice dans l'espace les bras en croix, la chute du paradis, la résurrection...).
WATCHMEN : le film qui partait mal, décrié par les intégristes du comic-book avant même que le film soit tourné. Pourtant, Snyder, aidé par un casting très solide et une production design sublime, parvient à restituer l'ambiance dépressive et désabusée de la BD, se permet quelques audaces (pas de stars, le Dr Manhattan nu, une femme vomissant en gros plan, le long monologue sur Mars) et tire ce que l'on pouvait sans doute tirer de mieux du matériau originel pour en faire un film. Et se permet même de livrer une fin peut-être meilleure, en tout cas plus cohérente et crédible que l'originale.
SIGNES : film conspué par la critique pour de mauvaises raisons : il est question de foi, le réalisateur est catholique... Tout était réuni pour descendre le film. Pourtant, Shyamalan parvient à reproduire, avec une économie de moyens saisissante, une ambiance digne de TWILIGHT ZONE, et nous relate une invasion alien comme si nous étions, d'un point de vue humain, en réussissant là où Spielberg échouera ensuite (on s'identifie plus volontiers à Mel Gibson et à ses craintes plutôt qu'au super-héros Tom Cruise). Incroyablement subtil, porté par des performances d'acteurs, Shyamalan réussit à nous surprendre avec une révélation pourtant évidente que l'on se refuse à admettre depuis le début.
SUPERMAN RETURNS : film bâtard, ni remake ni suite, avec un Superman au costume qui ne s'assume pas (couleurs ternes, S tout petit...), le film de Singer est pourtant très habile dans son scénario, dans sa représentation christique de son héros (le film est bourré d'images iconiques : la mère de Clark Kent le tenant dans ses bras, le sacrifice dans l'espace les bras en croix, la chute du paradis, la résurrection...).
Modifié en dernier par Fatalis rex le mer. oct. 27, 2010 8:38 pm, modifié 2 fois.
Re: Ces films que tout le monde déteste et que vous aimez bien
Où t'as vu que tout le monde déteste "Watchmen" et "Signes" ?
Moi par contre, j'aime bien "Mother of tears"...
Moi par contre, j'aime bien "Mother of tears"...
-
dario carpenter
on est trois avec InfernaliaCosmodog a écrit :Moi par contre, j'aime bien "Mother of tears"...
du même réalisateur j'aime bien aussi les souvent dénigrés "The Card Player" et "Trauma"
et aussi:
"Assassin(s)" de Kassovitz,assassiné à sa sortie par la critique et le public cannois!
"Bruiser" de Romero,pas si nul qu'on l'a dit (je le préfère en tout cas à ses derniers films de zombies...)
"Dark Water" de Walter Salles,un remake qui m'a moins ennuyé que l'original
"Le village" de Shyamalan
"Vendredi 13 5 et 7"
"Subway" de Besson
Par contre j'ai du mal avec "Jaws 3D" à la revoyure,un film qui a pourtant un fan club qui perdure...
Modifié en dernier par dario carpenter le mer. oct. 27, 2010 7:22 pm, modifié 2 fois.
- Mitterhaus
Signes fait partie de ces films que je n'aime ni ne déteste. A l'époque, et en dépit d'indéniables qualités, je me suis gentiment ennuyé (et la révélation finale ne m'a pas bouleversé outre-mesure).
Dans cette catégorie de films conspués parce que ne correspondant pas aux attentes du public mais que j'avoue bien aimer malgré tout, il y a Maximum Overdrive. Le public attendait sans doute trop de King et il est clair que ce film ne vaut pas tripette face à The Shining ou Carrie. Je me souviens avoir vu M.O. en salle à sa sortie (1987?) avec des potes et avoir passé un bon moment que l'on pourrait qualifier de "plaisir coupable" . A la sortie, personne ne criait au chef-d'oeuvre (cela eût été difficile
) mais tout le monde s'était bien amusé.
Je n'avais jamais eu l'occasion de revoir ce film mais sa mauvaise réputation n'a fait que s'amplifier apparemment. Il y a quelques jours, je me procure le DVD et je passe à nouveau un agréable moment : le caméo de King au début, les 40 premières minutes assez bien menées et rythmées avec notamment la scène du pont et la découverte du carnage par le gamin à vélo, l'affreuse jeune mariée, Pat Hingle dans le rôle de l'ignoble Hendershot, Emilio Estevez, et la musique d'AC/DC
!!!
Evidemment, le soufflé s'effondre très vite et la seconde partie est infiniment plus laborieuse...
Il n'empêche, Maximum Overdrive demeurera toujours à mes yeux un nanar sympathique (pléonasme)...
Sinon, moi aussi, j'aime bien Vendredi 13 V...
Dans cette catégorie de films conspués parce que ne correspondant pas aux attentes du public mais que j'avoue bien aimer malgré tout, il y a Maximum Overdrive. Le public attendait sans doute trop de King et il est clair que ce film ne vaut pas tripette face à The Shining ou Carrie. Je me souviens avoir vu M.O. en salle à sa sortie (1987?) avec des potes et avoir passé un bon moment que l'on pourrait qualifier de "plaisir coupable" . A la sortie, personne ne criait au chef-d'oeuvre (cela eût été difficile
Je n'avais jamais eu l'occasion de revoir ce film mais sa mauvaise réputation n'a fait que s'amplifier apparemment. Il y a quelques jours, je me procure le DVD et je passe à nouveau un agréable moment : le caméo de King au début, les 40 premières minutes assez bien menées et rythmées avec notamment la scène du pont et la découverte du carnage par le gamin à vélo, l'affreuse jeune mariée, Pat Hingle dans le rôle de l'ignoble Hendershot, Emilio Estevez, et la musique d'AC/DC
Evidemment, le soufflé s'effondre très vite et la seconde partie est infiniment plus laborieuse...
Il n'empêche, Maximum Overdrive demeurera toujours à mes yeux un nanar sympathique (pléonasme)...
Sinon, moi aussi, j'aime bien Vendredi 13 V...
In girum imus nocte et consumimur igni...
C'est clair que "tout le monde déteste" ""Signes", "Watchmen" et "Superman Returns", c'est un peu osé...
J'aime bien "Watchmen" et "Superman returns" et s'ils ont des accueils publics mitigés, ils sont loin d'être "détestés". "Signes" a été un triomphe public àn sa sortie et a été plutôt apprécié à sa sortie. Même "Le village" est loin d'avoir été unanimement décrié...
"Lady in the Water", là, on commence à discuter !
"Maximum Overdrive", moi aussi j'aime bien. La couv de mon premier Mad, j'avais été le voir seul au Rex à 13 ans pile... Et je l'ai revu récemment, toujours sympa...
"Lady in the Water", là, on commence à discuter !
"Maximum Overdrive", moi aussi j'aime bien. La couv de mon premier Mad, j'avais été le voir seul au Rex à 13 ans pile... Et je l'ai revu récemment, toujours sympa...
-
bluesoul
Ca rappelle un peu le thread sur les films qu'on defend envers et contre tous. Par contre le "on attendait autre chose" fait peut-etre effectivement la difference.
Superman Returns: vu au cine, j'ai adore. La mise en parallele du super-heros aux pouvoirs quasi-divins et de la fragilite de ses sentiments pourtant si humains. Un jour, c'est sur, ce film sera re-evalue a la hausse.
Dans les choix perso: Flash Gordon (1980); je sais, il est pas totalement conspue, mais fortement brocarde quand meme, mais bon, c'est quand meme pas mal pour un comic-strip qui etait jadis edite dans le Journal de Mickey, non?
Dans la meme veine et toujours avec Sam J. Jones; l'adaptation TV de The Spirit (1987), decouvert a la tele et A-D-O-R-E! 100% Kitsch, mais sincere, il me semble.
Escape from LA (1996); il y a des amateurs, mais generalement pas tres bien vu par les fans de Big John, il me semble. BJ et Russel ont voulu s'amuser ensemble avec le public. Moi? J'ai adore!
Un petit bijou que j'adore Halloween III: Season of the Witch (1982); peu de gens s'en rappelle (je suppose qu'ils ont pas accroche), pourtant ca colle au concept original--a chaque volet une histoire ayant trait a Halloween mais au contenu different. Bon, tout le monde attendait Michael Myers au tournant...
Decouvert sur la RTBF belge etant mioche, adore!! J'en ai encore la musique des pubs Silver Shamrock en tete!
Bon, il y en a surement plein d'autres, mais, la il est 1:38 du mat', alors je degage...
Superman Returns: vu au cine, j'ai adore. La mise en parallele du super-heros aux pouvoirs quasi-divins et de la fragilite de ses sentiments pourtant si humains. Un jour, c'est sur, ce film sera re-evalue a la hausse.
Dans les choix perso: Flash Gordon (1980); je sais, il est pas totalement conspue, mais fortement brocarde quand meme, mais bon, c'est quand meme pas mal pour un comic-strip qui etait jadis edite dans le Journal de Mickey, non?
Dans la meme veine et toujours avec Sam J. Jones; l'adaptation TV de The Spirit (1987), decouvert a la tele et A-D-O-R-E! 100% Kitsch, mais sincere, il me semble.
Escape from LA (1996); il y a des amateurs, mais generalement pas tres bien vu par les fans de Big John, il me semble. BJ et Russel ont voulu s'amuser ensemble avec le public. Moi? J'ai adore!
Un petit bijou que j'adore Halloween III: Season of the Witch (1982); peu de gens s'en rappelle (je suppose qu'ils ont pas accroche), pourtant ca colle au concept original--a chaque volet une histoire ayant trait a Halloween mais au contenu different. Bon, tout le monde attendait Michael Myers au tournant...
Bon, il y en a surement plein d'autres, mais, la il est 1:38 du mat', alors je degage...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
Fatalis rex
Je fais surtout allusion aux critiques, et à l'accueil public. l'accueil des geeks a peut-être faussé la perception globale du film sur SUPERMAN RETURNS et WATCHMEN, mais enfin tout ce que j'ai lu ici et là était quand même assez violent voire même, d'assez mauvaise foi (je peux ressortir les articles de Rafik Djoumi sur ces 2 films, par exemple). Quant à SIGNS, je me souviens également d'un accueil assez violent niveau critique, toujours pour le même motif : ils ne digéraient pas le sous-texte religieux.
Pour moi, il n'y a justement que les geeks et les critiques geeks - Mad par exemple - qui ont été vraiment très durs avec les titres que tu cites... Watchmen et Superman returns n'ont peut-être pas été les triomphes monumentaux attendus par la Warner, mais je n'y vois pas des grands films maudits. Quant à "Signes", si il avait partagé, les critiques que se sont pris les trois derniers films de Shayamalan sont bien, bien plus unanimement mauvaise.
-
Fatalis rex
Il n'y a pas eu que Mad, mais de toute façon les résultats de ces films étaient décevants en regard des investissements initiaux. Et pour SiGNES, Shyamalan était alors sur son petit nuage, tout le monde était à peu près unanime pour dire du bien de ses précédents films et j'ai eu l'impression que c'était la première fois qu'on le descendait de son piédestal (alors que pour moi, SIGNES surpasse LE 6eme SENS et INCASSABLE). Et je le redis, on a jugé ce film pour son backround religieux en voulant en faire ce qu'il n'était pas, et à mon avis il a bcp souffert de ça, en France en tout cas. Et on l'a aussi énormément critiqué pour sa fin que certains jugeaient ridicule (mais selon moi totalement cohérente). Enfin voilà, moi j'aime bcp ce filmManolito a écrit :Pour moi, il n'y a justement que les geeks et les critiques geeks - Mad par exemple - qui ont été vraiment très durs avec les titres que tu cites... Watchmen et Superman returns n'ont peut-être pas été les triomphes monumentaux attendus par la Warner, mais je n'y vois pas des grands films maudits. Quant à "Signes", si il avait partagé, les critiques que se sont pris les trois derniers films de Shayamalan sont bien, bien plus unanimement mauvaise.
- Mitterhaus
Marrant dans la mesure où j'ai failli citer Flash Gordon qu'il est de bon ton de dénigrer. J'avais passé un super moment lorsque je le vis au cinéma en 80 ou 81. Et j'en garde toujours un excellent souvenir. Quand même, Max von Sydow + Ornella Muti + Topol + Peter Wyngarde = un méga-divertissement kitsch à souhait mais tellement bon.bluesoul a écrit :
Dans les choix perso: Flash Gordon (1980); je sais, il est pas totalement conspue, mais fortement brocarde quand meme, mais bon, c'est quand meme pas mal pour un comic-strip qui etait jadis edite dans le Journal de Mickey, non?![]()
Et n'oublions pas Sam J. Jones et la zique de Queen...
En revanche, Escape from L.A, pas du tout aimé. Autant Escape from NY demeure l'un de mes films préférés, autant Escape from LA m'a déçu. Parce que j'en attendais radicalement autre chose.
In girum imus nocte et consumimur igni...
-
Fatalis rex
Sinon j'aime bien aussi ALIEN 3 et le DRACULA de Coppola, mais on va me dire qu'ils n'ont pas été dénigrés 
-
dario carpenter
Et on se rend compte avec les titres cités sur ce topic que les films les plus villipendés sont souvent ceux réalisés par des "signatures" (Shyamalan,Carpenter,Romero,Argento...) 
-
Fatalis rex
Oui, parce que le prochain Uwe Boll, il aura sa critique sur Nanarland, personne n'en attend rien, donc forcément on sera agréablement surpris. Mais le prochain James Cameron tout le monde l'attend avec une kalash. C'est compréhensible, et c'est pourquoi il faut attendre des années pour avoir le recul nécessaire et juger de nouveau un film.dario carpenter a écrit :Et on se rend compte avec les titres cités sur ce topic que les films les plus villipendés sont souvent ceux réalisés par des "signatures" (Shyamalan,Carpenter,Romero,Argento...)
-
dario carpenter
toujours du mal avec ce film par contre je citerais bien un Carpenter qui a peu de défenseurs (moi-même j'avais été bien déçu à la sortie...) c'est son remake du "Village des damnés" que j'aime bien finalement.bluesoul a écrit :Escape from LA (1996); il y a des amateurs, mais generalement pas tres bien vu par les fans de Big John, il me semble. BJ et Russel ont voulu s'amuser ensemble avec le public. Moi? J'ai adore!
- Seb2
J'adore BLOODLUST !!!!!