
Durant la seconde guerre mondiale, un commando britannique est envoyé dans une île grecque occupée par les nazis afin de détruire une énorme batterie d'artillerie, au rôle stratégique crucial.
Les années 60, ou l'âge d'or du cinéma anglais...
Columbia, qui vient de connaître un triomphe avec "Le pont de la rivière Kwai" s'associe au producteur Carl Foreman pour élaborer un film d'aventures à la formule assez proche. Un scénario inspiré d'un roman, un réalisateur anglais, tourné dans un site exotique et spectaculaire (ainsi que dans des grands studios anglais en l'espèce), avec un casting mêlant stars hollywoodiennes (Gregory Peck et Anthony Quinn), vedettes du cinéma britannique (Richard Harris, Stanley Baker, David Niven) et locales (Irene Papas). On rajoute là-dessus des gros moyens, une musique de Dimitri Tiomkin, et on sert bien chaud.
Bon, j'avoue avoir été un peu déçu par ces "Canons de Navarone". C'est certes un grand spectacle assez rythmé, avec son lot de décors spectaculaires, avec de l'action, des acteurs plutôt en forme, des explosions, des rafales de pistolets mitrailleurs, des maquettes, des mate painting réussis...
Mais c'est aussi un film long (2h30) et assez froid, qui manque un peu de coeur dans la narration de son histoire. Entre SS sadique et quasi-albinos, soldats allemands aboyant des "Schnell" et des "Los" à tout bout de champs, tueur qui doute, baroudeur vétéran peu bavard, histoire de résistance et de trahison, chef confronté à des dilemmes cornéliens... On ne peut pas dire qu'on va de surprise en surprise. Seul la scène de la dénonciation de la trahison parvient à trouver un peu de l'intensité humaine qui, je trouve, fait défaut à ce film techniquement propre, mais un brin mécanique.
Cela reste un grand spectacle divertissant, qui fait passer une soirée agréable (et lancera tout un courant de films de commandos à l'anglaise, cf. les Andrew V. McLaglen), mais pas un grand classique mémorable pour moi.
Vu sur le dvd français suivant :

Il s'agit en fait de l'édition dvd simple de Sony sortie dès 2000 en France.
Copie 2.35 16/9 correcte, bien qu'assez inégale. Certains passages sont très bons (la fête dans le village), d'autres semblent venir d'une source moins fraîche. Par exemple, la scène de l'interrogatoire chez les allemands commence très proprement, puis vers la fin, on passe manifestement à une autre copie plus brute. Le film regorge de plus de trucages optiques : non seulement les classiques fondus enchainés, texte incrusté, etc. mais aussi des fonds bleus primitifs et autres trucages qui accentue encore une certaine inégalité. On repère des petites saletés, un peu de edge enhancement, mais rien de très grave pour ce dvd qui a quand même dix ans d'âge.
Bref, un résultat globalement correct, mais on se dit qu'une restauration plus récente ferait sans doute du bien aux "Canons de Navarone". Bande son anglaise 5.1 légitime (le film a été exploité avec des mixages multipistes à l'époque, en 35mm et en 70mm) et très correcte.
Le film est ressorti en 2007 dans une édition deux dvd, avec manifestement la même copie.
Sony avait annoncé vaguement une sortie en bluray au début du format, mais l'idée semble s'être perdue depuis :
http://www.dvdfr.com/dvd/f150037-canons ... arone.html