La bandera - Julien Duvivier - 1935

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

La bandera - Julien Duvivier - 1935

Message par DPG »

L'histoire : Pierre Gilieth (Gabin) a tué un homme à Paris. En fuite, il se retrouve alors à Barcelone, vivotant sans le sou. Ayant marre de cette situation, il décide alors de s'engager dans la légion étrangère espagnole...

Précédé d'une flatteuse réputation de classique du cinéma français, je dois avouer que cette "Bandera" m'a un peu laissé sur ma faim... Malgré la multitude de talents en présence, aussi bien devant que derrière la caméra, j'ai trouvé cette histoire un peu vaine et le destin de ce Gilieth un peu "survolé". Le film part dans plusieurs directions (histoire d'amour, rédemption, thriller, film de guerre, etc...) sans jamais vraiment choisir quel genre privilégier. Il en ressort un récit un peu brouillon, inégal, porté par une galerie de personnages intrigants, intéressants, mais desquels surnage une sensation d'inabouti. Le personnage central de Gabin est à l'image du film, on peine un peu à s'attacher à ses malheurs, et l'humanité qui devrait percer de son destin tragique ne prend que par intermittence. Il reste une belle galerie d'acteurs (Gabin, Pierre Renoir, Le Vigan...), une fin assez réussie, un touchant portrait de femme avec le personnage d'Aicha (campée par la belle Annabella), mais le film a ses longueurs, ses choix "discutables" à plusieurs niveaux. Pas un mauvais moment tout de même, il reste une œuvre solide, carrée, avec de beaux moments, mais pas forcément LE classique auquel je m'attendais...

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre