
Le docteur Thorndyke, spécialiste en psychiatrie, prend la direction d'une grande maison de repos de la côte ouest des USA. Il ignore que son prédécesseur, mort dans des circonstances obscures, a été assassiné...
Après "La dernière folie de Mel Brooks" qui parodiait les films muets, Mel Brooks s'attaque à Hitchcok avec ce faux suspens parodiant divers aspects du cinéma du metteur en scène anglais. L'intrigue principale et notamment le final louchent essentiellement vers "Sueurs froides", mais Brooks insère un grand nombre de références parfois malignes aux classique du grand Hitch : parodie amusante du meurtre de "Psychose", plongée burlesque dans la psychiatrie (là, nous lorgnons vers "La maison du Docteur Edwardes"), scène de meurtre aux apparences trompeuses ("La mort aux trousses")... Tout n'est pas très subtil, nous sommes chez Mel Brooks, avec un clin d'oeil aux "Oiseaux" bien lourd (au lieu d'attaquer leur victime, les oiseaux fientent sur lui), des gags parfois ringards (le personnage qui se prend pour un chien).
Le filmage est assez plat, peu spectaculaire, la photo est années 70 standard. Bref, on ne se roule pas par terre du début à la fin du "Grand frisson", mais il faut reconnaître que certaines choses sont très drôles : comme ce congrès de psychanalyse adapté aux petites filles, le passage "discret" à l'aéroport, la scène avec la table en verre, ou les présences comiques de Cloris Leachman et de la toujours irrésistible Madeline Kahn. Ce n'est certes pas le plus drôle ou le plus réussi des Mel Brooks, mais "Le grand frisson" s'avère un opus honorable dans sa filmographie.
Vu sur le bluray Fox US, multizone, qui propose le film dans une copie HD 1.85 de bonne tenue, avec un rendu du grain et de la nature cinéma de l'image honnête. On peut repérer très ponctuellement un soupçon de halos de edge enhancement, quelques points plans, un cadrage un peu flottant. Mais le rendu hd est globalement de très bonne tenue et n'appelle pas de commentaires particuliers. "Le grand frisson" n'est toutefois pas un film cinématographiquement très spectaculaire, ne vous attendez pas à être renversé de votre rendu par le rendu de tel ou tel plan !
Le bluray propose un mixage stéréo (semble-t-il le format d'origine si on en croit imdb...) en dolby digital classique, mixage correct, mais avant tout axé sur les enceintes avant et l'exploitation de la musique. Il y a aussi un remix en DTS Master 5.1. Avec VF et STA pour malentendants (vivement recommandé pour suivre les dialogues et les accents qui sont parfois "hard" !).
Ce bluray n'est à ma connaissance pas sorti en europe. Il existe un dvd français pour "Le grand frisson" :
