Gay Sex in the 70's - Joseph Lovett (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21512
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Gay Sex in the 70's - Joseph Lovett (2005)

Message par Superwonderscope »

Le film est un documentaire basé sur une 15 aine de personnes témoins/survivants de la période 1969-1981 aux USA (principalement NYC, mais aussi à Tampa, en Alabama, Georgie dans une moindre mesure). Amateurs de porno, passez votre chemin, il n'y en a pas (ou tout du moins, deux scènes extraites de films sans rien d'explicite!)

1969 : le révolte de Stonewall qui lance la naissance du mouvement de libération gay aux USA et 1981, l'apparition des premiers cas de SIDA.

Image

Travail historique effectué à base d'extraits d'émissions télévisées, de documentaires d'époque, de films X mais surtout de témoignages vivants de ceux qui ont vécu "la période la plus libertine connue depuis Rome" comme décrit par certains. Et également à travers le travil de photographes que certains acteurs & témoins interrogés ont effectué à travers ces années de liberté totale.

Il est absolument hallucinant d'entendre et voir ce documentaire. On a en effet du mal à s'imaginer la liberté d'action que les gays New-yorkais (et sur Fire island) ont pu connaître. La plupart des intervenants indiquant etre passés d'un état de répression totale (les échanges de lettres où certains n'osent même pas parler d"homosexualité - et de donner des "noms de codes" histoire de ne pas se faire dénoncer!) dans leurs états et campagnes alentours. Jusqu'à une libération aux antopodes dès l'arrivée à NYC.

Une sexualité débridée, où le fait de bronzer nu était chose courante sur les jetées de l'Hudson River :shock: , jusqu'à la consommation de sexe à tous les étages. Arrières de camions, docks, pas de porte, Studio 54 (qui a vu le film devra ainsi ne pas s'étonner du caractère éminnement "gentil" du film par rapport à la réalité).

D'un pint de vue historique, le mouvement venait après le flower power et la liberation de la femme. Mais en qualité de minorité dans des minorités, les années de harrassement, d'agressiosn, d'empirosnnements n'ont fait , en fait, que décupler cette soif de liberté.

Chacun se souvient (et avec pas mal d'étoiles dans les yeux écarquillés!) avec bonheur et nostalgie d'un temps où la liberté de ton et d'action n'étaient pas guidés par le moralisme ambiant.

Mais pas d'angélisme, ni la volonté de proner un mode de vie sans réflexion. L'arrivée du SIDA a totalement changé cet aspect et modelé le comportement des gays newyorkais. La plupart des intervenants sont des (heureux) survivants de cette ère qui a décimé la population gay. Ils en sont tous relativement conscients - notamment un qui était fâché contre son boyfriend pour avoir essuyé un refus de participer à une orgieà la fin des années 70 ... avant de réaliser 5 ans plus tard que tous les participants à la-dite orgies étaient tous morts...

Les témoignages appuient également sur le côté addictif du sexe à l'époque, mais pas perçu comme tel au moment où il était vécu. Ceci et l'ajout de drogues de plus en plus dures faisaient que chacun ne se souciait pas du futur, mais juste du moment présent. Les bains, où des chanteurs/teuses venaient se produire -comme Bette Midler qui y a fait ses débuts en distribuant du poppers à l'audience :D -

Pas de jugement sur les comportements, mais un point de vue sans fard ni politiquement correct sur une période assez incroyable. Etant hélas un "enfant" des années SIDA, ça fait m'a presque fait un choc de voir et entendre ces témoignages d'un autre âge parlant d"hédonisme et de refus de se soumettre aux règles ambiantes, - en écoutant simplement son corps et ses désirs? 30 ans et une génération plus tard, la comparaison est rude.

Le ton est y est franc, direct, touchant. Pas pour tous les yeux et toutes les oreilles, mais un bon coup de pied dans les couilles dans le retour au conservatisme aigu qui guette pas mal de pays aujourd'hui, dont les USA.


Vu sur le DVD Z2 France MK2 dans une édition... minimale. menu fixz . film. chapitres
vostf (st incrustés). mono deux canaux. 1.78:1 et 16/9.
point.
71 mn.

Ah oui : trouvé chez Noz à 0.95€ :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Gay Sex in the 70's - Joseph Lovett (2005)

Message par Haribo »

Superwonderscope a écrit :Les bains, où des chanteurs/teuses venaient se produire -comme Bette Midler qui y a fait ses débuts en distribuant du poppers à l'audience :D -

Y a pas à dire, tu sais vendre un film ! :mrgreen:
Répondre