L'homme à la peau de serpent - 1960 - Sidney Lumet

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

L'homme à la peau de serpent - 1960 - Sidney Lumet

Message par Manolito »

Titre US : The Fugitive Kind

Image

Ayant eu affaire à la justice, un musicien de la Nouvelle Orléans se réfugie dans une petite ville du sud où il trouve un travail de vendeur. Une relation trouble naît entre lui et la patronne de la boutique, mariée au propriétaire...

"L'homme à la peau de serpent", un film assez controversé. Il réunit rien de moins que Sidney Lumet derrière la caméra, Brando et Anna Magnani devant, le tout pour transposer une pièce de Tennessee Williams dont il signe lui-même l'adaptation. L'intrigue de départ évoque un peu celle d'un "facteur sonne toujours deux fois" : un vagabond trouve refuge dans un petit commerce et devient l'amant de la patronne. Mais ici, on se la joue tragédie sudiste, entre moiteur sensuelle, racisme et lynchage.

Le film est très débattu : chef d'oeuvre d'ambiance et de drame, ou ratage ? De mon côté, je penche pour la seconde option. Brando minaude en sex symbol sûr de son pouvoir de séduction, Magnani est parfois excellente, parfois ridicule dans des déclamations tragiques théâtrales, Joanne Woodward est saoulante d'hystérie. Le film semble composé d'épisodes différents pas très bien joints entre eux, et il se clôt sur un dénouement abrupt et peu satisfaisant. Reste une belle photo, une mise en scène souvent soignée, une certaine ambiance, mais je suis quand même resté sur une impression de lourdeur et d'ennui...

Image

Vu sur le dvd mgm US de 2005. Copie 1.66 4/3 qu'on peut considérer comme un échec technique : fréquence 60hz ntsc mal calé pour le 24p ; transfert entrelacé médiocre, blindé de zébrures en tous genres si on le visionne en mode "film" ; définition très perfectible ; saccades étranges, moirages très fréquents... Il y a du avoir un pépin lors de l'encodage de ce disque, surtout si on considère qu'il n'est pas si vieux que cela. La copie 35mm de départ est plutôt propre, il n'y a pas de souci de compression, et le noir et blanc est rendu avec subtilité, certains gros plans passent correctement. Mais c'est tout de même du travail médiocre. La bande son anglaise mono 2.0 n'est pas non plus époustouflante, avec des passages au son agréable et d'autres souffrant d'une distorsion déplaisante. Avec STF. Pas de bande annonce pour le film, mais un long spot de publicité sur les divers westerns sortis en dvd chez Columbia/Sony (qui distribuait alors les dvd mgm) et des pubs pour les dvd édition spéciale de "La grande évasion" et "Le bon, la brute et le truand". Western, action... On cherche encore le rapport avec "L'homme à la peau de serpent "!

Le film est ressorti en 2010 chez Criterion, dans une édition semble-t-il beaucoup plus satisfaisante - mais sans stf.

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... review.htm

Sorti en France dans une édition exclusive à la fnac :

Image
mallox

Re: L'homme à la peau de serpent - 1960 - Sidney Lumet

Message par mallox »

Souvenir également d'un film assez empesé mais qu'il m'avait tout de même plu à l'époque ; surtout qu'à lire les critiques, il était précédé d'une réputation carrément désastreuse.
Pas la meilleure adaptation de Tennessee Williams, Pas le meilleur Lumet, mais un film intéressant même bancal et à demi-raté.
Image
mercredi
DeVilDead Team

Re: L'homme à la peau de serpent - 1960 - Sidney Lumet

Message par mercredi »

Manolito a écrit : Mais ici, on se la joue tragédie sudiste, entre moiteur sensuelle, racisme et lynchage.

Exactement et moi, j'aime bien :) Comme le remarque très justement Mallox, ce n'est pas la meilleure adaptation de Tennessee Williams mais le film respecte globalement les codes de son théâtre. Le cabotinage et l'hystérie, chers aux personnages du dramaturge, s'avèrent certes quelques peu artificiels et ne pourront convaincre les plus blasés. Les autres apprécieront la sensualité (évidemment) exacerbée des protagonistes, pseudo témoins d'un sud qui reste pour moi objet d'une certaine fascination.
Répondre