LE carton norvégien de cette fin d'année est un film fantastique/horrifique sur la légende scandinave des Trolls.
A la manière de films/reportages (genre Cloverfield ou Rec), le film raconte l'odyssée d'un groupe de chasseurs qui croient voir des actions de Trolls : destructions diverses, animaux dévorés... et ils ont raison!
le film vient de sortie en Norvège, et il se revèle un énorme succès.
le film annonce est - le début est assez moyen, mais le final me fait dire : JE VEUX CE FILM
Mouais, je ne serais pas aussi dithyrambique que la critique de Wonder. C'est quand même bien chiant au final. Déjà faut accepter le fait qu'il y a des trolls de 200mètres de haut qui se baladent tranquillement dans les plaines norvégiennes. Et personne ne les a vu avant parce que les norvégiens sous tous bigleux c'est bien connu. Et pour contrôler ça, il y a un seul mec avec une voiture et une caravane toute pourrie. okkkkkkkkkkk. Bon si on passe cette bonne blague que reste t'il. Bah quelques trolls bien sympas qui foutent le bordel. Ok ils sont bien foutus mais au final peut à l'écran, la caméra bougeant régulièrement pour éviter de trop s'attarder (à quelques exceptions il faut le noter). Et c'est vrai que le troll de fin est très sympa à voir. Après franchement c'est le film à la Blair Witch de base. Rien d’innovant, rien de transcendant, le film ne fait pas peur, les trolls ont l'air très con et puent et basta.
Disons que le postulat de base des Trolls (qui font 15 m de haut dans le film, pas 200 - mais bon la mouche et la retenue, hein ) se baladant en Norvège à l'insu de tous, c'est tout à fait crédible pour des locaux.
Vu le faible taux d'occupation du territoire norvégien par ses habitants (il y a si mes souvenirs sont exacts quelque chose comme 12/13 habitants au km² alors que chez nous ça doit etre 10 fois plus) et l'immensité des forets et autres plaines enneigées, ne serait-ce que le Jotunheimen... en même temps, c'est du mockumentary et c'est surtout un film à voir sur grand écran pour mieux l'apprécier, à mon sens.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Pour les 200mètres je parlais du dernier qui m'a l'air mastoc Au final on ne s'emmerde pas trop, les paysages sont jolis, les acteurs têtes à claques mais bon c'est un peu vain. C'est juste bon pour vendre une boite d'effets spéciaux. Demain je fais la même chose avec des Yétis dans le Larzac ou des hommes préhistoriques en Suisse
Un excellent film, sorte de croisement entre le projet Blairwitch et Cloverfield, aux effets spéciaux assez bluffant !
Il y a certes quelques (petites) longueurs mais les scènes d'actions sont vraiment impressionnantes et l'ambiance du film, très premier degré, assez unique !
Difficile de parler de crédibilité dans le sens où il y a un fossé culturel dans ce domaine entre les pays nordiques et les autres contrées. On avait chroniqué un documentaire sur le sujet. ENQUETE SUR LE MONDE INVISIBLE : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=935
Dragonball a écrit :Oui, mais justement, le fait que le film soit très premier degré avec un tel sujet entraine une sorte de côté ironique assez marrant.
Ah oui là je suis d'accord avec toi. Voir des trolls sans se marrer c'est sympa.