Comme tout les gamins, j'adorais Bruce Lee étant jeune (Et je l'adore encore !

Ayant eu l'occasion depuis mon adolescence de découvrir pas mal de films d'art martiaux (On va faire large pour simplifier !), principalement grâce à l'apparition du DVD évidement, j'en suis venu à repenser à Bruce Lee, qui tiens évidement une place particulière dans ce milieu.
Les films de Bruce Lee ne m'ayant paradoxalement pas laissé de souvenirs impérissables (A part "La fureur de vaincre" et les mythique combats contre Chuck Norris Karim Abdul Jabbar), j'osais la question sacrilège : Mais la popularité du petit Dragon, elle serait pas un peu exagéré au vue de sa carrirèe purement cinématographique, que se soit par rapport à Jackie chan (Le seul artiste martial à mon avis à pouvoir le concurrencer au niveau de la popularité) mais aussi, surtou même, aux stars de l'époque de la Show Brothers, à des artiste comme Sammo Hung ou plus récement Jet Li ou Donnie Yen, autant d'acteurs ayant dans leurs filmo nombre de films largement plus abouti que ceux de Bruce Lee ?
La popularité mondiale de Bruce Lee étant facilement compréhensible d'un point de vue sociologique (Son charisme, Son parcours personnel, sa fin tragique et prématurée), je décidais donc de me concentrer uniquement sur ses quelques films (conscient évidement que sa très courte filmo biaisias dès le départ un peu le débat !)et d'enfin déballé mon coffret HKVidéo que j'avais malencontreusement oublié de visionné ! (Après tout je l'avais seulement acheté .... la semaine de sa sortie !)
Et là, malgré le fait que ces redécouverte des films de Bruce Lee ne vienne finalement pas bouleversé le souvenirs que j'en avais (Sauf pour "Le jeu de la mort"), il m'est rapidement apparu que la question que je m'était posé était finalement hors de propos, surtout après la découverte du montage orignal du "Jeu de la mort", ou j'avais presque envie de pleurer !
Petit tour des principaux films de Bruce Lee !
Big boss de de Lo Wei (1971)
Une petite série sympathique mais pas transcandante. C'est un peu mou et les combats ne sont pas exceptionnelles, même si évidement, dès que Bruce Lee entre en scène, ça devient totu de suite plus interressant !
J'ai de plus eu le plaisir de vori que richard Ng, satr des futur Mr Vampire, avait un peitt role dans le film !

La fureur du dragon de Bruce Lee (1972)
Ce Film m'avait laissé le souvenir d'un film assez kitch et à l'humour parfosi assez balourd et malheureusement, cette nouvelle vision est venue confirmer mes lointain souvenir. On est parfosi à la limite ud nanard, la faute à un look outrageusement 70's et surtout à des méchants ridicules (Dont un chinois totu droit sortie de la cage au folle !), habillé n'importe comment !
Les scènes mettant en scène Chuck norris sont plutôt sympa, mais force est de constater qu'au niveau de son combats avec Bruce Lee, après lui avoir mis 2/3 coups de tatane au début, il devient vite un simple punching ball ! Un peu frustrant quand même !

Opération Dragon de Robert Clouse (1973)
Une sympathique série B, visiblement le film le plus "friqué" de Bruce Lee. Le combat final est très sympa !
La fureur de vaincre de Lo Wei (1974)
Pour moi le meilleur Bruce Lee. J'en gardais un souvenir plutôt sympa et j'ai adoré revoir ce film, le premier ou les caractéristique de Bruce Lee apparaissent, en particulier son côté sadique et sans concession lors des combats !
Christohpe Ganz parle d'ailleurs très bien du film dans l'intro de celui là ! Dans ce film, Bruce Lee est en effet une sorte de psychopathe, un terminator qui s'en va faire un carnage, pour venger son maitre sans se soucier des conséquences !
Le jeu de la mort de robert Clouse (1978)
Je ne gardais pas un mauvais souvenirs de ce film que j'avais vu étant gosse, à une époque ou je ne savais même pas que Bruce Lee n'y intervenait finalement quasiment pas !
On peut donc dire que cette nouvelle vision a été ...éprouvante ! Mon dieu le carnage !
J'ai jamais vu un truc aussi grotesque !
Le pire est que le film en lui même n'est pas le pire trucs du monde, que certaines scènes de combats avec le sosie de Bruce Lee sont sympa (J'ai toujours aimé la scène des motos !) que le thème de John Barry est très vraiment sublime et qu'évidement, ou a le droit à 10 minutes de Bruce Lee à la fin, mais tous ses inserts minables durant le reste du film, c'est vraiment grotesque !
Perso, j'ai préféré la version HK que la version internationale, mais de toute façon, aucune des 2 versions ne peut être considéré comme un film de Bruce Lee !
Le jeu de la mort (Montage original)
Je pensais au départ qu'il s'agissait d'un montage de rush de différentes scènes, et autant dire que lorsque j'ai découvert qu'il s'agissait en fait de la version longue des 3 combats connue du "Jeu de la mort", j'ai sauté au plafond !
Et ce qui est assez hallucinant, c'est que c'est pour moi ces 40 minutes de pure bonheur, séquences qui n'ont par définition pas été visionné à l'époque et qui encore aujourd'hui doivent être inconnue du grand public qui pour moi font définitivement basculer Bruce Lee dans la légende. Car en plus de proposer les meilleurs combats de sa carrière, ces séquences présente la quintessence du personnage de Bruce Lee, à savoir un mélange d'espièglerie (Ses échanges avec le premier adversaire), un brin d'arrogance et une violence voir un sadisme parfois impressionnante. Et évidement ses inimitable (Et pourtant tellement imité !) miaulements de chat !

Donc, voilà, si au final je trouve que la filmographie de Bruce Lee ne compte que 2 films majeurs (Dont un malheureusement inachevé), le charisme du celui ci était tel qu'on comprend aisément pourquoi il est aujourd'hui une icône populaire mondiale et que son aura brille toujours autant aujourd'hui !