X Cross - Kenta Fukasaku (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
savoy1

X Cross - Kenta Fukasaku (2007)

Message par savoy1 »

Un film assez délirant, qui voit deux citadines bien de leur temps aux prises avec une pittoresque malédiction villageoise. Unités de temps, de lieu et d’action sont au programme, malmenées par une structure dorénavant bien rodée, à base de retours en arrière et d’actions parallèles ne se déroulant pas au même moment dans le métrage. Découpé en chapitres se référant chacun à son tour au téléphone portable de l'un des personnages, lien de communication quasi unique une bonne partie du temps, le scénario ménage de sympathiques retournements, chaque élément assimilé par le spectateur pouvant se révéler tout autre, vu plus loin sous un angle différent.

A noter la superbe mise en valeur du cadre, soit une source thermale, les bungalows et la forêt attenante. Baignant dans une lumière nocturne très 80’s et des volutes de brume rasante, ce décor n’en paraît que plus étrange et théâtral, enserrant les protagonistes tel le village du Prisonnier.

Ce qui est fort bien venu, c’est que contrairement à ce que pouvait laisser penser le sujet à base de mutilations, on ne verse pas dans le gore trash souvent de mise ces derniers temps dans le cadre du cinoche underground nippon. Ici uniquement de l’hystérie et des sursauts dans le contexte d’un conte fantastique et d’épouvante.

Mention particulière à la lolita revancharde. Borgne et armée de paires de ciseaux géantes, ses assauts contre les chiottes publics sont purement jouissifs.
Automnes

Re: X Cross - Kenta Fukasaku (2007)

Message par Automnes »

Content de voir que je suis pas le seul à connaitre :wink:

Très sympa ce film, ce fût une bonne surprise quand je suis tombé dessus par hasard.

L'histoire suit les aventures des deux héroïnes qui vivent chacune de leur côté une histoire délirante, et finissent par se rejoindre, d'où le titre du film je suppose; la lolita-psychopathe tout droit sortie d'un manga m'a bien fait délirer
Franchement je le recommande !

La bande annonce vostfr :

Le DvD comporte vo et vf, 3 scènes coupées, l'interview des deux actrices et le making of.
MadXav
DeVilDead Team

Re: X Cross - Kenta Fukasaku (2007)

Message par MadXav »

Curieux, je croyais qu'on avait un texte sur DeVil pour ce film. Perso j'ai eu du mal à me lancer, tout simplement parce qu'il s'agit de Kenta Fukasaku et qu'il m'avait révolté avec son Bataille Royale 2. Après ça, il m'avait endormi avec son Yoyo-Girl Cop minable (thread de la saga Sukeban Deka http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =3&t=22137)... J'ai donc mis quelques mois à me lancer. Et le fait est que X-Cross c'est quand même vachement plus fun et dynamique que ses autres films. Je dirai même que j'ai bien accroché au délire. Un film tout à fait recommandable, dispo à pas cher en France, en édition simple ou en combo avec divers métrages.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre