Runaway Train (1985) Andrei Konchalovsky

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Runaway Train (1985) Andrei Konchalovsky

Message par MadXav »

Je lis la prose de Manolito au sujet de Unstoppable et je pense assez logiquement à deux films. Le premier, c'est bien évidemment Runaway Train, un film puissant qui n'avait pas son thread jusqu'ici. Grave erreur...

Voilà des années que Manny cumule les aller / retour en taule mais cette fois-ci, tout laisse à penser qu'il va y rester un bout de temps... Sauf qu'à peine arrivé, il a déjà un plan d'évasion en tête. Sa notoriété le précède et Buck, un jeune détenu, le suit dans son escapade. Les deux hommes rejoignent péniblement une gare ferroviaire, montent à bord d'un train vide mais au démarrage, le vieux conducteur meurt d'une attaque et la machine s'emballe. Les deux taulards vont tout mettre en oeuvre pour stopper le monstre alors qu'au poste d'aiguillage, on tente avant tout de limiter la casse en dirigeant le train fou vers une voix sans issue...

Je ne sais pas dans quelle mesure c'est une réalité mais il s'agirait à l'origine d'un scénario de Kurosawa. Pourquoi pas. Car contrairement au Unstoppable de Scott, l'idée n'est pas ici de livrer une action survoltée mais la vision de deux hommes face à l'adversité. Et c'est là que Runaway Train est terriblement brillant. Il nous montre une évasion qui tourne au drame et deux visions d'un même évènement. La mort qui s'annonce est-elle, comme semble le penser Manny, l'aboutissement logique et éclatant d'une vie dédiée à l'évasion et à la liberté ? Ou bien est-ce, comme l'envisage le jeune Buck, une fatalité injuste, constat d'un échec ?

Mais pour en arriver à cet affrontement de deux logiques, Konchalovsky va prendre grand soin de développer deux personnages bien différents, incroyablement interprétés par Jon Voight et Eric Roberts, ici dans l'un de ses plus grands rôles. Peut être le plus grand. Les deux acteurs sont splendides et l'on voit, on comprend la méprise qui sépare les deux hommes. Le vécu n'est pas le même, l'âge n'est pas le même, les ambitions divergent. Le spectateur est partagé entre la soif et vie et, peut être, sur la fin, l'incroyable puissance de la liberté enfin offerte.

Le film est beau, émouvant, extrêmement réussi dans les émotions qu'il explore. C'est juste énorme de voir un film porté ainsi par deux acteurs, et ce même si quelques seconds rôles apportent leur pierre à l'édifice. C'est le cas par exemple du directeur de Prison, allant jusqu'à jouer sa vie pour s'assurer que Manny n'aura pas ce à quoi il aspire. C'est le cas aussi d'une jeune femme, incarnée par Rebecca De Mornay, également prisonnière du train et stimulant davantage encore Buck dans sa soif d'espoir et de vie.

A Mon sens, Runaway Train est un très beau film, menée de main de maitre jusqu'à un final... puissant ! Must have.

Reste un mystère : Comment peut-on être à la fois réalisateur de Runaway Train et de Tango & Cash ? :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Re: Runaway Train (1985) Andrei Konchalovsky

Message par Manolito »

Un grand film d'aventures extrême, avec des vrais personnages bien écrits, un contexte sombre et prenant, une action crédible, une tension, un désespoir palpable pour ces voyageurs, parias emportés par un monstre de métal lancé à pleine puissance dans une désolation glacée et hostile. Un très bon film, un classique...

Le Scott est un divertissement amusant - pour les indulgents dans mon genre, mais il ne joue définitivement pas dans la même catégorie...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Manolito a écrit :Le Scott est un divertissement amusant - pour les indulgents dans mon genre, mais il ne joue définitivement pas dans la même catégorie...
J'entends bien, c'est juste la manière dont tu évoquais les trains et la manière qu'à Scott de les filmer, qui m'a fait penser à Runaway Train. Le train y est magnifique. Un vrai monstre de puissance d'un autre temps, une unité glaciale presque surréaliste...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
orco

Message par orco »

Effectivement un bien beau film, extrême. Quelques grosses ficelles parfois dans le déroulement de l'action, mais qu'on pardonne très vite face au caractère poignant de cette lutte sans merci entre deux hommes dont le nihilisme n'a plus de limites. Le choix du lieu apporte aussi énormément au sentiment d'isolement et à la beauté du film.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

MadXav a écrit :Reste un mystère : Comment peut-on être à la fois réalisateur de Runaway Train et de Tango & Cash ? :D
c'est pas si mal "Tango et cash" enfin du moins sa première moitié,celle que Konchalovsky a réalisé :) :arrow:

sinon je me joins au concert de louanges pour "Runaway train"...petit réserve pour les scènes platounettes au centre de contrôle qui cassent un peu le rythme et la tension, pour le reste c'est du tout bon avec évidemment le formidable duo Voight/Roberts et (surtout?) cette fin poignante qui emporte tout...entre ça et "Maria's lovers" on peut dire que la Cannon a porté chance au réalisateur :-D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Un de mes meilleurs souvenirs de vision cinéma des années 80.
Très fort, un drame humain teinté d'aventure sauvage dans un huis-clos ferroviaire. Des acteurs au sommet de leur art (si, si) - comme quoi lorsqu'un réalisateur donnait sa (vraie) chance à Eric Roberts, il était capable du meilleur.

la Cannon avait en effet cette propension à produire (entre autres) des idioties avec Chuck Norris pour financier des projets plus "auteurs" comme ce Runaway Train. Konchalovski a réalisé là l'un de ses 2/3 meilleurs films (et, oui, Maria's Lovers et un Shy People qui me tient à coeur)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Message par rusty james »

C'est vrai que quand on voit Eric Roberts dans ce film, qui ne cabotine pas, avec un côté un peu "roman d'initiation" aux côtés de John Voigt, y'a de quoi avoir des regrets quant à la suite de sa carrière.
Drôle de parcours également que celle de Konchalovsky...
La fin est juste :|
bluesoul

Message par bluesoul »

Un grand film qui a pas mal tourne a la teloche dans les annees 80/90s pour ensuite disparaitre, il me semble!

Decouvert au cine a l'epoque, et en toute logique, me suis pris un train en pleine g... :shock: :shock: :shock:

En fait, je m'attendais a voir un "actioner" avec des taulards qui se font "la belle", et j'ai eu bien plus que ca...

Un film dont on ressort bouleverse, sonne, interloque (la citation a la "fin" du film), pensif...Bref, de l'excellent cinema avec un grand "C".

Comme beaucoup, plusieurs choses m'etonnent encore a ce jour:

- la Cannon a la production :|
- Eric Roberts en role-principal (mais "coache" par Voight, quand meme) :wink:
- Konchalovsky qui realisera Tango & Cash apres... :shock:

Bref, un de ces rares instants de "grace" au cine, ou TOUT sonne simplement..."juste"...et TOUS ont donne leur meilleur l'espace d'un film... 8)) 8)) 8))

Un GRAND film!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
dario carpenter

Superwonderscope a écrit :un Shy People qui me tient à coeur)
c'est disponible en dvd d'ailleurs?
Superwonderscope a écrit :comme quoi lorsqu'un réalisateur donnait sa (vraie) chance à Eric Roberts, il était capable du meilleur.
à quand un "Top à Eric Roberts" ?? :-D
Algor

Message par Algor »

Roberts a encore de beaux restes quand il joue dans certaines séries de prestige comme CSI Miami où il interprète un assassin qui donne froid dans l'dos! Faudrait qu'il puisse récréer ça au cinéma!
Pour Runaway Train, même délire enthousiaste que tous. Ce film m'a scotché et John Voight est méconnaissable tellement il incarne avec force ce prisonnier hargneux.
Un improbable mélange de genres réussi; une évasion de taulards dans un film catastrophe! :D
mallox

Message par mallox »

Je rejoins l'enthousiasme généralisé sur cette excellence du film d'action des années 80. Peut-être mon préféré. Grand souvenir au cinéma et je l'ai revu il y a quelques mois avec un plaisir énorme. Gros décors, grosse mise en scène, gros acteurs, tout ça ne manque ni de profondeur, ni de tension ni de souffle. ça ne traine pas une seconde et pourtant les personnages parviennent à exister.
Image
hitcher

Message par hitcher »

Excellent film, malheureusement le dernier grand rôle (nominé aux Oscars en plus!) pour le très doué Eric Roberts, qui depuis passe sont temps à cachetonner à tout va.
(quand on voit la carrière de sa sœur qui ne lui arrive pas à la cheville, ça dégoute un peu)
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Pas trop d'accord sur Eric Roberts. Même si sa carrière a subi des revers (du principalement à son épouvantable caractère), il a quand même à son actif quelques films intéressnats : It's My Party où il y est très émouvant, Coca Cola Kid, Nobody's Fool avec Rosanna Arquette et Mare Winingham, Rude Awakening, Par l'Epée et dans une moindre mesure l'Ambulance et Best of the Best (que j'aime bien).
Mais il est clair que Runaway Train lui a offert un de ses meilleurs roles.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Superwonderscope a écrit :Pas trop d'accord sur Eric Roberts. Même si sa carrière a subi des revers (du principalement à son épouvantable caractère), il a quand même à son actif quelques films intéressnats : It's My Party où il y est très émouvant, Coca Cola Kid, Nobody's Fool avec Rosanna Arquette et Mare Winingham, Rude Awakening, Par l'Epée et dans une moindre mesure l'Ambulance et Best of the Best (que j'aime bien).
Mais il est clair que Runaway Train lui a offert un de ses meilleurs roles.
sans oublier "le pape de Greenwich village" :wink:
hitcher

Message par hitcher »

dario carpenter a écrit : sans oublier "le pape de Greenwich village" :wink:
J'adore ce film!
On peut rajouter également Star 80, mais ces 2 films sont avant Runaway Train, qui à mon avis sonne la fin de sa carrière "prometteuse" avant qu'il ne se "christophelamberifise" définitivement.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Répondre