Drames se déroulant dans un train !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Drames se déroulant dans un train !

Message par MadXav »

Nous listerons là les films dont l'action principale se situe dans un train voué à dérailler, qui offrent une séquence d'accident ferroviaire hors du commun ou ce qu'on appelera des "Drames ferroviaires" (dans lequel je n'inclus pas, peut être à tort, Le Crime de L'Orient Express et autres films simplement pour cadre un train)...

Ce thread est stimulé par l'effervescence de n'importe quoi au sujet des trains aujourd'hui, mais aussi par ma volonté de découvrir des films, et plus particulièrement des Westerns, pour lesquels un train joue son importance. Je me dis que ça doit inévitablement exister, sauf que ça me vient pas à l'esprit !

Donc je liste ici les "films de train" qui me viennent à l'esprit, avec leur thread associés pour pas foutre le bordel. Je mettrai à jour au fil des interventions. )8

1974 - Les pirates du metro de Joseph Sargent

1975 - Super Express 109 de Junya Sato

1977- Le pont de Cassandra de George Pan Cosmatos

1980 - The Burning Train de Ravi Chopra

1985 - Runaway Train de Andrei Konchalovsky

1995 - Under siege 2 de Geoff Murphy

2002 - Derailed de Bob Misiorowski

2009 - The Taking of Pelham 1 2 3 de Tony Scott

2010 - Unstoppable de Tony Scott
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Re: Drames se déroulant dans un train !

Message par bluesoul »

3 1/2 Titres me viennent a l'esprit:

Atomic Train (1999), un telefilm, je crois. Plutot bien foutu et qui va au bout de son idee.

Silver Streak (1976), a.k.a. Transamerica Express, suspense hithcockien, humour (gentiment) noir, et final en mode film catastrophe assez :shock: pour rester dans les anales.

The Train (1964), petite reflexion sur la resistance et ce qui vaut la peine de risquer sa vie (ici; la culture et les contenus de musees), un MAX d'action et des deraillement de VRAIS trains, ainsi qu'une gare "bombardee" (enfin explosee) pour de VRAI. Simplement :shock: :shock: :shock:

A noter aussi en aparte le deraillement de train de The Swarm (1978). Je sais, ca fait henaurme, les abeilles qui massacre un train, attendez de voir ce qu'elles font de la centrale nucleaire! :mrgreen:

AJOUT: Le Mecano de la Generale (1926) (peut-etre); me rappelle plus. Il lui arrive quoi a la fin a la loco?
Modifié en dernier par bluesoul le lun. nov. 29, 2010 4:02 pm, modifié 1 fois.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

bluesoul a écrit :A noter aussi en aparte le deraillement de train de The Swarm (1978). Je sais, ca fait henaurme, les abeilles qui massacre un train, attendez de voir ce qu'elles font de la centrale nucleaire! :mrgreen:
Remarque tout à fait pertinente puisque ça me fait penser au "classique" de The Asylum : Snakes on a Train !!! J'ajouterai tout ça ce soir !
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

A MadXav, l'alliance Western-train m'a fait penser a un titre plutot rare (vu qu'une fois, il y a une trentaine d'annee sur une chaine Frenchie); The Train Robbers (1973).

Un film assez bizarre au final et avec John Wayne. Il doit retrouver un train disparu dans le desert avec une petite troupe de gens pas tous tres frequentables. Le train fini par etre trouve "echoue" dans le sable du desert et les drames commencent.

En fait, le train n'est qu'un macguffin, mais cette image du train perdu dans les vagues de sable m'est restee jusqu'a ce jour.

Ensuite, je pense a Rio Lobo (1970), ou des sudistes(?) arretent un train d'une facon assez originale (des abeilles et des cordes :shock: ), lancant John Wayne (encore lui) sur la trace des traitres dans un Ouest post-guerre de Secession. Notes, qu'ici le train (contrairement a TTR) lance la quete et non la termine.

Au-dela, ben, le classiques Butch Cassidy and the Sundance Kid (1969) pour quelques sympathiques attaques de train, je crois. Mais, de nouveau, c'est anecdotique.

Il me semble par contre qu'il y a au moins un autre film (me rappelle plus du titre) ou un hero doit sauter d'un train qui va s'ecraser dans une gorge ou s'ecrase avec la loco mais s'en tire...Film ricain, je crois, mais me rappelle meme plus la decennie...Crotte, Alzheimer, encore lui...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

A brule pourpoint :

Piege a Grande Vitesseagal

La Conquete de lOuest (superbe deraillement!)

Money Train

En filigrane :

Narrow Margin (version Fleischer et version Hyams)

The Tall Target (excellent!)

Terror Train/Le Monstre du Train

Pour rire :
Le TGV a erreur de Mission Impossible
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Message par bluesoul »

Cote films de guerre:

Brass Target (1978); plus sur si le train qui convoie l'or ne fait pas plus que de lancer l'action...?

Van Ryan's Express (1965); Sinatra au commande d'un train de prisionners qui se font la belle au nez de la Wehrmacht.

Et un autre film, ou je crois que des juifs organisent leur propres "deportation" dans un train qu'ils bidouillent eux-memes (et qui bien sur ne se dirige PAS vers un camp), mais impossible de retrouver le titre. Je pensais Jakob the Liar, mais le resume sur imdb.com a pas tout-a-fait l'air de coller...?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Tiens, dans le genre presque-western, j'avais oublié Mad Max 3 avec son monstre sur rails, seul moment sympa du film !

Concernant le Segal, il était cité Monsieur Scope ! Sans le mot-valise certes, mais il y était !

C'est pas US. Marshall qui met en scène un gros déraillement aussi ? Je me trompe ? Le film était tellement marquant que je l'ai presque oublié !
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Ca devrait etre The Fugitive (1993) plutot, en tout cas, si le film colle avec la serie TV sur ce point (le toubib s'echappe apres un deraillement).

Au fait, a force de chercher dans les details et les films les plus obscurs, on en oublie les films les plus importants; The Bridge over the River Kwai (1957). :oops:

Dans le genre super-anecdotique, il y avait les quelques episodes de la serie TV Supertrain (1979), tellement "super" qu'elle a ete annullee quasi-instantanement. Vu sur Super Channel a l'epoque, pas etonnant... :roll: (un croisement entre Hotel (1983) et The Love Boat (1977) dans un train, supeeeeer :x )

Il y avait aussi eu un telefilm (me rappelle plus du titre) avec une bombe dans un express US.
(Ca parait bien pompe sur le film japonais. Sympa dans mes souvenirs, mais j'etais mioche... :roll:

Dans le genre train bis rital, l'Ultimo Treno della Notte (1975), a part les psychos, le train ne deraille pas, lui. :lol:
Superwonderscope
DeVilDead Team

J'avais pas vu "sous le siege deux"!

Plus serieusement, ma memoire me fait p.e defaut, mais il me semble que SPEED et DIE HARD III ont des trains de banlieues qui deraillent (ou des rames de metro, je sais plus)

Tout comme le superbe final de FINAL DESTINATION 3.

AVALANCHE EXPRESS de Mark Robson. Je crois qu une avalanche (pas le groupe suedois. Hein) s'abat sur un train. Mais ca fait des annees que j'ai pas vu le film.

EVIL TRAIN de Jeff Kwitny et son train qui sort des rails toutes les dix minutes (au moins!)

J'AI EPOUSE UNE OMBRE et son remake MRS WINTERBOURNE commencent chacun par un train qui deraille.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

bluesoul a écrit :Ca devrait etre The Fugitive (1993) plutot, en tout cas, si le film colle avec la serie TV sur ce point (le toubib s'echappe apres un deraillement).
Tu dois avoir raison. US Marshall ça doit être un Bus alors. Les deux films sont identiques, c'est chiant !
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Romain

Message par Romain »

Image
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

bluesoul a écrit :AJOUT: Le Mecano de la Generale (1926) (peut-etre); me rappelle plus. Il lui arrive quoi a la fin a la loco?
A la "General" il n'arrive rien je crois.

Par contre il y a bien une scène très spectaculaire où un pont s'écroule sous le poids d'une locomotive.

En aparté, dans "Les Lois de l'hospitalité" il y a aussi un voyage en train, mais un train très spécial car comme l'action se passe en 1830, la motrice est une "Rocket" de Stephenson reproduite d'après l'original se trouvant en Angleterre ! Nous avons droit à de nombreux gags, comme par exemple le train qui sort fréquemment de ses rails (sans pour autant dérailler), les "wagons" (des voitures de diligence) qui se détachent et dépassent la motrice, etc...
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Superwonderscope
DeVilDead Team

... and more :

WANTED de Timur Bekmanbetov (la plongée dans le vide)

UNBREAKABLE/ Incassable de M; Night Shyamalan (l'accident du début)

RUNAWAY TRAIN (la version 1973 de la TV américaine)

Il me semble que dans THE PEACEMAKER/ Le pacificateur de Mimi Leder il y a un accident de train.

KN0W1NG /Predictions d'Alex proyas

THE GREATEST SHOW ON EARTH/Sous le plus grand chapiteau du monde de cecil B. De mille (le train qui transporte le cirque)
Buralo66

Message par Buralo66 »

Image
Répondre