Devil - 2010 - John Erick Dowdle

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Devil - 2010 - John Erick Dowdle

Message par Manolito »

Image

A Philadelphie, cinq individus sont coincés dans un ascenseur en panne. Cet incident anodin est suivi d'évènements de plus en plus étranges et horrifiques. Et si le Diable était à bord ?

Partant d'un histoire originale de M. Night Shyamalan et produit par lui, "Devil" se veut la première partie d'une trilogie de films à petits budgets encadré par le réalisateur de "Sixième sens".

L'idée est ici de proposer un film tourné pour un budget dérisoire pour du vrai cinéma professionnel (10 millions de dollars), avec très peu d'effets spéciaux numériques et sans vedette au générique. Le concept, le scénario, la mise en scène et les personnages sont les seules vedettes. Une idée louable, une vision noble et sympathique de la série B, donc.

Le résultat n'est pourtant pas très réussi. L'idée de départ est minimaliste, étalée péniblement sur une durée pourtant très courte de 81 minutes (les deux génériques inclus !). La mise en scène jouant très souvent la carte de la suggestion, de la peur de noir. D'une façon astucieuse, au fond caractéristique du cinéma de Shyamalan. On retient clairement son souffle chaque fois que le noir se fait dans la cabine...

J'ai pourtant eu du mal à adhérer à ce conte moral, très proche de l'esprit d'un épisode de la Quatrième dimension, mais manquant un peu de suspens et de nouveauté. Et puis le final est un peu ridicule.

Vu sur le bluray US Universal, multizone, avec vf et stf. Copie HD 2.35 correcte, mais vraiment sans plus. Dans les scènes d'intérieur, les passages les plus sombres souffrent de contrastes assez moches, d'une définition en retrait, bref d'un rendu hd honnête, mais quand même brouillon. Bande son dts master anglaise efficace. Avec VF et STF.

Sortie en salles en France prévue en avril 2010...
Shinji

Re: Devil - 2010 - John Erick Dowdle

Message par Shinji »

J'ai trouvé que ça se regardait bien, grâce aux acteurs et à la mise en scène ; l'histoire est plus un prétexte à un huis clos fantastique de bonne facture.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu ! :)

J'en attendais pas grand chose et j'ai finalement trouvé ça très sympa ! :)

Attention, Spoilers !!!

C'est assez amusant, on a souvent taxé Shyamalan d'être un catho un peu réac, ce que pero je n'ai jamais vraiment ressentis dans ses films, et voilà que le bonhomme écrit et produit : Un pure film de catho bien réac ! :mrgreen:

Enfin, réac n'est peut être pas le mots approprié, surtout au vue du dénouement, mais disons, traditionnel.

Reste que visiblement, Shyamalan devrait peut être un peu revoir son échelle des pêchers, y en a qui paraissent quand même moins grave que d'autres ! )8 :mrgreen:

Donc voilà, c'est plutôt bien réalisé, on s'emmerde pas trop et ça à l'avantage d'être un film très premier degré et très direct, qui ne donnera probablement pas lieue à des interprétations diamétralement opposées comme au sujet d'Emprise par exemple ! (Évidement, ça donne un film beaucoup moins intéressant, mais ça repose gentiment les neurones ! :mrgreen:)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Le diable enfermé dans un ascenseur par M. Night Shyamalan. Voilà le menu du jour, servi par M. Barbier de retour de Gerardmer :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=2185
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
rusty james

Message par rusty james »

Qu'est ce que c'est mauvais :(
J'ai regardé jusqu'au bout mais y'a vraiment pas grand chose. A ce rythme là chien malade va finir chez nu image... (nan mais ce pitsh quoi déjà de toute façon :lol: )

PS : exact j'ai aussi eu le vertige sur le premier plan !
Dragonball

Message par Dragonball »

MadXav a écrit :Le diable enfermé dans un ascenseur par M. Night Shyamalan. Voilà le menu du jour, servi par M. Barbier de retour de Gerardmer :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=2185
Ouh là, filer un film comme ça à chroniquer à SWS, c'est comme de demander à Mélenchon ce qu'il pense de Wall Street ! :mrgreen:

Enfin bon je m'en vais lire la chronique et si il s'avère qu'il aimé et non pas qu'il a trouvé que c'était une bondieuserie infâme, je me fouetterais en public avec des orties fraiches ! :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Là en l'occurrence, on ne "file" pas des films ! SWS avait la chance d'être à Gerardmer et, comme tout le monde à Devil, il chronique ce qu'il y a à chroniquer.
Et pis file moi une "Bondieuserie" à chroniquer, tu verras que ça risque d'être vachement plus corsé dans le propos ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Ben je sais pas, t'as déjà parlé des "Left Behind" sur le forum ? :mrgreen:

Bon sinon, les orties fraiches, ça sera pour une autre fois ! (Mais c'est vrai que je ne prenais pas trop de risque là ! :mrgreen:)

"Depuis combien de temps n’avait-on pas vu une bonne bondieuserie donneuse de leçon ?"

"Parfait pour les ados de Salt Lake City ou le redneck qui va une fois par an au cinéma. Pour le reste des spectateurs, on a déjà passé le stade de insupportablement mauvais."

"Une sensation d’un épisode mormon de la QUATRIEME DIMENSION allongé pour le cinéma"

Sino, je ne sais pas d'ou SWS sort sa théorie sur le plan d'ouverture aérien, mais c'est marrant parce que ça m'a toute suite fait penser au plan d'ouverture du remake de "Pychose" par Gus van sant, un plan de malade (Réalisé avec des SFX mais bon) seul originalité d'un film représentant en effet le dégré zéro de inventivité (Et pour cause vu le partie pris "Artisitque" de Gus van Sant !)

Mais enfin bon c'est pas le sujet ! :mrgreen:
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Est-ce que Shyamalan va nous pondre des contes de fées de son cru dans chacun de ses films maintenant ? Je veux bien croire qu'il faut au moins un truc du genre pour avaler une histoire de Satan hantant un ascenseur, mais bon c'était déjà un peu lourd dans La Jeune Fille de l'Eau, c'est tout aussi tordu dans celui-là. Autrement ça se laisse voir d'un oeil distrait, RAS.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

le film est sorti hier sur les écrans français et c'est un désastre dès les premières séances à Paris : 29 entrées sur 3 salles §£ C'est un peu mieux en banlieue, mais guere plus réjouissant en province (en un sens, tant mieux :D )
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Je suis étonné d'une sortie cinéma compte tenue de l'envergure direct to video de ce métrage?!
Dragonball

Message par Dragonball »

Pourtant ces derniers temps Sarkozy n'a pas ménagé ses efforts pour rappeler qu'on était chrétien ! :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Il s'agit en fait d'une sortie "technique" (je pense qu'Universal a bien senti le vent venir à l'unisson des mauvais retours dpeuis Gérardmer...
1 247 entrées sur les 36 copies France le premier jour. Ouch!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre