
A Philadelphie, cinq individus sont coincés dans un ascenseur en panne. Cet incident anodin est suivi d'évènements de plus en plus étranges et horrifiques. Et si le Diable était à bord ?
Partant d'un histoire originale de M. Night Shyamalan et produit par lui, "Devil" se veut la première partie d'une trilogie de films à petits budgets encadré par le réalisateur de "Sixième sens".
L'idée est ici de proposer un film tourné pour un budget dérisoire pour du vrai cinéma professionnel (10 millions de dollars), avec très peu d'effets spéciaux numériques et sans vedette au générique. Le concept, le scénario, la mise en scène et les personnages sont les seules vedettes. Une idée louable, une vision noble et sympathique de la série B, donc.
Le résultat n'est pourtant pas très réussi. L'idée de départ est minimaliste, étalée péniblement sur une durée pourtant très courte de 81 minutes (les deux génériques inclus !). La mise en scène jouant très souvent la carte de la suggestion, de la peur de noir. D'une façon astucieuse, au fond caractéristique du cinéma de Shyamalan. On retient clairement son souffle chaque fois que le noir se fait dans la cabine...
J'ai pourtant eu du mal à adhérer à ce conte moral, très proche de l'esprit d'un épisode de la Quatrième dimension, mais manquant un peu de suspens et de nouveauté. Et puis le final est un peu ridicule.
Vu sur le bluray US Universal, multizone, avec vf et stf. Copie HD 2.35 correcte, mais vraiment sans plus. Dans les scènes d'intérieur, les passages les plus sombres souffrent de contrastes assez moches, d'une définition en retrait, bref d'un rendu hd honnête, mais quand même brouillon. Bande son dts master anglaise efficace. Avec VF et STF.
Sortie en salles en France prévue en avril 2010...