Snake Eyes - Brian de Palma (1998)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

F-des-Bois

Snake Eyes - Brian de Palma (1998)

Message par F-des-Bois »

Revu avec beaucoup de plaisir ce formidable exercice de style du Maestro de Palma. Le réalisateur évente assez rapidement son suspense, plus intéressé par la construction narrative et par des experimentations qui renvoient celle du Panic Room de David Fincher loin derrière.

Et le plan séquence du début de film reste un véritable tour de force, même si y a triche sur la fin.

Un film à redécouvrir !

Image
Modifié en dernier par F-des-Bois le mar. juil. 13, 2004 7:36 pm, modifié 1 fois.
right hand of doom

Message par right hand of doom »

C'est dommage que la fin rabaisse autant le film.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Virtuosité qui tourne perpetuellement dans le vide. C'est beau mais creux. De toute façon DePalma est devenu depuis longtemps une caricature de lui même ...

Y'a 2/3 coupes dans le plan séquence je crois.
Modifié en dernier par Superfly le mar. juil. 13, 2004 7:40 pm, modifié 2 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un bon souvenir, un thriller vraiment sans faute, mais la fin m'était effectivement resté en travers de la gorge. Brian avait frolé le chef-d'oeuvre...
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Le script de Snake Eyes c'est du Hollywood Night, mais franchement du point de vue virtuosité le film se pose là. Et puis Cage-Sinise-Cugino, belle affiche !

Il faut reconnaitre qu'il y a quelques (rares) passages à vide.
Don Fabrizio

Message par Don Fabrizio »

Une fin qui gache tout c'est clair.
Un bon film néanmoins. Un Nick cage au top, une actrice top bonne (en tout point). Une bonne mascarade. Une ambiance particulière.

J'aime beaucoup.
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Pis ces coups de tonnerre à l'ancienne, très bon. :)
John Trent

Message par John Trent »

la meilleure cuvee de Palma depuis presque 10 ans quand meme :shock: ( son dernier "chef d'oeuvre" etant pour moi "Mission Impossible" )
Je suis sur qu'il existe une autre fin et que celle-ci a été imposée :? (c'est pas possible autrement)
La Réalité n'est plus ce qu'elle était...
fiend471

Message par fiend471 »

un huit-clos qui tombe un peu à plat c'est un peu dommage, par contre les éclats déments et l'entrain du début avec le ripou, c'est top 8) ,

et je suis fou amoureux :roll: de mon laserdisc ntsc, superbe couverture, et image et sons d'ambiance qui pètent bien
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
MightyMcT

Message par MightyMcT »

John Trent a écrit :Je suis sur qu'il existe une autre fin et que celle-ci a été imposée :? (c'est pas possible autrement)
Et ben justement, une "autre" fin existe, qui a été coupée suite à des projections-tests pas vraiment enthousiastes. Pour les détails, c'est ici que ça se passe (vers le bas de la page) :

http://www.colba.net/~jecr/alternat.htm
.
Image
rusty james

Message par rusty james »

Moi j'adore de long en large, un film que je ne me lasse pas de revoir, moi je capte pas ce que vous lui reprocher à cette fin, c'est du De Palma pur jus pour moi dans la ligne de Blow out par exemple, une fin assez pessimiste (certes beaucoup moins que dans Blow out...), le héros a fait le vide sur ses rêves de gaudriole, il s'est séparé de sa femme mais il ne partira pas à la fin avec la jolie jeune fille qu'il s'est évertué à sauver tout au long du film, pis j'aime bien SPOILER * Gary Sinise dans le rôle du méchant bien pourri, çà lui va comme un gant je trouve avec sa petite gueule sympatique, çà avait déjà été le cas dans La rançon (je sais vous n'aimez pas ce film...) * FIN DU SPOILER.
Y'a un côté moral dans cette fin, genre Nicolas Cage est puni vis à vis de sa façon d'être, il trompe sa femme, il n'arrête pas les méchant, pire il leur pique leur frique et les relachent, il ne pense que frime... mais en même temps c'est surtout - et plus - un nouveau regard sur la vie qui lui est offert loin du toc (bien qu'en gros c'est peu être en fait justement comprendre que tout est toc), un regard plus lucide, plus réaliste, moins romantique...
Un très bon point aussi pour la musique de Sakamoto et les couleurs du film, chatoyante, qui donnent un petit côté BD...
J'adore David Koepp et la facture très classique de ses scénarios, qui quoi qu'on en dise sont toujours très travaillés, mais çà ne se voit pas, et c'est çà justement qui est fort...
Sinon dans le génique final (que j'adore), si vous suivez jusqu'au bout, finit par apparaître un joyeau rouge, incrusté dans une sorte de colone en pierre, juste avant que le rideau ne se referme définitivement. ke za ko :?:
richard boyle

Re: Snake Eyes - Brian de Palma

Message par richard boyle »

F-des-Bois a écrit :Revu avec beaucoup de plaisir ce formidable exercice de style du Maestro de Palma. Le réalisateur évente assez rapidement son suspense, plus intéressé par la construction narrative et par des experimentations qui renvoient celle du Panic Room de David Fincher loin derrière.

Et le plan séquence du début de film reste un véritable tour de force, même si y a triche sur la fin.

Un film à redécouvrir !

Image
un grand chef d'oeuvre! Point barre! Outre la virtuosité du réal, le film cloturait magnifiquement sa trilogie de la paranoia. après Blow out et Mission Impossible (son autre chef d'eouvre des années 90), de palma signe un film désenchanté absolument époutoufflant, d'une amertume sidérante qui explose dans les 5 dernières minutes du film. Un grand film réflexif et mental sur les images.
Duke Oliver

Message par Duke Oliver »

De Palma, c'est De Palma. Un génie de la narration cinématographique et un maître du plan scéquence. Celui au début de Snake Eyes est incroyable. Ce film est parfait. Un scénar' bien foutu et une réal parfaite, avec deux très bon acteurs, Cage et Sinise, pour un tour de force majestueux. Et un chef d'oeuvre de plus pour sieur De Palma, un !
She's alive !
MightyMcT

Message par MightyMcT »

rusty james a écrit :...un joyau rouge, incrusté dans une sorte de colonne en pierre, juste avant que le rideau ne se referme définitivement. ke za ko :?:
Rhoooo, Rusty! Faut suivre, un peu, quand même... :roll:

La réponse en images :

http://www.hellonearth.com/movies/snakeyes1.html

(Brian s'est pourtant évertué à bien le faire étinceler chaque fois qu'on le voyait, ce joyau, non? Histoire qu'on le rate pas, quoi... Et qu'on le reconnaisse à la fin.) :wink:
.
Image
rusty james

Message par rusty james »

Pour ma défense faut dire que j'étais un peu occupé à regarder autre chose :oops:
Répondre