
Après la chute du Second Empire, une cuisinière française trouve refuge dans une communauté danoise isolée et austère...
Que serait le cinéma scandinave sans ses communautés religieuses, réfugiées dans des visages tristounets, où l'on discute Bible réunis autour d'un pasteur à la mine sévère ? De Dreyer à Lars Von Trier et en passant par Bergman, il s'agit d'une figure imposée, au coeur de ce film danois qui fut un succès surprise en France, mais aussi aux USA puisqu'il récolta l'Oscar du meilleur film étranger cette année-là.
La carrière de Gabriel Axel ne fit pas d'étincelles par la suite, mais "Le festin de Babette" a gardé sa notoriété. Il s'agit d'un histoire assez simple, racontée avec malice, confrontant d'austères vieilles filles danoises à une cuisinière bonne vivante dont elles assimilent les recettes à quelques pratiques de sorcellerie - ce qui donne lieu à une coquasse scène de cauchemar.
Prônant la convivialité, la sensualité culinaire qui rapproche et ressoude une communauté, "Le festin de Babette" ne transmet aucune grande subversion, c'est certain, c'est le cadeau idéale pour nos mamans, le film qui ne fâche personne... mais se revoit quand même avec plaisir. Tout d'abord grâce à une photographie tout à fait magnifique, des compositions épurées, mais toujours élégants et soignées qui régalent l'oeil en finesse. D'autre part, grâce au portrait chaleureux de Babette, philosophe du fourneau à la française, campée par une Stéphane Audran plus souriante et aimable que dans ses compositions de bourgeoises un brin distantes du cinéma français.

Revu sur le dvd anglais MGM zone 2. Copie 1.66 4/3, copie très correcte. On a un peu peur avec un début qui trahit pas mal de saletés, mais cela s'arrange globalement par la suite, et surtout le rendu de l'image est très naturel, avec des belles couleurs, un rendu fidèle de la photo (certains plans extérieurs sont fortement filtrés), sans lissage ou bidouillage perceptible. Ce dvd propose la VO (danoise avec un peu de français) mais pas de VF. Il y a néanmoins des STF. Mais ceux-ci sont placés très bas et ne sont pas compatibles avec un visionnage 14/9 (à moins d'avoir un lecteur qui permet de les déplacer, comme le oppo BD83).
Ce DVD est aussi sorti en France chez MGM en 2002, mais avec des options linguistiques un peu différente (il y a manifestement une vf).