
"Primal" est un des premiers films américains de Roel Reiné, un réalisateur et producteur Hollandais (surtout spécialisé dans les documentaires et les séries TV) fraichement débarqué à Hollywood. Et on peut dire que le bougre commence fort puisqu'il est aussi le réalisateur de "The Marine 2" , "Death Race 2" et de la futur seconde séquelle du "Roi Scoprion" !
Bref, ce n'est peut être pas le nouveau Verhoeven mais on tient sans doute là une futur pointure du Bis US !

Si la jaquette hideuse du Z2 de "Primal" (Super ce titre, à croire que les distributeurs n'ont pas envie qu'on achète leur film !) pourrait laisser croire qu'on a ici affaire à un DTV pourri ourné à la DV, en fait, il n'est est rien !

"Primal" est un film qui aurait tout à fait pu sortir au cinéma chez nous, visiblement assez friqué, tourné en décors extérieurs, en scope, et riche en plans aériens parfois assez impressionnant.
On pourrait résumer le scénario ainsi :
Une équipe de mercenaires est envoyé par l'église afin de désouder une équipe de paléontologues ayant découvert des traces d'une espèce inconnue jusqu'a lors, des espèce d'hommes singes assez porté sur la chaire humaine ! Une découverte qui mettrais en péril la foi chrétienne !
Évidement, à la lecture de pareil pitch, difficile de garder son calme !

Sauf qu'on ne voit quasiment rien de tout ça et que le film se concentre en fait sur un petit groupe d'amis dont le bateau à fait naufrage près du territoires de nos humanoides poilus !
Exit les mercenaires et les scientifiques, et bonjour les naufragés se promenant et s'engueulant dans la jungle durant une bonne partie du film ! (Tiens, ça me rappel quelque chose ça !

Et si il était probable que Lance Henrisken, ne serait pas présent longtemps durant le film (Comme dans les 3/4 des productions ou il cachetonne quoi !), là, ça dépasse vraiment tout !
A ce niveau, on ne doit même plus parler de temps de présence à l'écran, mais plutôt de plans !
Et donc, dans "Primal", ce cher Lance Henrisken apparait dans environ 3 ou 4 plans, avant de mourir comme une merde !
Sinon, le film pompe tellement "Prédator" que je me demande comment il est possible qu'il est échappé à un procès !
Le réal est visiblement aussi fan de "The Descent" mais bon, on peut pas non plus pomper tout en même temps !
La dernière partie du film vient heureusement rattraper un début assez mollasson. On a le droit à quelques effets petit effets gores (Dont un bien crade !), ça bouge enfin et les créatures, jusque la restées dans l'ombre, sont bien mise en avant. Les SFX sont d'ailleurs très réussi.
Bref, un petit film loin d'être parfais mais qui reste cependant assez sympathique à visionner.

La jaquette française. Faire un truc aussi pourri, faut quand même le vouloir !
