Je suis un No Man’s Land - 2011

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
mallox

Je suis un No Man’s Land - 2011

Message par mallox »

Image

Réalisé par Thierry Jousse
Avec Philippe Katerine, Julie Depardieu, Aurore Clément, Jacki Berroyer, Judith Chelma, Jean-Michel Portal...
synopsis presse a écrit :Philippe est chanteur et dans l’existence d’un chanteur, il y a des moments où tout s’accélère surtout quand une groupie déjantée, des parents délaissés, une ornithologue lunaire et un ami d’enfance coriace conspirent à vous compliquer la vie… Comment en sortir ?
« En fait, tout a commencé après mon concert d’hier soir… je me retire dans ma loge, normal, pour me reposer… une ancienne connaissance me rejoint et m’invite à diner…. je me retrouve chez elle, mais en pleine campagne… du genre perdue au milieu de nulle part…. et là il y a un truc un peu spécial… je vous passe les détails… mais je suis obligé de m’enfuir… je crois que j’ai jamais autant couru que ce soir-là… Puis je tombe sur un cheval… dangereux… irascible… je marche pendant des heures dans la forêt, et tout à coup, je me retrouve là où j’habitais quand j’étais petit ! je vois deux vieux… en pyjama… mes parents… c’est trop, j’ai une sorte de syncope… Le lendemain, ma mère me réveille…. A ce moment, j’angoisse car je pense que je vais rater le car pour l’école… Bizarre, non ? »
Qcqs mots sur ce petit film pas désagréable dont la principale qualité est l'humilité de sa mise en scène mais qui manque par rapport à la fantaisie de son scénario, de folie.
ça fait penser à peu aux délires des frères Larrieu, même côté débridé, légèrement anarchisant. On avait du reste vu Philippe Katerine dans Le Voyage aux Pyrénées. Et l'on retrouve pour la bande originale le même musicien : Daven Keller.
Quelques moments assez drôles comme un passage où Katerine se retrouve chez une nymphomane fan de lui, et tombe sur des chiottes tapissés à son effigie.
Ailleurs, on est plus dans un ton drolatique décalé limite poétique que dans la franche comédie. Le film évolue aussi sur le terrain du fantastique de manière assez peu inspirée, puisque Katerine est victime d'une sorte de malédiction qui fait que toutes ses tentatives de partir du village dans lequel il s'est égaré, échoue. De fait, on se tape des passages ni drôles ni spectaculaires où sa voiture rebrousse seule le chemin.
Rien de honteux mais rien de transcendant non plus. ça se laisse voir mais pas plus. Sans compter que certains personnages sont un peu sacrifiés au profit de Philippe Katerine, omniprésent et dont on appréciera ou non le jeu selon affinités.
à se demander finalement si l'humilité de Thierry Jousse ne finit par se retourner contre son propre film.
Image
Répondre