Le film est finalement sorti en 2018 avec Bradley Cooper à la production, réalisation, écriture et interprète principal.
On a Lady Gaga en jeune première.
C'est donc le troisième remake du film "A Star is Born" réalisé par William Wellman (1937).
Star de country sur le déclin, Jackson Maine (Bradley Cooper) découvre Ally Campana (Lady Gaga), une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public.
(Je précise que je n'ai vu aucun des autres films, ce remake est ma découverte de l'histoire)
Le film est dans le genre romance dramatique. On pense à pas mal de choses mais le film trouve sa propre identité grâce à la grande réussite de A Star is Born : l'alchimie entre Cooper et Lady Gaga. Même si beaucoup de choses les opposent, on fini par croire à ce couple bringuebalant.
La bande originale du film fait mouche dans son style country / folk rock. On n'a pas spécialement envie de la fredonner mais on peut dire qu'elle est réussie dans le genre.
Ce qui est moins réussi c'est la mise en scène. Bradley Cooper peine à filmer les nombreuses scènes musicales et se contente de cadrer les visages serrés. On sent aussi également qu'il a fortement révisé "Almost Famous" puisqu'on retrouve des scènes et des plans de ce film presque dans le même ordre (la découverte de la scène depuis le backstage, la façon de filmer le guitariste, etc).
Heureusement, on a un bon chef opérateur et un directeur photo qui fait le job.
J'ai aussi un problème avec la fin :
Au final, on un film un peu long, assez sympa si on s'intéresse à la musique et son business mais une romance pas très intéressante.
Néanmoins, pour un premier film et avec ses problèmes, je trouve que Bradley Cooper s'en sort pas trop mal. Bref, acteur / réalisateur à suivre pour moi...