Hap et Will, deux inspecteurs de Los Angeles sont envoyés dans un bled du nord pour élucider un crime. En réalité, leur chef les met à l'écart le temps que la police des polices calme son enquête sur le service. Hap annonce à Will qu'il va collaborer et Will ne le supporte pas.
Le lendemain, ils sont sur la piste de l'assassin et c'est alors que Will tue Hap, par accident. Mais le tueur a tout vu et espère bien utiliser cela pour manipuler un Will affaibli par la perte de sommeil...
Bon, pour moi ça reste clairement ce que Nolan a fait de plus faible. Mais force est de constater que j'ai largement réévalué la pelloche. Il faut dire qu'à mon premier visionnage, j'avais vu MEMENTO 4 ou 5 fois et que j'attendais un truc tordu, dans la même veine. Grande a été ma déception à la vision de cet INSOMNIA sobre, linéaire, placide et, disons-le, un peu mou.
Reste qu'avec le recul et détaché de mes attentes de l'époque, j'ai passé un bon moment à la redécouverte du métrage. L'image est belle, la séquence de brume superbe, l'intrigue toujours linéaire mais bien menée... Et puis la scène de poursuite sur les rondins est magnifique, très étouffante et bien mise en scène. Les personnages sont intéressants et bien campés.
Bref, c'est carré. Pas exceptionnel à mes yeux, mais c'est agréable et ça tient la route.