Insomnia (2002) Christopher Nolan

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Insomnia (2002) Christopher Nolan

Message par MadXav »

J'avais pas du tout accroché lors de la sortie ciné du film. Ca restait même un assez mauvais souvenir de vision en salle. Le Blu-Ray a moins de 6euros m'a donné envie de retenter le truc, de lui redonner une chance parce que je ne comprenais pas comment Nolan pouvait avoir ce métrage dans sa filmo ! :D

Hap et Will, deux inspecteurs de Los Angeles sont envoyés dans un bled du nord pour élucider un crime. En réalité, leur chef les met à l'écart le temps que la police des polices calme son enquête sur le service. Hap annonce à Will qu'il va collaborer et Will ne le supporte pas.
Le lendemain, ils sont sur la piste de l'assassin et c'est alors que Will tue Hap, par accident. Mais le tueur a tout vu et espère bien utiliser cela pour manipuler un Will affaibli par la perte de sommeil...

Bon, pour moi ça reste clairement ce que Nolan a fait de plus faible. Mais force est de constater que j'ai largement réévalué la pelloche. Il faut dire qu'à mon premier visionnage, j'avais vu MEMENTO 4 ou 5 fois et que j'attendais un truc tordu, dans la même veine. Grande a été ma déception à la vision de cet INSOMNIA sobre, linéaire, placide et, disons-le, un peu mou.
Reste qu'avec le recul et détaché de mes attentes de l'époque, j'ai passé un bon moment à la redécouverte du métrage. L'image est belle, la séquence de brume superbe, l'intrigue toujours linéaire mais bien menée... Et puis la scène de poursuite sur les rondins est magnifique, très étouffante et bien mise en scène. Les personnages sont intéressants et bien campés.

Bref, c'est carré. Pas exceptionnel à mes yeux, mais c'est agréable et ça tient la route.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Re: Insomnia (2002) Christopher Nolan

Message par comte vonkrolock »

On est a l'exacte opposé là ou tu ne voit qu'un film standard j'aurais tendance à dire que j'y vois de mon coté le meilleurs remake que j'ai pu voir en salle depuis longtemps et aussi le meilleur film tout court de son réalisateur (mon humble avis bien sûr :mrgreen: ).

Et dire que je pensait qu'il y avait un sujet sur se film sur le forum :shock:

Rarement l'insomnie n'avait été traiter avec autant de talent. Pacino dans un de ces derniers grand rôle (ces dernières années il n'a pas des rôles intéressant faut bien l'avouer) une brillante idée de le mettre en face a face avec Robin Williams. Le duel psychologique qu'il se livrent sur la culpabilité de chacun d'eux, est l'une des clefs de la réussite de se thriller. Après on a les décors : l'Alaska et ces immensités, de cette petite ville isolé ou il fait jours constamment pendant le mois ou se déroule l'enquête. La musique envoutante de David Julyan (The Descent) termine de conférer a se polar une aura fantastique. La fin avec Hilary Swank est TRES touchante je trouve.

Un très grand film comme peut peuvent se vanter d'en réaliser.

Cliquer pour avoir le test sur Bluray.com
Image

Le DVD sorti chez Warner était somptueux le Bluray (A signaler que le Zone A possède bien la bonne VF pour ceux que ça intéresse) est encore un petit cran au dessus.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

comte vonkrolock a écrit :Rarement l'insomnie n'avait été traiter avec autant de talent.
Aïe. Ca fait partie des trucs qui me posent problème avec ce film. A savoir que l'Insomnie du titre n'est pas du tout exploitée. On a juste Al Pacino avec des poches sous les yeux (comme d'hab), deux ou trois "flashs" qui ne font pas avancer l'intrigue et c'est tout. Très très frustrant je trouve...
Image
DPG

Message par DPG »

Vu il y a quelques temps, au hasard d'une diff télé, et j'ai été très agréablement surpris. J'avais vu tous les autres films de Nolan, que globalement j'aime bien, mais sans peter un cable non plus, et je dois dire que je n'en attendais pas tant de ce thriller. J'ai vraiment été happé d'un bout à l'autre, l'intrigue, les comédiens, l'ambiance générale, l'utilisation du cadre, de la musique, j'ai vraiment trouvé le film réussi à tous les niveaux.. Je partais pour voir un petit thriller pepere, et j'ai finalement eu une des meilleures réussites du genre de ces dernières années. Du tout bon pour moi !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Madxav si tu apprécie vraiment les films dédier sur le sujet de l'insomnie, ta le très bon polar suédois Sleepwalker (2000) c'est + du somnabulisme, ou bien le pti claustro US Insomnies (2000) si tu ne les a pas encore vu sa devrais peut-être intéressé. Mais aucun des deux n'atteins la maestria du film a Nolan.

Un film qui se laisse voir souvent au contraire de Memeto, qui s'il passe bien a la première ou deuxième vision (pour comprendre tous les petit truc) reste un concepts qui s'épuise avec les multiples visionnages je trouve.
MadXav a écrit :
comte vonkrolock a écrit :Rarement l'insomnie n'avait été traiter avec autant de talent.
Aïe. Ca fait partie des trucs qui me posent problème avec ce film. A savoir que l'Insomnie du titre n'est pas du tout exploitée. On a juste Al Pacino avec des poches sous les yeux (comme d'hab), deux ou trois "flashs" qui ne font pas avancer l'intrigue et c'est tout. Très très frustrant je trouve...
C'est vrai tu a raison en partie sur ce point. On a plus un personnage qui est rongé par la fatigue accumulée, du au manque de sommeil. Et c'est se qui fait tout le charme de celui-ci, c'est cette limite entre le rêve et le sommeil profond qui est très bien abordé. Nolan installe son ambiance prend le temps de laisser mitonner, un peu comme dans un bon polar.
Spoiler : :
Les flashbacks serve tout le long comme sur le générique au tous début lorsque l'avion survole le glacier, a rendre coupable le personnage de Pacino qui a posé des preuves accablantes pour faire tomber le principale suspect d'une enquête. C'est pas vraiment inutile, lorsqu'il essaye de trouver le sommeil dans la chambre d'hotel, et qu'il ressasse l'accident qui a causer involontairement la mort de son coéquipier.
L'insomnie c'est aussi avoir ce mal a trouvé le sommeil et rester a moitié éveiller là journée, cette frontière avait été déjà abordé de très belle manière dans The Machinist de Brad Anderson.

Enfin je te remercie d'avoir aborder se sujet dont encore une fois je m'étonne qu'il n'est pas été ouvert beaucoup plus tôt. Mais c'est chose faite aujourd'hui grâce a toi :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu à sa sortie en salles, et je n'y avais guère vu plus qu'un thriller américain bien fagoté, mais sans grande personnalité. Deux acteurs principaux talentueux, la poursuite dans les rondins qui nous réveille un peu, une belle photo, une histoire qui retient l'intérêt bon an, mal an... Bref, du divertissement made in Hollywood d'honnête tenue... Mais le Nolan le plus faible, c'est certain, pour moi en tous cas...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

comte vonkrolock a écrit :Madxav si tu apprécie vraiment les films dédier sur le sujet de l'insomnie, ta le très bon polar suédois Sleepwalker (2000) c'est + du somnabulisme, ou bien le pti claustro US Insomnies (2000) si tu ne les a pas encore vu sa devrais peut-être intéressé. Mais aucun des deux n'atteins la maestria du film a Nolan.
Je connais bien évidemment les deux films, qui ont effectivement pour eux d'exploiter bien mieux le concept de l'insomnie que ne le fait le film de Nolan. Après, les films ne sont pas vraiment comparables.
Image
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

J’éprouve un sentiment également mitigé vis à vis d’un film doté d’un scénario efficace, d’une très belle photo, d’une interprétation irréprochable mais qui me laisse pourtant un goût d’inachevé. Madxav met peut être l’accent sur la raison de ladite impression, tant il est vrai que le motif de l’insomnie demeure a priori peu exploité. Nolan a certainement voulu rester fidèle à l’esthétique classique d’une oeuvre laquelle évite alors de faire appel aux virtualités baroques des délires cauchemardesques souvent induits par le manque de sommeil (cf exemples précédemment cités). Essentiellement diurne, l’univers présenté par le réalisateur possède ainsi la dimension glacée et fort banale (au cinéma) de la désillusion profonde qui mine un flic tout simplement fatigué de vivre. Pas mal, sans plus.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Mouais... moi aussi je reste assez mitigé devant ces 118 minutes. C'est impeccablement réalisé, les plans aériens sont magnifiques, on voit certains concepts qu'on retrouve après chez Nolan (en terme visuel, sonore), la musique de David Julyan annonce à s'y méprendre celles des Batman et Inception sur l'atmosphère et les instruments utilisés...

mais bon, Nolan ne s'est quand même pas beaucoup foulé pour l'originalité. Déjà en reprenant certains plans entiers du film original "Insomnia" d'Erik Skjoldbjærg, qui n'est même pas cité au générique de début :D ... comme s'il s'agissait d'un scénario "original" - il y a comme odeur de tromperie sur la marchandise, quelque part... bref. Ca ne fait qu'adapter le thème général, la structure narrative à une moulinette hollywoodienne certes un poil plus ambitieuse que la moyenne.

Pacino...mmm, dubitatif je reste. Il fait du "Pacino" : carré, colérique, attendu, quoi. Autant Donovan, Swank sonnent naturels, autant lui est en décalage complet. Robin Williams fait preuve d'une sobriété étonnante, et donne dans un registre ambigu très réussi!

Et l'exploitation du thème de l'Insomnie, l'impact sur le personnage principal, ça reste finalement très en retrait, juste bon à un effet de manche avec la jeep au final. Certains moments font très "sauce rallongée"... je ne nie pas un emballage superbe, un professionalisme certain, pais je suis resté étranger à la thématique, à l'histoire, aux interactions et aux personnages.

Ca ne m'a donné qu'une seule véritable envie : revoir l'original.

Vu sur le DVD Warner Français, d'une qualité au-dessus de la moyenne. Belles couleurs hivernales bien rendues, des contrastes solides... et ça rend hommage au travail du directeur photo sur le cote hivernal des extérieurs vs chauds des intérieurs.
2.35:1 et 16/9e
1h58
5.1 anglais (puissant) et stf
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre